Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

Quel est le meilleur sport pour maigrir ?

Vous vous posez beaucoup de questions à ce sujet. Deux interrogations se posent : quel sport pour maigrir et peut-on maigrir sans faire de sport ? Voici quelques indications et vérités sur cette relation qui reste tout de même une belle combinaison.

Le sport fait-il maigrir ?

« Quel sport pour maigrir, docteur ? » me demande-t-on souvent, le regard légèrement craintif ou résolument déterminé…

En effet pour beaucoup de personnes, l’une des principales raisons de se (re)mettre au sport, c’est de maigrir. Je vous le dis tout de suite, je suis à contre-courant de ce qu’on pense généralement : non, le sport ne fait pas maigrir. Explications.

Si vous faites du sport de façon naturelle (pas de pratiques extrêmes), votre corps – qui est une machine très bien huilée – va vous faire manger plus pour récupérer ce que vous avez dépensé ! En priorité, du calcium, des vitamines et des minéraux.

En faisant du sport, vous faites monter la température de votre corps. Lorsque cette température augmente, vous brûlez plus de calories… Le sport vous permet donc de bruler plus de calories mais deux petites choses s’enchainent :

  • La déculpabilisation : avouez-le, après une bonne séance de sport on a souvent moins de scrupules à se faire un petit plaisir. C’est naturel ! Le corps lui aussi ne demande que ça !
  • La plupart du temps, on ne sait pas le nombre de calories réellement éliminées lors de la séance de sport et les repas qui suivent ne sont pas adaptés à une perte de poids.

Quel sport pour maigrir ? Réponse : exercice alimentaire

Pour maigrir, sport ou pas, l’équation de la perte de poids reste toujours la même, retenez-la bien : il faut que la dépense d’énergie soit supérieure à la consommation d’énergie – par énergie, comprenez calories.

Pour maigrir en faisant du sport, la solution qui s’impose est simple : soit vous faites du sport mais maintenez strictement le même régime alimentaire, soit vous accompagnez le sport d’un régime – auquel cas si vous vous y tenez bien vous perdrez plus vite du poids (jamais d’excès, je le rappelle).

Quel sport pour maigrir ? – Jean-Michel Cohen

Sport et régime : un booster minceur… psychologique !

Des études l’ont montré : lorsque je fais du sport pendant le régime je suis beaucoup plus motivé à le faire… et à m’y tenir ! Pourquoi ? En faisant de l’exercice physique, vous sécrétez de la dopamine, petite hormone de bien-être toujours bienvenue.

Ensuite, vous constatez bien plus vite les résultats de votre régime et c’est evidemment un facteur de motivation lorsque chaque semaine on perçoit, en plus du tonus physique, sa silhouette s’affiner de façon régulière.

Cette satisfaction entraine alors un réflexe vertueux : on fait plus attention à ce qu’on met dans son assiette pour ne pas ruiner les résultats obtenus après tous ces efforts. Petite astuce, on essaie d’apporter un peu plus de protéines et moins de calories (une galette de blanc d’oeuf avec de la feta au-dessus et quelques légumes, cela marche très bien).

Oui… mais quel sport pour maigrir ?

« Merci docteur, mais quel sport pour maigrir ? » : toute activité physique est bonne à prendre ! Souvenez-vous l’équation : pour perdre du poids, la dépense calorique doit être supérieure à la consommation calorique.

Le meilleur sport pour maigrir est celui que vous préférez ! Celui que vous aurez plaisir a pratiquer régulièrement, pas une punition hebdomadaire que vous allez finir par abandonner au bout d’un moment et qui va vous renvoyer durablement sur votre canapé.

Je rajoute qu’au quotidien, on peut déjà changer certaines habitudes : la marche plutot que les transports – marche durant laquelle vous ferez 10 minutes de marche rapide, grimper au deuxième sans l’ascenceur etc. sont déjà un premier pas. En avant !

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES