5 trucs pour soulager les courbatures après l’effort

Quand vous reprenez l’activité physique après l’avoir délaissée, vous risquez d’avoir des courbatures. Ces signes de douleurs sont un bon présage car ils signifient que vos muscles se réveillent. L’apparition de courbatures est un phénomène fréquent après un entraînement et n’a rien d’anormal. En cas de courbatures que faire pour les soulager ?

Quand vous forcez un peu en reprenant le sport, les premières séances risquent de laisser des traces. On appelle cela les courbatures et elles durent généralement entre 24 et 72 h. Les douleurs liées aux courbatures sont le plus souvent dues à une accumulation de déchets lorsque l’on crée de l’énergie au niveau musculaire et que l’on fabrique de l’acide lactique.

Il peut aussi s’agir de micro-lésions musculaires qui apparaissent quand le corps n’est plus habitué à réaliser un type d’effort spécifique. Ces micro-lésions ne sont pas graves mais il ne faut pas dépasser une certaine limite. Les courbatures envoient un message d’alerte avant que l’organisme ne dise stop.

Courbatures que faire pour s’en débarrasser ?

En général, les courbatures surviennent lorsqu’un effort physique intense a été fourni ou parce qu’un exercice inhabituel a sollicité les muscles différemment ! La sensation de courbature se manifeste 12 à 48 heures après une séance d’activité physique et se prolonge parfois même un peu.

Les courbatures ne vous empêchent pas de reprendre l’entraînement. Faites votre séance même si vous avez des courbatures, elles vont diminuer au fur et à mesure.

Mais en cas de courbatures que faire ? Comment réagir pour atténuer les douleurs musculaires ? Voici cinq conseils pour vous soulager…

1. Bien s’hydrater

Une bonne hydratation, de manière générale, est fortement recommandée pour garder un corps en parfaite santé. Et en cas de courbatures, boire beaucoup favorisera une meilleure élimination des toxines. La première chose à faire pendant et après un entraînement, c’est donc d’hydrater son corps pour le régénérer. Buvez régulièrement et évitez les boissons sucrées.

2. Pratiquer l’auto-massage

Pour soulager les douleurs provoquées par vos courbatures, effectuez des massages circulaires sur les zones courbaturées en exerçant une pression légère. Privilégiez une huile ou une crème chauffante pour maximiser leur efficacité.

Courbatures que faire ? 10 astuces pour récupérer – Alexandre Auffret – Tout pour ma Santé

Vous pouvez pratiquer un modelage doux la zone douloureuse, avec des mouvements légers et un peu d’huile végétale (d’arnica par exemple). Ces quelques minutes de détente vous permettront de prendre soin de vous et de défaire les petits nœuds qui se seraient formés dans vos muscles.

3. Un bain chaud aux huiles essentielles

La chaleur détend les muscles courbaturés et apaise les douleurs, c’est pourquoi un bain chaud fait le plus grand bien après l’effort. Ajoutez-y une infusion de thym et de romarin, ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

4. Un repos bien mérité

Pas besoin de sauter sur des médicaments, le premier réflexe c’est de s’accorder une bonne nuit de sommeil, et surtout rester actif : marchez, bougez sans forcer spécifiquement sur la zone endolorie. Ne restez pas avachi devant la télé si vous avez des courbatures, ça serait encore pire ! Une simple marche peut parfois suffire. Vous serez remis sur pied pour un nouvel effort.

5. Continuer à bouger

Les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque les muscles sont mis en mouvement. Le lendemain de votre séance de sport, pratiquez une activité physique douce comme la marche rapide, le vélo ou la natation.

Sachez qu’il n’y a rien qui empêche de faire du sport avec des courbatures. Il faut simplement gérer les efforts en diminuant l’intensité par rapport à la séance précédente.

En adoptant ces quelques gestes simples, les courbatures devraient rapidement s’atténuer. Si elles sont trop douloureuses ou si elles persistent pendant plus d’une semaine, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS