Moins 50 kg : une histoire incroyable… mais vraie !

Vous vous rappelez j’en suis sûr, d’une émission qui s’appelait “C’est mon choix”. Présentée par Évelyne Thomas, cette émission est devenue vraiment culte avec des sujets qui pouvaient toucher tous les téléspectateurs comme la perte de poids. C’est là que je suis devenu le coach nutrition de Clémence.

Evelyne Thomas m’a invité pour intervenir en tant que médecin-nutritionniste et parler des régimes, puis lancer un défi à six participantes : il s’agissait de faire le coach nutrition et de les aider à réussir un amaigrissement en éliminant leur surpoids en deux mois maximum. Le but étant de pouvoir leur faire perdre entre 10 et 12 kg en 2 mois.

Elle avait 50 kg à perdre

L’une d’entre elles, assez jeune, environ une vingtaine d’années, présentait un surpoids de 50 kg. Elle s’appelait Clémence. Mais les pertes de poids de 50 kg nécessitent bien évidemment un suivi important, sur une période de temps beaucoup plus longue que l’expérience que nous étions censés mener sur deux mois.

A la fin de l’émission je confiais donc mon scepticisme au réalisateur. “Je te fais confiance Jean-Michel” me déclara-t-il car ce qui comptait surtout était de faire la démonstration de l’intérêt des régimes et de leur efficacité.

Il avait raison, si nous ne pouvions faire perdre 50 kg à Clémence en 2 mois, nous pouvions au moins montrer l’efficacité d’un régime varié, équilibré et suivi avec discipline.

A la télévision, je n’ai pas pu expliquer toute son histoire, mais j’avais pris le temps de bavarder en coulisses avec elle avant l’émission. On peut dire sans grand risque qu’à cette époque-là, elle n’était peut-être pas dépressive, mais en tout cas, elle paraissait mélancolique.

Elle traînait son surpoids depuis plusieurs années, résultant d’une malbouffe permanente, elle-même résultante de problèmes familiaux sérieux qui la rendaient très malheureuse. Un coach nutrition s’imposait car seule, il est parfois difficile de bien s’orienter et de trouver la motivation.

Cela provoque une situation paradoxale qui fait qu’être gros nous rend suffisamment triste pour que cela nous incite à manger plus pour compenser l’absence de plaisir et que ce “manger plus” nous fait grossir encore plus et amplifie donc le mécanisme. C’est l’effet “boule de neige”.

Pour commencer, j’ai donné à Clémence un régime assez traditionnel, aux alentours de 1400 calories. Puis mon équipe de Savoir Maigrir et moi-même avons suivi toutes les personnes présentes à l’émission pendant huit semaines.

12 kg en 8 semaines : merci au coach nutrition

Clémence a performé et surperformé sa perte de poids. Huit semaines plus tard nous revenons sur le plateau de “C’est mon choix” lorsque Clémence interrompt Évelyne Thomas pour lui demander si elle peut venir m’embrasser.

J’avoue que ma surprise était grande à l’époque et que je ne m’attendais pas à cela.

Clémence : 50 kg perdus avec son coach nutrition – Aujourdhui.com

Clémence se lève alors de son siège devant tous les participants, s’approche de moi en pleurs ! Elle m’embrasse et me sert très fort dans ses bras.

Puis elle se tourne vers la caméra et déclare : “Je n’avais jamais réussi à maigrir en continuant à manger (de temps en temps) des hamburgers, et même de la pizza” !

12 kg en huit semaines, ce qui est beaucoup au regard du régime relativement modéré que je lui avais donné. Elle l’a suivi le mieux possible avec un accompagnement diététique personnalisé de mon équipe de diététiciennes.

J’ai continué ma carrière sans avoir plus de nouvelles de Clémence.

15 ans plus tard…

15 ans plus tard, notre alimentation ne s’est pas vraiment améliorée (notamment sur le plan industriel), et pendant cette période nous avons aussi connu une tendance “anti-régime” aux arguments récurrents :

  • Les régimes ne marchent pas.
  • On reprend encore plus derrière (effet yoyo).
  • C’est un business, c’est juste pour faire du fric…

Mais 15 ans plus tard, nous sommes toujours là (Savoir Maigrir existe depuis 2007 sur internet) et le nombre de personnes que nous avons aidées à maigrir ne cesse d’augmenter.

Lors d’une rencontre Savoir Maigrir récente, comme nous faisons régulièrement hors période de Covid, je fais le tour de table des participantes en tant que coach nutrition quand l’une d’entre elle me regarde fixement et me dit “Je m’appelle Clémence, j’ai perdu 50 kg”. Wouaaa…. !

Je ne l’ai pas reconnue… Une silhouette absolument admirable, un sourire rayonnant, une joie de vivre… à l’opposé de ce qu’elle était des années auparavant. Vous l’avez deviné cette Clémence-là était bien celle que j’avais rencontrée 15 ans auparavant sur le plateau de “C’est mon choix”.

Les photos avant-après – Aujourdhui.com

Non seulement elle a suivi le régime jusqu’au bout, mais elle en a gardé toutes les bonnes habitudes qui lui ont permis de perdre 50 kg. Oui 50 kg, “C’est presque le poids d’une personne !” dit Clémence.

Cela ne s’est pas fait en quelques mois, ni en 15 ans non plus. Clémence a eu des hauts et des bas, mais elle a su installer de une véritable Routine Minceur pour elle, son mari et ses deux enfants et aujourd’hui, leur vie est bien différente.

Un quotidien normal et rythmé

La formule de Clémence est abordable pour tout le monde :

  • Préparer le petit déjeuner des enfants le matin et les emmener à l’école.
  • Passer 5 min sur le Programme Savoir Maigrir pour voir la Vidéo de coaching ou échanger avec sa diététicienne.
  • Enchaîner sur son activité professionnelle, et vous savez ce qu’elle fait ? Elle vend de l’huile !!! Oui, de l’huile d’assaisonnement bio, fabriquée par un artisan local ainsi que des vinaigres d’assaisonnement (à la fraise, à la pulpe de mangue, de framboise…), un délice. 😉
  • Faire un petit footing autour du lac avec une amie.
  • Reprendre ses habits de “mère de famille” pour préparer (avec les enfants !) les meilleures recettes Savoir Maigrir pour toute la famille.

Maintenant, les enfants connaissent non seulement le nom de tous les légumes mais aussi leur goût. Clémence a su devenir la Mini-Nutritionniste de la famille, et ses enfants, ses assistants !

Et si on écrivait votre nouvelle histoire ?

Ad800 SM recettes dhiver

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

10 petits pas minceur 2022
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email le programme "Mes petits pas minceur". Il est facile à suivre et parfaitement équilibré pour perdre jusqu'à 5 kilos par mois.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

La Méthode Cohen : 12 choses à savoir 20 citations motivantes pour maigrir
La Méthode Cohen : 12 choses à savoir 20 citations motivantes pour maigrir