AccueilTagsMéthane

Définition : Méthane

Nos articles sur le sujet

Un petit cocktail à effet de serre ?

Ce qu'on appelle l'effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l'augmentation de la concentration des fameux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce cocktail explosif est l'un des facteurs du réchauffement climatique. Sur le banc des accusés, le redoutable dioxyde de carbone (CO2) mais il n'est pas tout seul...

Le Top-10 des activités qui réchauffent la planète

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?

Comment se produit le réchauffement de la planète ?

Notre planète reçoit de l'énergie du soleil. Une partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, est absorbée par la surface terrestre. L'augmentation des températures et le réchauffement de la planète sont principalement dus à l'accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...

On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas

Selon les scientifiques, la hausse de la température moyenne sur le globe a atteint +1,09ºC au cours de la décennie 2011-2020 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900).

La règle des 5 R pour limiter vos déchets

Si vous êtes adepte du "zéro déchet" et de la lutte anti-gaspi, vous connaissez forcément la "règle des 5 R". Elle énonce une série de principes élémentaires pour réduire drastiquement l'impact des déchets. Alors que faut-il faire concrètement pour diminuer ses déchets ?

Ça représente quoi une tonne d’équivalent CO2 (CO2e) ?

Le dioxyde de carbone ou CO2 n'a pas bonne presse, tout le monde parle de le limiter, de l'éliminer ou encore de le capturer... En un mot, personne n'en veut (sauf les arbres) ! Mais si la tonne de CO2 est déjà une notion difficile à conscientiser, que dire de la tonne d'équivalent dioxyde de carbone (ou CO2e) qui reste un concept carrément abstrait pour la plupart d'entre nous.

Le geste simple qu’on peut tous faire pour la planète

Et vous, vous avez levé le pied sur les steaks ? Un Français sur deux a réduit significativement sa consommation de viande ces dernières années. Les principales motivations sont la santé, le bien-être animal et… la protection de l'environnement. Mais pourquoi manger moins de viande est-il bon pour la planète ?

La vache qui rote

Pauvres bovins ! Pour nous inciter à manger moins de viande, on accuse les vaches de polluer la planète. On les jette dans le même sac que d'autres malfrats comme les pétroliers et les industries minières. Mais si les ruminants émettent bien des gaz à effet de serre, il ne s'agit pas de CO2. C'est le méthane des vaches qui pose problème.

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir