Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

samedi 10 avril 2021
samedi 10 avril 2021
AccueilMieux-vivre6 idées pour exercer votre gratitude

6 idées pour exercer votre gratitude

En matière de psychologie positive, on évoque souvent la gratitude, ce sentiment qui nous aide à voir la vie en rose et à adopter une attitude positive. Mais comment fait-on concrètement pour avoir de la gratitude ? Voici quelques trucs pour parsemer votre vie de petits bonheurs simples.

La gratitude, c’est avant tout un état d’esprit : on exprime sa reconnaissance pour tout ce qui nous entoure. On peut avoir de la gratitude après une belle journée en famille, en admirant un joli clair de lune ou, plus simplement, en humant l’odeur particulière de la terre après la pluie.

De façon plus intime, la gratitude, c’est aussi un rendez-vous avec soi-même, un petit moment de bien-être qu’on s’accorde dans la journée. De nombreuses études ont montré qu’avoir de la gratitude rend plus heureux. Avoir de la gratitude, c’est avant tout une discipline de vie.

Chaque jour, vous piochez un exercice à faire pour vous concentrer sur le positif. Au bout de 21 jours, soit un cycle naturel de changement d’habitudes, vous devenez alors plus enclin·e à voir les choses positives autour de vous et donc vous appréciez mieux ce qui vous entoure… On vous le dit, pratiquer la gratitude au quotidien, ce n’est que du positif !

1. La lettre de gratitude

La lettre de gratitude est un exercice très simple et ô combien précieux. Le principe est de prendre le temps, un soir ou un week-end, pour écrire une lettre de gratitude pour la vie. Il n’y a pas de longueur ni de format imposés, la seule obligation consiste à être sincère avec ses sentiments.

- Annonce -

Vous pouvez avoir de la gratitude et remercier la vie de vous avoir offert de beaux enfants, ou d’être bien entourée par des amis fidèles, etc. C’est un moment de confidence et d’honnêteté envers vous-même, profitez-en !

Lorsque la lettre est terminée, vous allez la lire à haute voix, puis la ranger avec précaution. Vous la relirez à chaque fois que vous traverserez un moment difficile à l’avenir. Si vous y avez mis tout votre cœur, soyez assuré(e) qu’elle vous reboostera à tous les coups !

2. Le tableau des petits bonheurs 

Qu’il soit virtuel (sur Pinterest) ou, en liège, accroché sur un mur de votre appartement, le tableau de vos petits bonheurs est un moyen génial d’avoir de la gratitude en collectionnant les images de vos petits bonheurs du quotidien.

Photos, dessins, post-it, cartes postales, extraits de magazines, etc. Vous allez les afficher, les contempler et vous sentir d’humeur extrêmement positive à chaque fois que vous passerez devant.

C’est un exercice qui peut devenir très créatif si vous laissez libre cours à votre imagination et tentez d’en faire une œuvre d’art…

3. L’art de dire merci

Je ne doute pas que vous sachiez dire merci aux commerçants qui vous rendent la monnaie quand vous faites les courses ou quand un inconnu vous tient la porte pour vous laisser passer… Mais ce « merci » là est automatique, il fait partie du consensus social, du savoir vivre en société.

Mais quand avez-vous dit « merci » avec le cœur pour la dernière fois ? En pensant vraiment à ce que vous étiez en train de dire ? Ce mot est la quintessence de la gratitude. Pour avoir de la gratitude, vous devez vous exercez à le dire avec sincérité.

Comment avoir de la gratitude ? (Florence Servan Schreiber) – TedX

A chaque fois que vous avez l’occasion de dire « merci », essayez de le penser sincèrement en vous concentrant sur la gratitude, et en regardant la personne à qui vous vous adressez droit dans les yeux. Faites-le aussi pour les compliments qui peuvent vous paraître futiles du genre : « il te va bien ce chemisier !« .

4. Le journal de gratitude

Le journal de gratitude est l’outil le plus efficace pour exprimer sa gratitude ! Le choix du carnet a toute son importance puisqu’il va vous accompagner au quotidien : vous devez absolument avoir envie d’écrire dedans… Et tous les soirs, vous allez rédiger les choses fortes que vous avez vues et les expériences agréables que vous avez vécues dans la journée.

Un fou rire avec votre meilleure amie, un beau ciel bleu, le sourire d’un enfant que vous avez croisé, votre chanson préférée qui passait à la radio, un jus de légume frais que vous avez apprécié (ça peut être un carré de chocolat !) : nous vivons tous les jours des petits moments de grâce sans prendre le temps de les savourer !

Ça n’est pas évident au début, mais vous verrez, avec de l’entraînement, vous allez vous habituer. Après quelques jours, vous parviendrez même à inscrire ces petits bonheurs du quotidien dans votre mémoire pour les noter consciencieusement dans votre journal de gratitude le soir venu. Ça vous permettra aussi d’avoir de la gratitude pour ces situations magiques au moment même où vous les vivez

5. Avoir de la gratitude pour la nature

Ce n’est pas toujours facile selon l’endroit où vous vivez, mais essayez si vous le pouvez, de vous retrouver seul en pleine nature. Que ce soit la forêt, la mer, la montagne, la campagne… Essayez d’avoir de la gratitude pour la nature en vous rapprochant de la terre et de la vie. Pensez alors à toucher, écouter, sentir et observer tout ce qui se trouve autour de vous. Chacun de vos sens compte et permet de vivre une sortie en nature comme une expérience personnelle unique.

Si vous habitez en ville, vous pouvez cultiver des plantes sur votre balcon ou prendre soin de plantes d’intérieur. Prenez le temps de les chouchouter, de les arroser, de toucher leur terre pour avoir un contact avec l’énergie de la plante.

Si vous êtes en forêt, adossez-vous à un arbre, en l’enlaçant ou en posant la main sur son écorce. Ce contact direct avec le monde végétal permet d’être plus serein : cela peut diminuer votre niveau de stress et d’anxiété.

6. La conscience du corps

Avoir de la gratitude pour son corps est un autre exercice riche de sens. Pour ce faire, vous pouvez lui accorder votre pleine attention pendant 10 minutes, tous les soirs. Prenez conscience de votre corps, en partant de votre pied droit et en remontant, membre après membre, jusqu’au sommet de votre crâne. Acceptez les sensations, agréables ou non, en vous concentrant individuellement sur chacune des parties de votre corps. 

Avoir de la gratitude au quotidien n’est pas une mission d’une grande complexité. Tout est question de pratique, de volonté et de discipline ! Ces petits exercices peuvent vous faire un bien fou et vous permettre de voir la vie d’une façon toujours positive.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES