J’peux pas, j’ai piscine : nager pour maigrir

La natation est un sport absolument génial pour perdre du poids car il exige une grande dépense d’énergie. Une heure de brasse à allure modérée vous fait brûler 500 kcal ! C’est un sport complet sur tous les plans : il épargne vos articulations, vous renforce musculairement et entretient votre système cardio-vasculaire. Nager pour maigrir : simple et efficace !

Ce n’est pas la natation en elle-même qui va vous permettre de perdre du gras et d’affiner votre corps mais surtout l’énergie que vous allez dépenser dans l’eau. La natation est l’un des sports les plus énergivores ! Cela peut aller de 400 calories brûlées pour une heure de nage « pépère » à 900 calories pour une séance de haute intensité.

Un sport doux à l’effet relaxant

Contrairement à d’autres types de sports, la natation est plus douce car elle ne provoque pas de chocs (comme le running par exemple), le corps étant déchargé de son propre poids par l’eau. Les risques de blessures dues à la pratique de la nage sont donc extrêmement réduites.

La natation est forcément avantageuse pour les personnes de condition physique fragile qui souhaitent pratiquer une activité sportive. Par exemple, les personnes en situation d’obésité ont parfois des difficultés ou des contre-indications pour courir alors que la natation leur est vivement conseillée.

En plus, l’effet massant de l’eau aide à lutter contre la cellulite, une préoccupation majeure chez de nombreuses femmes. Cela contribue aussi à lutter contre l’effet jambes lourdes que peuvent ressentir certains individus à cause d’une activité trop sédentaire, de la chaleur, du surpoids, l’âge, les dérèglements hormonaux…

Nager pour maigrir, une bonne idée ? – Lucile Woodward

Après une bonne séance de natation, on se sent aussi détendu qu’après une séance de relaxation. Qui plus est, on ne ressent pas la chaleur ou la transpiration comme lors d’un exercice physique habituel. Ça contribue aussi à l’intérêt de cette pratique.

Endurance et muscles renforcés

Le corps est sollicité dans son ensemble : bras, ventre, fessiers et jambes sont mis à l’épreuve. Nager permet également d’améliorer sa condition cardiovasculaire (comme toute activité physique) et, en apnée, développe la capacité respiratoire.

La natation contribue ainsi à harmoniser la silhouette puisque la plupart des muscles est sollicitée lors de l’effort. Cela dit, les muscles les plus sollicités dépendent du type de nage pratiqué :

  • La brasse se concentre ainsi sur les mollets, les genoux, les abdominaux, les épaules, les bras et les pectoraux.
  • La nage dorsale est conseillée aux personnes souffrant du dos car elle permet de se muscler en douceur et de rééduquer cette zone douloureuse.
  • Le crawl, quant à lui plus intense, permet de brûler plus de calories et de solliciter davantage l’appareil respiratoire et les battements de jambes.

Nager pour maigrir, oui mais pas seulement !

En sculptant la silhouette, la natation représente ainsi une activité sportive agréable mais également une alliée pour mincir en douceur. Si vous décidez de nager pour maigrir, vous brûlerez environ 500 calories par heure à rythme modéré. Si vous changez de rythme et de type de nage (crawl, brasse, dos, papillon…), vous pouvez même consommer de 700 à 900 calories en une heure de pratique.

L’activité physique aquatique ne se résume pas à la natation : l’aquabike ou l’aquagym sont des alternatives très efficaces si vous souhaitez vous dépenser dans l’eau, sans nécessairement nager pour maigrir.

Les bienfaits de la natation sur le moral

Pratiquer une activité sportive exerce une action bénéfique sur le moral, ne serait-ce que par les endorphines sécrétées au cours de l’effort. Nager vous permet de vous défouler. Et vous vous réjouirez forcément de l’effort personnel que vous avez consenti : satisfaction garantie et sentiment de fierté justifié.

La natation a même d’autres vertus sur le moral : son effet relaxant réduit le stress et vous met de bonne humeur. Si vous nagez en plein air, vous profitez de la nature (dans la mer, un lac ou une même une piscine en extérieur), ce qui est également très agréable. Et lorsqu’il fait chaud, quelle meilleure activité que la nage pour vous rafraîchir ?

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS