Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

dimanche 13 juin 2021
dimanche 13 juin 2021
AccueilMieux-vivrePour être heureux, commencez par changer de lunettes !

Pour être heureux, commencez par changer de lunettes !

Comment être heureux ? Le bonheur a-t-il un mode d’emploi ? Certains d’entre nous ont des prédispositions au bonheur, d’autres ont besoin de soutien psychologique, de contacts sociaux ou même d’assistance médicale. En réalité, le bonheur est en nous et il faut aller le chercher…

Nous avons tous en tête une liste de choses à accomplir pour être (enfin) heureux… enfin. Selon les individus, cela peut être gagner de l’argent, faire construire une maison, trouver l’âme sœur, s’installer à l’autre bout du monde…

En réalité, les événements extérieurs et les possessions que nous accumulons ne comptent pas beaucoup dans notre capacité à trouver le bonheur. Alors comment être heureux ?

Comment voyez-vous la vie ?

Par nature, nous nous intéressons souvent beaucoup plus aux trains qui n’arrivent pas à l’heure, c’est-à-dire aux choses qui ne vont pas dans nos vies. Quand ça va bien, nous considérons cela « normal ». Est-ce qu’on a tort ?

- Annonce -

Les événements négatifs, en revanche, nous permettent de mieux identifier les risques et les dangers qui nous guettent. D’un autre côté, si nous ne faisons qu’écouter ce qui est négatif autour de nous, nous devenons des spectateurs impuissants. Nous ne sommes plus vraiment acteurs de nos vies.

Comment être heureux et dépasser nos limites – Laurent Gounelle

En ce sens, le bonheur est une grille de lecture de la vie : « comment j’interprète ce qui m’arrive… ». Il demande trois choses qui sont à la fois indissociables et indispensables : du plaisir (on apprécie les choses), de l’engagement (on fait des choses) et aussi du sens (on fait ces choses-là pour une raison).

Comment être heureux de l’intérieur ?

À partir de là, sommes-nous en mesure de nous « reprogrammer » pour développer une grille de lecture plus positive de la vie et en avoir une interprétation plus légère et plus joyeuse.

C’est l’objet de ce qu’on appelle la psychologie positive. Elle se concentre sur ce qui marche bien dans notre vie, les choses agréables que nous apprécions et qui nous font du bien.

Pour répondre à la question fondamentale « comment être heureux ? », nous devons donc nous intéresser beaucoup plus à tout ce qui peut nous permettre de nous épanouir individuellement et au sein du groupe (dans la société).

Contrôler son bonheur, c’est en réalité assez tentant car c’est quelque chose qui n’est pas matériel, c’est une démarche intérieure.

Chaussez les lunettes du bonheur

La pensée positive embellit les perspectives sur nos vies, elle soulage nos angoisses, diminue nos stress, booste notre confiance et notre estime de soi…

Alors comment être heureux ? En pensant (et en penchant) du bon côté ! Il s’agit d’une bonne habitude à prendre pour inverser le cours de nos pensées.

Prenons quelques exemples basiques de ces changements d’attitude :

  • Si vous traversez un évènement pénible ou douloureux, cela devient une épreuve dont vous sortirez grandi(e).
  • Si la tristesse ou la déprime s’installe, c’est un épisode nécessaire pour faire le point et mieux rebondir.
  • Si vous passez une journée exécrable, vous avez la conviction que ça ira mieux demain : après la pluie, le beau temps…

Il s’agit d’orienter le flux de vos pensées vers une démarche toujours constructive. Cela va changer radicalement la façon dont vous voyez la vie. Vous allez devenir acteur plutôt que spectateur. Vous allez apprendre à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide…

Si vous vous demandez comment être heureux, acceptez l’idée que cela dépend en grande partie de vous et de votre grille de lecture de la vie. Être positif, c’est d’abord une question d’attitude.

En conclusion

Notre cerveau nous permet de mieux évaluer les événements et nous fournit, généralement, les outils pour tirer le meilleur parti de toutes les situations.

Il ne reste, en fait, qu’à marier tous ces éléments pour jouir pleinement de ce que la vie nous apporte.

Et si un problème apparaît (une panne d’essence, par exemple), demandez-vous quelle aura été son importance et ses conséquences dans trois mois ou cinq ans ? Vous risquez de bien rire… avec votre bidon vide dans les mains !

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES