AccueilTagsMicronutriments

Définition : Micronutriments

Nos articles sur le sujet

Les principales carences et insuffisances en micronutriments

Les carences ou insuffisances sont les signes d'un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins en micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments). Leurs causes peuvent être variées (mauvaise alimentation, maladie…) et peuvent concerner les personnes de tout âge.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas synonyme de restriction ni de morosité. On va laisser de côté les idées reçues pour revenir sur quelques règles de base du bien manger. L'alimentation doit nous apporter les nutriments nécessaires pour être en forme, rester en bonne santé et avoir plein d'énergie. Ce serait dommage de s'en priver.

Comment les céréales complètes nous aident à maigrir

Votre nouveau petit pas minceur consiste à adopter les céréales complètes (ou semi-complètes) plutôt que les céréales raffinées lorsque vous faites vos courses ou que vous cuisinez. Il y a d’excellentes raisons de choisir les céréales complètes pour maigrir, pour leur effet anti-stockage et, bien-sûr, pour leur grande richesse nutritive…

Magnésium, calcium et potassium : êtes-vous carencé ?

Voilà des noms que l’on entend sur toutes les lèvres et à propos desquels on parle régulièrement de carence. Que sont le calcium et le potassium ? Et comment favoriser une alimentation riche en magnésium ? Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur ces fameux sels minéraux si importants pour le bon fonctionnement de l'organisme...

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

5 aliments pour lutter contre l’arthrose

Ça commence à coincer ? Vous avez mal aux articulations ? L’arthrose est souvent considérée comme une fatalité quand on prend de l’âge. Pas si vite, un bon moyen de prévenir l’arthrose est de surveiller ce qu’on met dans son assiette...

Les bienfaits du céleri-branche sur la digestion

Peu calorique mais regorgeant de vertus, le céleri-branche aide à mieux digérer. En plus, d’être un aphrodisiaque, il est aussi utilisé pour fabriquer des liqueurs grâce à ses tiges. On vous fait découvrir les bienfaits du céleri-branche.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir