Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

mercredi 14 avril 2021
mercredi 14 avril 2021
AccueilMieux-vivrePourquoi ça vaut le coup d'être optimiste dans la vie

Pourquoi ça vaut le coup d’être optimiste dans la vie

D’abord, le fait d’être optimiste est bon pour le moral et permet d’aborder la vie plus simplement. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les personnes optimistes vivent jusqu’à 15 % plus longtemps que ceux qui abordent la vie d’une manière plus négative. Il est temps de choisir votre camp !

L’optimisme, ça conserve. Les gens qui sont positifs dans la vie ont entre 50% et 70% plus de chances de vivre jusqu’à au moins 85 ans.

C’est la conclusion d’une longue étude* menée par des scientifiques de l’Université de Boston, basée sur un corpus de 70.000 infirmières et de 1.500 soldats aux États-Unis. Pour cette enquête, les hommes ont été suivis pendant 30 ans et les femmes pendant une dizaine d’années…

Être Optimiste protège contre le stress

Selon les chercheurs, cela est dû au fait que le fait d’être optimiste permet une meilleure gestion des émotions et, par conséquent, assure une meilleure protection contre les effets délétères du stress.

- Annonce -

Les recherches montrent en effet que l’optimisme augmente les chances de vieillir en bonne santé et d’atteindre ainsi un âge plus avancé. À l’inverse, le stress favorise le vieillissement prématuré. Cela signifie aussi (et c’est le bon côté des choses) que les pessimistes disposent d’un outil pratique pour augmenter les chances d’avoir une vie saine.

Être optimiste : que se passe-t-il dans le cerveau ? Le Temps

Les chercheurs suggèrent ainsi que des interventions, telles que l’imagination d’un avenir positif, ou une thérapie cognitivo-comportementale plus intensive, peuvent augmenter les niveaux d’optimisme.

Selon d’autres études, les personnes plus optimistes ont généralement deux choses que les pessimistes n’ont pas : d’abord des objectifs clairs et, ensuite, suffisamment de confiance en eux pour les atteindre. Les optimistes sont ainsi plus efficaces dans la résolution de problèmes et peuvent mieux réguler leurs émotions lors de situations stressantes. ».

Les optimistes auraient la faculté de ne pas se laisser déprimer par les événements négatifs de la vie. Le stress a une influence négative sur le système immunitaire. On pourrait en déduire que le fait d’être optimiste nous permet d’être mieux armés contre les infections et les allergies.

On peut par ailleurs souligner que certaines études ont également fait un lien entre le stress et des télomères plus courts. Rappelons que le télomère est un composant chromosomique associé au vieillissement cellulaire et au risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer.

3 astuces pour être optimiste

1. Un début de journée réussi

La façon dont vous débutez vos journées est fondamentale ; une matinée détendue diminue souvent le niveau de stress pour le reste de la journée.

Alors comment être optimiste dès le matin ? En effectuant un exercice de gratitude au petit déjeuner, en lisant des informations positives (comme cet article par exemple 😊) tôt dans la matinée ou en pratiquant un peu d’exercice physique.

Cela vous permettra d’être dans un bon état d’esprit et de faire le plein d’énergie pour toute la journée.

2. Moins d’inquiétudes pour l’avenir

L’inquiétude, surtout quand elle présente en permanence, est une habitude destructive. Elle est paralysante pour l’esprit et inhibitrice pour l’action. Difficile d’avancer dans la vie quand on redoute le lendemain.

Pour dépasser cet état d’esprit négatif, posez-vous une question simple : combien des choses que je redoutais se sont vraiment produits ? Probablement très peu.

Nos inquiétudes et nos peurs sont souvent des cauchemars ou des « bad trips » qui restent du domaine de la fiction. Ce sont des scénarios imaginaires qui se produisent rarement dans la vie. En vous posant cette question, vous allez remettre les pieds dans la réalité.

3. Des choix positifs

Les personnes que vous côtoyez tous les jours et les informations que vous consommez au quotidien ont une grande influence sur votre état d’esprit. , ce qui aura un grand impact sur votre attitude et votre vision des choses.

Choisissez donc de:

  • Pour être optimiste, passez plus de temps avec les gens heureux et positifs (ceux qui vous boostent le moral et vous donnent de l’énergie) et le moins de temps possibles avec les personnes « toxiques » (celles qui sont négatives et vous tirent vers le bas).
  • Délaissez les chaînes d’info, les réseaux sociaux et les médias focalisés sur les catastrophes, les polémiques et les mauvaises nouvelles. À l’inverse, accordez plus d’attention aux sources d’humour, aux blogs de développement personnel, aux livres positifs, aux films riches en émotions, à la musique relaxante ou entraînante…

Être optimiste, c’est une question d’attitude, mais aussi le résultat des petites décisions qu’on prend à longueur de journée, lorsqu’on choisit de faire ceci plutôt que cela…

*Étude menée par Boston University School of Medicine (BUSM)

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,090FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES