Nous sommes le

samedi 25 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 25 septembre 2021

Calculez votre niveau de bonheur en 5 minutes

Êtes-vous heureux ? Faites ce petit test du bonheur pour évaluer votre niveau de satisfaction dans la vie. Il a été conçu il y a une trentaine d’années et est toujours utilisé par des chercheurs, des universitaires et des instituts de sondage du monde entier. En plus, il demande moins de 5 minutes.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vous invite dès maintenant à réaliser le test du bonheur*, proposé par Edward Diener, psychologue à l’Université de l’Illinois (disparu en 2021). Ses travaux sur le bien-être et le bonheur avaient fortement influencé, à la fin des années 90, la naissance du courant de la psychologie positive.

Vous êtes à 5 min du bonheur

Ce test, élaboré en 1985, vous propose une évaluation globale de votre qualité de vie en fonction de critères que vous déterminez vous-même. Il est très simple à réaliser car il ne comporte que cinq affirmations. Ca ne vous prendra que 5 minutes : le résultat est donc quasi immédiat.

Selon le modèle de Diener, le bien-être subjectif (bonheur) est déterminé par trois composantes : les émotions positives, les émotions négatives et le niveau de satisfaction par rapport à sa vie.

Malgré son âge, cet outil reste pertinent car ces trois composantes sont relativement indépendantes les unes des autres. Par exemple, la satisfaction dans la vie ne correspond pas forcément à l’équilibre entre les émotions. 

Comment faire le test du bonheur ?

Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez à quel point vous êtes en accord avec celles-ci en utilisant l’échelle de notation suivante :

  • +1 si vous êtes en désaccord profond
  • +2 si vous êtes largement en désaccord
  • +3 si vous êtes modérément en désaccord
  • +4 si vous n’êtes ni en accord, ni en désaccord
  • +5 si vous êtes modérément en accord
  • +6 si vous êtes largement en accord
  • +7 si vous êtes tout à fait en accord

Voici les 5 questions du test du bonheur :

  1. En général, ma vie correspond de près à mes idéaux
  2. Mes conditions de vie sont excellentes
  3. Je suis satisfait(e) de ma vie
  4. Jusqu’à maintenant, j’ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie
  5. Si je pouvais recommencer ma vie, je n’y changerais presque rien
10 astuces pour être heureux sans faire le test du bonheur – Les astuces de Margaux

Vos résultats au test du bonheur

Votre score est inférieur à 10

Vous êtes très insatisfait de votre vie actuelle. Quelle que soit la raison du faible niveau de satisfaction, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage (un ami ou un membre de famille, un psychologue ou un autre conseiller) pour l’améliorer.

EbookCover 3D Petits Pas Bonheur

Ce texte est extrait de l’ouvrage Mes Petits Pas Bonheur que vous pouvez recevoir gratuitement.
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Votre score est dans la tranche 10-14

Vous êtes globalement insatisfait de votre vie. Si l’insatisfaction est une réponse à un événement récent vous retournerez probablement à un niveau supérieur de satisfaction avec le temps. Toutefois, si de faibles niveaux de satisfaction sont chroniques, certains changements seraient souhaitables – à la fois dans les attitudes et les modes de pensée, et probablement aussi dans les activités.

Votre score au test du bonheur est dans la tranche 15-19

Vous avez des problèmes modérés mais significatifs dans plusieurs domaines de la vie, ou plusieurs domaines qui vont bien mais un domaine dans lequel vous vivez un problème important.

Votre score est dans la tranche 20-24

Ce niveau de satisfaction correspond à la moyenne dans les pays économiquement développés. La majorité des gens sont généralement satisfaits mais aimeraient l’être encore plus en faisant des changements dans leur vie.

Votre score est dans la tranche 25-29

Vous aimez la vie. Votre niveau de satisfaction est supérieur à la moyenne des gens dans les pays économiquement développés. Pour vous, la vie est agréable et les principaux domaines de votre vie vont bien – travail ou études, famille, amis, loisirs et développement personnel.

Votre score au test du bonheur est supérieur à 29

Vous aimez beaucoup votre vie. Elle n’est pas parfaite, mais les choses vont aussi bien que possible. La croissance et les défis peuvent faire partie des raisons pour lesquelles elle vous satisfait.

Les commentaires de l’auteur du test

Selon Edward Diener, les relations sociales sont une des influences les plus importantes sur la satisfaction par rapport à sa vie. Les personnes qui ont un score élevé de satisfaction ont tendance à avoir des membres de leur famille et/ou des amis qui sont proches et d’un bon support, tandis que celles qui n’ont pas d’amis et de famille proches sont plus susceptibles d’être insatisfaites.

Un facteur important est aussi le travail ou les études. Lorsqu’une personne aime son travail, rémunéré ou non, et le juge utile, cela contribue à la satisfaction. Un autre facteur est la performance dans un rôle important tel que celui de parent ou de grand-parent. D’autres facteurs sont le développement personnel, l’apprentissage, les loisirs, la santé.

Parvenir à faire des progrès par rapport à des objectifs importants pour soi est un facteur qui peut grandement influencer la satisfaction.

(*) Ce test est intitulé “The Satisfaction with Life Scale” (ou “L’Échelle de satisfaction dans la vie”, disponible ici en Français).

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES