Nous sommes le

mercredi 24 juillet 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsAccord de Paris

Définition : Accord de Paris

Nos articles sur le sujet

COP : les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Vous le savez depuis longtemps, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent… Comme tous les ans, la COP est une réunion de cancres et de mauvais élèves qui veulent se donner bonne conscience. Ça fait bien longtemps que plus personne n'en attend quoi que ce soit. Cop26 objectifs et désillusions...

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

L’empreinte carbone des Français

’empreinte carbone des Français équivaut environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Doit-on renoncer à l’avion ?

Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.

+2 °C, ça change quoi pour la planète ?

Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?

COP 27 : vous y croyez encore ?

La COP 27, la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique commence ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Une nouvelle occasion de constater que le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, validé par tous les États il y a sept ans, n'a aucune chance d'être respecté.

Prêt pour un mode de vie bas-carbone ?

À quoi ressemble un mode de vie bas-carbone ? Transport, alimentation, consommation… Toutes nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et produisent des gaz à effets de serre. En France, on émet chacun en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour atteindre les objectifs posés par les accords de Paris en 2015 et limiter l’impact sur le climat de la planète, il faudrait descendre à 2 tonnes par personne.

Sortir du nucléaire… Vous êtes sérieux ?

En France aujourd’hui, on compte 56 réacteurs nucléaires de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites. Ils produisent 70 % de l’électricité consommée par les Français. Si les avantages de l'énergie nucléaire sont certains, les inconvénients existent eux aussi. Comme notre parc est vieillissant, nous allons devoir construire de nouveaux réacteurs pour bien négocier la transition énergétique.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir