Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

vendredi 17 septembre 2021
AccueilNutritionLa tomate, le légume préféré des Français

La tomate, le légume préféré des Français

Intéressant au niveau nutritionnel, c’est devenu le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Les bienfaits de la tomate pour la minceur et le bien-être sont bien connus. Et dire qu’au départ, la tomate était une plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Tomate
Famille : Solanacées
Nom scientifique : Solanum lycopersicum
Variétés : Rose de Berne, Roma, Cœur de bœuf, Noire de Crimée, Ananas, Andine, Fournaise, Green Zebra
Valeur calorique : 16 kcal / 100 g
Pleine saison : MaiSeptembre (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, États-Unis, Turquie, Égypte
France : Bretagne, Pays de la Loire
Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur

Découverte en Amérique centrale au 16e siècle, la tomate tire son nom du mot « tomatl » issu du Nahuatl, la langue aztèque. En Europe, elle a été longtemps été utilisée comme une simple plante d’ornement avant qu’on ne se décide à la consommer comme un légume. Et on a eu raison !

Les bienfaits de la tomate sur le plan nutritionnel

On croit tous que la tomate est un légume… c’est faux ! Botaniquement, c’est bel bien un fruit. En effet, par définition : un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Par habitude, les fruits se mangent plutôt crus à la fin du repas.

Par contre, en cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume. En effet, un légume est un aliment qui se consomme cru, cuit, assaisonné, en entrée ou en plat principal comme le chou, la laitue, le radis ou le haricot.  Pour régler ce différend, on s’accorde à dire que la tomate est un « légume-fruit ».

Un des composés les plus actifs et les plus précieux de la tomate est le lycopène. Cette substance qui donne sa couleur rouge à la tomate est responsable de la plupart des bienfaits santé de la tomate.

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Avec un apport calorique et un index glycémique faible, la tomate est très riche en eau (95%), élimine les toxines et conduit rapidement à la satiété. Cet effet coupe-faim est dû aux fibres qui, améliorent le transit et facilitent la digestion.

L'infographie sur les bienfaits de la tomate
Les bienfaits de la tomate

Consommer régulièrement des tomates s’accompagne d’un effet brûle-graisse favorable pour garder la ligne. La tomate est également très riche en lycopène, un puissant antioxydant responsable de sa couleur rouge. Ce dernier à la particularité de protéger l’organisme contre les radicaux libres, préviendrait le cancer (prostate, sein) et booste les défenses immunitaires.

Le 2e aliment le plus consommé au monde

C’est l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Elle est aussi devenue la reine des saveurs méditerranéennes et se consomme en toute saison, fraîche, en conserve, crue ou cuite.

Les bienfaits de la tomate – La Quotidienne

Avec des couleurs variées (rouge, orange, jaune, verte, rose, noire), les tomates se distinguent également par leurs textures, leurs saveurs et leurs formes (ronde, allongée, oblongues, en forme de cœur). On rencontre ainsi des variétés comme : cœur-de-pigeon, Noire de Crimée, grappe, ceriseananas, cocktail…

La tomate renferme de nombreux minéraux (potassium, magnésium, fer, zinccobalt, nickel) et des vitamines (E, B, C, A) d’où ilelle tire ses bienfaits. La tomate se caractérise par son pigment principal, le lycopène, qui intervient dans la prévention de certains cancers et la protection des vaisseaux. Cette action s’avère encore plus efficace quand la tomate est cuite.

10 bienfaits de la tomate pour la santé

  • La tomate fait partie des légumes à très haute densité nutritionnelle en vitamines et minéraux (calcium, magnésium, vitamine C)
  • La saveur acidulée stimule les sécrétions digestives, et prépare à la bonne assimilation du repas.
  • La tomate est très riche en lycopène, une substance aux vertus antioxydantes, capable de prévenir l’apparition des cellules cancéreuses.
  • Elle a de très bonnes vertus anti-inflammatoire.
  • La consommation de tomate participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Sa peau contient des fibres, ce qui la rend idéale pour relancer en douceur les transits paresseux.
  • La tomate, grâce au bêta-carotène, favorise la création de la mélanine et protège la peau contre les rayons UV.
  • Sa consommation régule la pression artérielle, a une action bénéfique sur le taux de cholestérol et permet de réduire le risque d’AVC.
  • La tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.
  • Elle constitue une arme très efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons du visage.
  • Les pépins de la tomate ont des propriétés anti-âge qui favorisent la régénération cellulaire.

Quelques conseils pratiques

Pour profiter du goût et des bienfaits de la tomate, elle doit rester souple sous une légère pression du doigt et sa consistance doit être ferme et dense. Sa peau doit être lisse, brillante et sans tâches. Aussi, il est préférable de choisir des tomates bio, elles sont alors plus riches en polyphénols et bonnes pour la santé.

On conseille de ne pas mettre les tomates au réfrigérateur car le froid supprimerait une bonne partie des composés volatils responsables de leurs arômes et leurs saveurs. Elle se conserve alors à température ambiante loin de toutes sources de chaleur, pendant 3 à 4 jours dans une corbeille à fruits.

En outre, les pédoncules garantissent leur fraîcheur, donc on ne doit pas les retirer. Pour la conserver plus longtemps, on peut la décliner sous divers formes : confitesconcentrée ou séchée. Elle a l’avantage d’être peu chère et de pouvoir être cuisinée (crue ou cuite) sous de nombreuses formes : pizzas, coulissauces, soupes, salades, tomates farcies, etc.

Recette du gaspacho à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 briques de Tomacouli de 200 g, basilic, 4 tomates cerise
  • 1 concombre, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 tranche de pain de mie, 1 citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre
  • 2 oignons nouveaux, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre

Préparation

  • Laver les légumes, éplucher et faire dégorger le concombre, épépiner le poivron, éplucher l’ail et les oignons.
  • Au mixeur, mixer ensemble le poivron, le concombre, l’ail et les oignons. L’ail et les oignons doivent être réduits en purée. Ajouter le pain de mie et mixer à nouveau.
  • Ajouter le Tomacouli, l’huile, le vinaigre, le jus de citron et de l’eau si le mélange est trop épais. Assaisonner (réserver quelques feuilles de basilic pour décorer).
  • Verser dans des verres et déposer sur le dessus une tomate cerise coupée en 2 et quelques feuilles de basilic.

Au vu des nombreux bienfaits de la tomate, inscrivez-la plus souvent à vos menus pour bénéficier de ses atouts nutritionnels ! Dans quel plat est-ce que vous la préférez ? Dites-le-nous en commentaire.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=96&d=identicon&r=g
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,800AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi