Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

dimanche 13 juin 2021
dimanche 13 juin 2021
AccueilMieux-vivre7 rituels pour se mettre dans un état d’esprit positif le matin

7 rituels pour se mettre dans un état d’esprit positif le matin

Se lever du bon pied ne garantit certes pas de passer une journée exceptionnelle mais cela y contribue nettement. Alors que peut-on faire au réveil pour profiter de son temps, se mettre dans un état d’esprit positif et entamer la journée avec le sourire ? Voici quelques idées judicieuses pour commencer vos journées en fanfare…

Avoir un état d’esprit positif est un atout sérieux pour passer de bonnes journées et être productif. Ce que nous sommes découle de nos pensées, il est donc fondamental d’avoir des pensées positives dès le matin. D’où l’idée de mettre en place une routine matinale pour bien entamer la journée.

Si vous n’avez pas d’enfants en bas-âge à la maison, le matin est un moment privilégié. C’est même sans doute le seul moment paisible que vous avez avant que la journée ne commence vraiment. Certains ont tendance à sous-estimer l’importance de ce moment, ils ne savent pas l’opportunité qu’ils perdent. Dommage.

Voici quelques petites actions et rituels matinaux dont vous pouvez vous inspirez pour mettre en place votre propre routine positive du matin… Certains sont extraits du fameux best-seller The Miracle Morning de Hal ELROD qui explique pourquoi il est essentiel de se lever tôt pour prendre sa vie en main.

D’abord un bon petit déjeuner

- Annonce -

Beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps d’avaler leur petit déjeuner le matin. C’est pourtant fondamental pour se mettre dans un état d’esprit positif. Réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir déguster va vous encourager à vous lever de bonne humeur le matin. Des céréales ? Des œufs sur le plat ? Une salade de fruits ? Des tartines ? Peu importe, faites-vous plaisir…

La musique pour un état d’esprit positif

Si vous aimez écouter de la musique, préparez-vous une ou plusieurs playlists spéciales pour le petit matin. Vous pouvez utiliser une application comme Spotify ou Deezer pour que les morceaux s’enchaînent de manière aléatoire. Vous retrouverez de bonnes sensations auditives avec les chansons que vous aimez bien, mais dans un ordre différent chaque matin.

Une demi-heure de musique en fond sonore le matin vous fera beaucoup plus de bien qu’une séquence de news anxiogènes sur une chaîne info à la télé. Mieux vaut rechercher des sensations agréables que de subir des informations déprimantes.

Une routine matinale pour se mettre dans un état d’esprit positif – Les bonheurs de Camille

Écouter un podcast inspirant

Si vous n’êtes pas trop « musique », vous avez aussi la possibilité de cultiver votre état d’esprit positif en choisissant le bon podcast en fond sonore (ça peut être le son d’une vidéo YouTube) lorsque vous prenez votre petit déjeuner. Vous trouverez des tonnes de gens passionnants et inspirants à écouter pour vous motiver, vous rebooster et enrichir vos connaissances.

Un bon exemple est le podcast Change ma vie de la coach de vie Clotilde Dusoulier qui vous donne, avec douceur, des clés pour partir à la découverte du pouvoir de votre esprit, vous sentir plus zen et plus en harmonie avec les autres.

Méditer pour un état d’esprit positif

Si vous aimez méditer, prenez le temps de vous accorder une petite séance de méditation chaque matin. Ce sera encore plus efficace si vous pensez que la journée qui s’annonce sera stressante (une réunion ou un rendez-vous qui vous angoisse) ou si vous avez le moral dans les chaussettes. Une méditation de 15 minutes peut suffire pour vous recentrer avant une journée qui promet d’être agitée ou bien replie.

Lire aussi : Méditation de pleine conscience : 4 conseils pour réussir

Un soupçon d’activité physique

L’exercice physique est essentiel pour conserver un état d’esprit positif. Le running ou, à défaut, la marche à pied, comptent parmi les meilleurs réflexes antistress à votre disposition. Partir courir tôt le matin avant le boulot est une habitude que l’on adopte facilement tant elle offre de bonnes sensations : des sécrétions d’endorphines par exemple !

Si l’idée de courir ne vous enchante pas particulièrement, vous pouvez très bien vous contenter de quelques exercices d’assouplissement, au saut du lit, juste pour « faire chauffer la machine ». Par exemple, vous pouvez vous accorder une petite séance de salutation au soleil. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un enchaînement de postures dynamiques, inspirées du yoga, qui réveillent le corps et l’esprit en douceur. C’est l’exercice idéal pour commencer la journée avec un état d’esprit positif.

Un objectif quotidien pour réussir sa journée

Dans sa vie professionnelle comme dans la vie personnelle, savoir se fixer des objectifs est essentiel. La nature de ces défis, le délai qu’on s’accorde pour les atteindre et la finalité recherchée conditionnent le développement personnel et la qualité de vie.

Lire aussi : Comment se fixer un objectif SMART ?

Avoir un but chaque jour permet de bien gérer ses priorités, mais aide aussi beaucoup dans les prises de décision. C’est une manière pour vous de relever des défis et d’obtenir des résultats tangibles. Vous allez entretenir votre motivation en vous engageant envers vous-même. Et si vous échouez, tant pis, demain est un autre jour…

De l’autosuggestion pour cultiver un état d’esprit positif

Une autre part importante de la routine matinale est de savoir se motiver. Une technique simple pour communiquer avec votre cerveau et l’influencer favorablement consiste à vous répéter à voix haute des affirmations positives auxquelles vous adhérez au moment où vous les dites. Par exemple : je suis en pleine forme, je suis forte, je suis parfaitement prête pour cette présentation…

Le principe de la méthode est de se convaincre soi-même, à force de répétitions, grâce à des suggestions positives que le cerveau va transformer par la suite en croyances puis en actions.

Vous pouvez pratiquer l’autosuggestion sous la douche, en vous préparant ou dans la voiture en allant travailler. Répétez vos phrases favorites une bonne douzaine de fois : le cerveau est parfois dur d’oreille…

Enfin, une autre chose essentielle pour se mettre dans un état d’esprit positif au réveil, c’est évidemment la qualité de votre sommeil. Mais c’est une autre histoire…

Dernier conseil : ne faites surtout pas l’erreur de vous dire que vous n’avez pas le temps pour votre routine matinale. Ce n’est pas une question de temps mais de priorité. Et votre priorité numéro un, c’est vous-même.

Et vous, que faites-vous le matin pour bien commencer votre journée ? Avez-vous une routine matinale pour partir du bon pied ? Dites-le nous en commentaires…

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES