Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

jeudi 22 avril 2021
jeudi 22 avril 2021
AccueilPhytothérapieLe Top 10 des plantes ayurvédiques

Le Top 10 des plantes ayurvédiques

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés de nombreuses plantes. Celles-ci ont des vertus reconnues pour tous les types d’affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs… Voici le top 10 des plantes ayurvédiques à connaître.

Le mot ayurveda provient de la combinaison de deux termes en sanskrit : “Ayur” qui veut dire la vie et “Veda” qui signifie connaissance. La traduction littérale serait donc “la connaissance de la vie”. Cette pratique ancienne repose sur trois piliers principaux : l’alimentation, l’hygiène de vie et les plantes. Elle est reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle.

Les plantes ayurvédiques sont souvent utilisées en cuisine dans diverses préparations, ou bues en infusions. On les retrouve aussi dans certains produits cosmétiques (cheveux, peau, etc.). Certaines de ces plantes sont en effet idéales contre la chute de cheveu, et contribuent à renforcer le cuir chevelu, apporter de la brillance, lutter contre les pellicules, etc. Elles aident à stimuler la circulation sanguine et réguler les tensions nerveuses. 

On utilise les plantes ayurvédiques pour de nombreuses raisons : maintenir une bonne santé, renforcer le système immunitaire, favoriser la concentration et la clarté mentale, calmer les nerfs, améliorer la digestion, protéger le corps contre les toxines et soutenir le processus de désintoxication, etc. On vous présente notre sélection des 10 meilleures plantes ayurvédiques.

10 plantes ayurvédiques majeures

1- Shatavari 

- Annonce -

Plante ayurvédique traditionnelle, le shatavari possède un goût à la fois amer et sucré avec une texture onctueuse. C’est ce qui en fait d’ailleurs un excellent émollient. Son action est principalement basée sur la sphère génitale et hormonale de la femme. Il contribue à la régénération du cycle féminin en cas d’aménorrhée ou de cycle irrégulier. 

Le shataravi est également une plante aphrodisiaque qui donne de l’énergie aux femmes en augmentant le désir sexuel. On le recommande en cas de problèmes de fertilité et en début de grossesse pour nourrir le corps et éviter les fausses-couches. Il aide aussi à soutenir la production de lait. 

Plante aux multiples bienfaits, le shatavari est efficace contre les troubles digestifs et aide à traiter les maladies inflammatoires du système digestif telle que la maladie de Crohn par son action émolliente. Il apaise le système nerveux en cas d’insomnie, d’anxiété ou de spasme.

2- Moringa 

Appelé “arbre de vie”, le moringa est un superaliment très utilisé à travers le monde. Bonne source de nutriments, il est riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux, en acides gras et acides aminés essentiels. Il aide à réduire la glycémie à jeun et le taux de glucose dans le sang. On le conseille souvent aux personnes atteintes d’Alzheimer car il exerce une action puissante sur le cerveau, améliore la mémoire et les fonctions cognitives. 

Le moringa est disponible sous forme de poudre que l’on peut ajouter aux jus, smoothies, plats, gâteaux… On le trouve également sous forme d’huile, et il aide dans ce cas à protéger la peau contre les cicatrices, les rides et les vergetures.

3- Tulsi 

Plante adaptogène, le tulsi (ou basilic sacré) est reconnu pour ses bienfaits pour calmer les nerfs et stimuler la mémoire. Il augmente la résistance au stress, l’endurance et favorise l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. 

Le tulsi est également très connu pour ses vertus détoxifiantes. Il permet de drainer les toxines, réguler la glycémie, protéger le cœur, contribuer à une meilleure digestion. Il aurait également des pouvoirs sur la fécondité des femmes.

Communément appelé “basilic sacré” on le mélange souvent à la nourriture et il peut être utilisé sous forme d’infusion, de décoction ou en gargarisme.

4- Boswellia

Le boswellia est un arbre de taille moyenne d’origine indienne dont la résine est très utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique dans le traitement des rhumatismes et de l’arthrite. La racine de Boswellia a la propriété de réduire les douleurs, les gonflements et les problèmes de mobilité chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose grâce aux terpènes (antioxydants) qui réduisent les dégâts des radicaux libres.

En affectant le système de défense cellulaire, les acides boswelliques empêchent la production de cytokines (substances qui régulent la prolifération des cellules). De fait, le boswellia a un effet sur les inflammations tout en rétrécissant la surface de tissu atteint. C’est la principale cause de douleur et d’inconfort dans de nombreux cas.

L’extrait de boswellia est tellement puissant qu’aujourd’hui, il est considéré comme une excellente alternative naturelle aux anti-inflammatoires car il augmente considérablement le seuil de tolérance à la douleur.

5- Bacopa 

Le bacopa est une petite plante qui a une taille de 20 à 25 cm. Il fait partie de la médecine traditionnelle ayurvédique depuis près de 3000 ans. Il rejoint ainsi une liste de plantes médicinales qui ont fait leurs preuves en Inde comme l’ashwagandha, le curcuma, l’arjuna ou encore l’aloe vera.

Souvent appelé « brahmi », il agit de manière efficace sur les nerfs en réduisant le stress et l’anxiété. Il favorise ainsi l’endormissement et atténue la fatigue physique ou mentale.

Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui altèrent la phase d’endormissement et empêchent de bien dormir. En Inde, le bacopa est ainsi couramment utilisé pour soulager les insomnies et les agitations nocturnes.

6- Ashwagandha 

Originaire d’Inde, l’ashwagandha est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite davantage l’intérêt des Européens et des Américains pour ses multiples atouts pour la santé. 

5 plantes pour découvrir l’ayurveda par Om Veda

L’ashwagandha est une des plantes ayurvédiques qui aide à réduire les effets néfastes de l’anxiété et du stress sur l’organisme par son action adaptogène. Ce qui contribue à améliorer la qualité de sommeil. Elle favorise la production des enzymes bénéfiques pour le cerveau. Ces enzymes aident à réduire le stress oxydatif, protéger les cellules du cerveau, et contribuent à préserver le système cérébral des lésions.

7- Gingembre

Réputé pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis plus de 5000 ans, le gingembre a de multiples bienfaits pour la santé. Il est utile pour soigner les maux les plus divers que l’on souffre d’infection, de fatigue ou de douleurs musculaires…  

Outre ses bienfaits pour la flore intestinale, le gingembre stimule l’appétit et aide à mincir grâce à son action brûle-graisse. On l’utilise souvent pour prévenir les nausées chez les femmes enceintes, mais aussi pour éviter les vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie. 

Le gingembre soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz, et les douleurs intestinales. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales contribuent à soulager les douleurs d’arthrite ou les entorses. Aussi, ses effets énergisants lui confèrent la réputation d’aphrodisiaque, car il tonifie et fortifie l’organisme. 

8- Aloe vera

L’aloé vera (ou aloès) est une plante qui fait des merveilles pour la digestion, soulage l’estomac et régule le transit intestinal. Il permet de lutter contre la constipation chronique grâce à sa teneur en eau, en augmentant le volume des selles et en favorisant leur évacuation.

L’aloé vera est également efficace contre la diarrhée grâce à son action anti-inflammatoire. On recommande d’ailleurs son jus aux personnes souffrant de candidoses intestinales.

Il constitue aussi un remède naturel contre les maladies gastro-intestinales. Il réduit l’excès de sécrétions d’acide gastrique et combat les remontées de bile alcaline. Ses extraits possèdent également des propriétés bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. 

9- Tamarin

Outre son goût acidulé et sa richesse en sucres rapides (30?%), le tamarin est un bon laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Le fruit du tamarinier est réputé en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives.

Laxatif et émollient, Il soulage les troubles digestifs (ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée…), facilite la digestion en activant le flux de bile dans l’intestin et traite les troubles intestinaux. 

En cas de brûlures d’estomac et d’ulcères, le tamarin constitue également un bon remède par son action apaisante et antiseptique. Il aide à soulager les nausées et vomissements chez la femme enceinte. 

10- Margousier 

Également appelé neem, le margousier est une plante qui intervient dans le traitement de plusieurs maux. Les parties utilisées de cette plante sont ses fruits, ses feuilles, sa racine, son écorce, ses graines et son huile. Il est utilisé en médecine ayurvédique comme détoxifiant, antifongique, antiparasitaire, antibactérien, anti-inflammatoire et    amincissant. 

On peut le trouver sous forme de poudre que l’on peut intégrer dans des préparations cosmétiques pour soigner les peaux grasses ou traiter les acnés. Il est disponible également sous forme d’huile essentielle.

Connaissez-vous d’autres plantes ayurvédiques qui ne sont pas dans cette liste ? Dites-le-nous en commentaires.

30 recettes Montignac à IG bas

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, community manager et également auteure de guides pratiques à ses heures. Elle est passionnée de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,090FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,800AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES