Ma recette et mon menu pour la Chandeleur

La Chandeleur est l’occasion d’un moment de partage. Avec ce qui suit, vous allez vous faire plaisir sans risque pour votre ligne si, bien sûr, vous n’avez pas la main trop lourde sur certaines pâtes à tartiner ou sur la confiture… Pour vous, une recette de crêpe facile et, en prime, le menu qui va avec.

Si vous lisez cet article c’est que vous apportez certainement un soin tout particulier à votre alimentation et à votre ligne. Alors, comme je le répète souvent, même si vous êtes au régime, il reste important de se faire plaisir et de faire plaisir à son entourage !

La crêpe, c’est quoi exactement ?

La crêpe traditionnelle (pas la crêpe de Raymond Oliver, pour ceux qui s’en souviennent avec le rhum, la bière, le sucre et le beurre…) est une crêpe de froment. Elle est composée de lait entier, de la farine (plusieurs farines peuvent-être utilisées selon vos goûts), des œufs entiers et un peu de sel.

Notez bien que la valeur calorique moyenne des crêpes est de 220 calories pour 100 g, et comme une crêpe fait en général 60 g, cela fait 125 calories pour la crêpe. En ce qui concerne les valeurs caloriques, il y a très peu de matières grasses (lipides), 6.2 g pour 100 g, il y a des glucides apportés par la farine : 29.5 g pour 100 g et enfin, 11.5 g de protéines en moyenne.

Alors, si vous êtes Breton ou si vous avez des amis bretons, vous savez sans doute qu’il y a crêpe et crêpe.

La crêpe de froment, dont on vient de parler et la crêpe de blé noir, aussi appelée la galette dans la partie Est de le Bretagne. La crêpe de blé noir (ou sarrazin) apportera moins de glucides du fait de la nature de la farine et son index glycémique est également plus bas. Vous le saurez pour votre prochaine visite en crêperie.

Vous le voyez, la crêpe, comme on la connaît en général, à un vrai avantage en tant que dessert. C’est facile à faire, c’est convivial, et cela s’agrémente à votre guise.

C’est là qu’est le danger ! Pâte à tartiner, confiture, sucre, chocolat, chantilly… Et grâce à la recette de crêpe facile qui suit, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans faire d’écart… ou alors un écart facilement rattrapable !

Ma recette de crêpe facile

Voici une recette de crêpe facile indétrônable qui régale toujours petits et grands et se décline de mille et une façons. Crêpe au jambon et aux champignons, crêpe à la viande hachée et sauce tomate ou encore en versions sucrées.

Les ingrédients pour une recette de crêpe facile – Aujourdhui.com

Comptez une crêpe par personne à garnir au choix avec :

1 CàC de nutella, 1 CàS de miel, 1 CàS de confiture, 1 compote de fruits sans sucres ajoutés, 15 g de chocolat fondu ou 20 g de sucre que vous pourrez consommer à la place d’un fruit (en équivalence).

Recette de crêpe facile, ingrédients pour 12 crêpes :

  • 3 œufs
  • 450 ml de lait demi-écrémé (écrémé si vous le souhaitez)
  • 75 g de farine
  • 75 g de fécule de maïs
  • 2/3 pincées de sel

Marche à suivre :

  • Dans un saladier, verser la farine et la fécule tamisées, ajouter le sel puis creuser un puits.
  • Casser l’oeuf au milieu du puits et le battre en omelette.
  • Verser la moitié du lait au centre du puits.
  • Mélanger le liquide avec la farine/fécule au fur et à mesure, en complétant petit à petit le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse légèrement épaisse.
  • Faire chauffer la crêpière à feu vif et passer un essuie-tout imbibé d’un peu d’huile.
  • Une fois la crêpière bien chaude y verser une petite louche de pâte en l’étalant sur toute la crêpière.
  • Une fois le premier côté cuit, retourner la crêpe pour cuir le second côté.
  • Et comme le veut la tradition, pensez à le faire en faisant sauter la crêpe dans la poêle de la main droite avec une pièce de monnaie dans la main gauche, cela vous apportera prospérité toute l’année !
  • Pendant la cuisson du second côté, vous pouvez ajouter la garniture selon que celle-ci se consomme chaude, fondue, ou froide.

Mon menu de la Chandeleur

Pour fêter la Chandeleur (qui tient son nom de la fête des Chandelles) voici un exemple de repas « festif de crêpe » si vous suivez bien la recette que je vous ai indiqué ci-dessus :

  • Entrée : Salade de carottes râpées à la marocaine
  • Plat : Tomates farcies ou Flan d’épinards au saumon
  • Dessert : 2 crêpes sucrées (préparées avec la pâte citée au-dessus).
  • Garniture au choix : 1 CàC de miel ou 1 CàC de confiture ou 50 g de compote ou 8 g de chocolat fondu ou 10 g de sucre en poudre.

A l’autre repas de la journée, je vous conseille de consommer :

  • Entrée : 1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison
  • Plat : 1 portion de viande, poisson ou œufs + légumes cuits sans MG + 25 g de pain + 1 laitage

Vous voyez, se faire plaisir à la chandeleur quand on connait une recette de crêpe facile et comment l’accompagner, c’est possible !

Un dernier petit conseil, 1 crêpe nature, en équivalence alimentaire, cela vaut 30 g de pain. Vous savez maintenant comment faire attention pour profiter en famille ou entre amis de cette fête conviviale.

Ad800 SM recettes dhiver

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Manger sain sans se ruiner - Ebook 3D Cover
Inscris-toi ci-dessous pour savoir comment manger sainement et de façon équilibrée sans trop dépenser.

Vous pourriez aimer