Nous sommes le

dimanche 13 octobre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

La liste des micronutriments inclut avant tout les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Ces micronutriments ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments nous sont indispensables car ils interviennent dans la quasi-totalité de nos fonctions biologiques. Notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser dans l’alimentation ou, dans le cas de la vitamine D, dans l’exposition au soleil.

Les vitamines sont au nombre de 13 et on les classe communément en deux groupes :

Les vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9 et vitamine B12).

Ces vitamines sont solubles dans l’eau. Le corps ne sait pas les stocker et élimine donc l’excédent au fur et à mesure des apports. Même en cas de surconsommation, elles disparaissent dans les urines.

En conséquence, si l’alimentation n’en apporte pas régulièrement, de légères carences peuvent se développer au bout de quelques semaines. La plupart des vitamines hydrosolubles sont apportées par les fruits et légumes.

Les vitamines liposolubles

Dans la liste des micronutriments, les vitamines liposolubles sont la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K.

Ces vitamines sont stockées dans les tissus adipeux et, à haute dose, elles peuvent devenir toxiques . On peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles.

Masterclass : La liste des micronutriments – Dr Yann Rougier

Mis à part la vitamine D dont la seule source notoire reste l’exposition au soleil, les vitamines liposolubles proviennent essentiellement des lipides (poissons gras, jaunes d’oeufs, huiles, abats, foie, etc.).

L’organisme peut se constituer des réserves qu’il stocke dans les tissus gras pour y puiser lorsque les apports sont irréguliers. Vous pouvez tout de même en manquer à plus long terme si vous n’en absorbez pas suffisamment.

Les sels minéraux dans la liste des micronutriments

Le corps renferme 22 sels minéraux différents, dont certains sont présents dans l’organisme à des niveaux excédant 50 mg par kilo de poids. On doit en consommer quotidiennement des doses équivalentes (50 mg par jour et par kilo de poids).

Dans la liste des micronutriments, les 6 sels minéraux majeurs sont :

Les oligo-éléments essentiels

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes, ce qui ne les empêche pas d’être indispensables à de nombreuses opérations métaboliques. Ensemble, ils représentent moins de 15 g quand les sels minéraux majeurs atteignent 4% de notre masse corporelle.

Une différence de quantité mais pas de qualité, car certains oligo-élements nous sont aussi indispensables que les minéraux. On les appelle alors les oligo-éléments essentiels :

AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Adrien Lemay
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer