Nous sommes le

vendredi 30 juillet 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 30 juillet 2021
AccueilForme & SantéEt si c'était la fibromyalgie ? 10 questions pour savoir

Et si c’était la fibromyalgie ? 10 questions pour savoir

La fibromyalgie est une maladie chronique particulièrement mystérieuse qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, etc. Quels sont les symptômes de la fibromyalgie et comment établit-on le diagnostic ? Voici un questionnaire pour vous guider.

Le symptôme principal de la fibromyalgie, c’est la douleur chronique. On constate aussi d’autres symptômes (fatigue, troubles de sommeil, etc.) qui varient d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic de la fibromyalgie se fait par une évaluation et un examen clinique.

Les principaux symptômes de la fibromyalgie

A ses débuts, la fibromyalgie peut être localisée, mais par la suite elle s’étend dans tout le corps. Ceux qui en souffrent déclarent souvent avoir « mal partout ». Les parties souvent touchées sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches.

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie évoquent une douleur plus atroce au réveil, accompagnée d’une raideur matinale. Cette raideur peut aussi être remarquée dans la journée suite à un maintien prolongé dans une même posture. Elle se manifeste par la rigidité des muscles et leur sensibilité à la pression. Ces derniers peuvent être soumis à des spasmes avec une impression de gonflement articulaire. 

- Annonce -

La douleur de la fibromyalgie est à la fois diffuse et migratrice, car elle varie selon les personnes. Elle est souvent permanente, mais fluctue en intensité dans le temps, et varie selon le moment. Elle prend parfois la forme de douleurs articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques (fourmillements, engourdissement, brûlures, décharges électriques, crampes).

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ? Figaro Live

Cette douleur est accentuée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions, le maintien d’une activité et le manque de sommeil. Elle peut se calmer temporairement avec la chaleur (douches ou bains chauds). D’autres symptômes peuvent s’y ajouter ; ils divergent d’une personne à l’autre et évoluent au cours du temps.

Les autres symptômes de la fibromyalgie

Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent très souvent d’asthénie ou de fatigabilité. La fatigue est très intense le matin et se ressent au moindre effort. Elle peut devenir invalidante. La station debout, même brève, peut ainsi devenir pénible.

Outre la douleur et la fatigue, les personnes déclarent également souffrir de troubles du sommeil : insomnies, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur. Malgré une longue nuit de sommeil, elles se réveillent autant fatiguées et parfois même plus qu’avant.

On constate d’autres symptômes de la fibromyalgie tels que :

  • Une fatigabilité des muscles avec une sensation de « muscles noués »
  • Des problèmes digestifs tels que les douleurs abdominales, les ballonnements, le syndrome de l’intestin irritable, etc.
  • Des troubles neurologiques (vertiges, maux de tête, etc.) ;
  • Des difficultés respiratoires (essoufflement, douleurs thoraciques, etc.) ;
  • Des troubles visuels (vision floue) ;
  • Une hypersensibilité au bruit et des acouphènes ;
  • Une intolérance au froid ou au chaud ;
  • Un besoin d’uriner fréquent et des mictions douloureuses.
  • Des troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration et des difficultés psychologiques
  • Des difficultés d’apprentissage ou d’expression.
  • L’anxiété et la peur de souffrir d’une maladie grave. 
  • Des troubles de l’humeur 
  • L’isolement et le repli sur soi  
  • Des répercussions familiales et sociales

Diagnostiquer la fibromyalgie 

Le diagnostic de la fibromyalgie n’est pas facile à établir. Il n’y a à ce jour aucun examen de laboratoire ou radiologique permettant d’affirmer le diagnostic de la fibromyalgie. Toutefois, le médecin traitant peut proposer des examens afin d’éliminer toute autre maladie ayant des symptômes identiques ou proches.

Le diagnostic s’opère à travers une évaluation et un examen portant sur plusieurs critères médicaux ; et l’élimination d’une autre maladie pouvant être responsable de symptômes apparentés, particulièrement de douleurs chroniques (le traitement serait alors différent). On peut donner l’exemple la polyarthrite inflammatoire qui se manifeste par diverses affections rhumatismales tels que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus éryrhémateux systémiques et autres. On peut constater en plus de ces symptômes une douleur musculo-squelettique diffuse avant le développement d’une synovite articulaire définie.  

Au cours de l’évaluation clinique, le médecin évalue la souffrance, physique comme morale, de la personne. Il vérifie également s’il y a une dépression associée, préexistante (sans lien avec la fibromyalgie) ou secondaire (en lien avec le syndrome). Ensuite, il examine la répercussion des symptômes sur la vie quotidienne.

L’examen clinique détaillé quant à lui consiste en la recherche de la présence de douleurs existant depuis plus de 3 mois. Ces dernières sont dites diffuses si elles sont présentes dans plusieurs parties du corps.

Les douleurs sont identifiées et évaluées par l’étude de diverses zones du corps à la palpation. Une modalité consiste à étudier 18 points, sur lesquels on exerce une pression assez forte, de façon à réveiller une douleur importante. En plus de cela, le médecin recherche des symptômes liés à la douleur : fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles de la concentration, etc.

Dans sa démarche diagnostique, le médecin peut aussi soumettre au patient un questionnaire d’évaluation de la douleur à remplir, permettant le dépistage de la fibromyalgie. 

Ai-je la fibromyalgie ?

Le test suivant reprend certains traits et symptômes de la fibromyalgie. Répondez aux 7 premières questions par oui ou non et aux trois dernières sur une échelle de 1 à 4 :

  • Question n°1 : Je ressens des douleurs partout dans mon corps. (Oui/Non)
  • Question n°2 : A mes douleurs s’ajoutent une fatigue générale permanente. (Oui/Non)
  • Question n°3 : Mes douleurs prennent la forme de brûlures, de décharges électriques ou de crampes. (Oui/Non)
  • Question n°4 : Je ressens en plus de mes douleurs d’autres sensations anormales, comme des fourmillements, des picotements, ou des sensations d’engourdissement, dans tout mon corps. (Oui/Non)
  • Question n°5 : D’autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, des problèmes urinaires, des maux de tête, ou des impatiences dans les jambes s’ajoutent à mes douleurs. (Oui/Non)
  • Question n°6 : Mes douleurs ont une influence sur mon sommeil, ma capacité à me concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti. (Oui/Non)
  • Question n°7 : Mes douleurs durent déjà depuis au moins trois mois (Oui/Non)
  • Question n°8 : Quelle valeur donnez-vous à l’intensité de votre fatigue ? Choisir une valeur entre 1 et 4 (1: Jamais ; 2: Parfois ; 3: Souvent ; 4- Toujours)
  • Question n°9 : Quelle valeur donnez-vous à l’intensité de votre somnolence ? (Choisir une valeur entre 1 et 4)
  • Question n°10 : Quelle valeur donnez-vous à votre état cognitif (mémoire, vivacité intellectuelle …) ? (Choisir une valeur entre 1 et 4)

Résultats :

  • Si de la question 1 à 7, vous totalisez 3 sur 7 et que de la question 8 à 10 la somme de vos valeurs est inférieure 7, alors votre test fibromyalgie est négatif.
  • Si de la question 1 à 7, vous totalisez au moins 4 sur 7, et que de la question 8 à 10 la somme de vos valeurs est supérieure à 7, alors votre test fibromyalgie est positif. 
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,500AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES