Nous sommes le

mardi 21 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 21 septembre 2021

Les bienfaits des noix contre les douleurs

Les bienfaits des noix sont reconnus depuis l’Antiquité. La reine des fruits secs oléagineux est un excellent coupe-faim, elle donne du tonus et a un effet protecteur sur le cœur. Mais saviez-vous que le fruit du noyer peut aussi soulager les douleurs ?

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Noix
Famille : Juglandacées
Nom scientifique : Juglans regia
Variétés de noix : Périgord, Grenoble, Marbot, Grandjean, Corne, Lara, Franquette, Parisienne
Valeur calorique : 680 kcal / 100 g
Pleine saison : SeptembreNovembre (calendrier)
Producteurs : Chine, États-Unis, Iran, Turquie, France
Top-5 en France (FranceAgrimer) : Dordogne, Isère, Lot, Drôme, Corrèze
Conservation : pour profiter des bienfaits des noix, conservez les fruits 2 jours au réfrigérateur (fraîches) ou jusqu’à 4 mois à température ambiante (sèches)

Produite par le noyer, la noix est un fruit à coque oléagineux dont l’origine est très ancienne. Elle est maintenant cultivée dans le monde entier. Sa coque, plus ou moins dure, renferme un fruit goûteux, à l’amertume légère et à la texture croquante.

Une noix par semaine par personne !

En général, la noix est récoltée en automne mais elle est tout de même présente toute l’année. Il en existe plusieurs variétés en France dont les plus connues sont : noix du Périgord, noix de Grenoble, Lara, Mayette, Franquette, Corne, Marbot, etc.

Premier producteur européen de noix, la France concentre sa production dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Pourtant, la consommation annuelle de la population est très modeste avec 500 g/habitant, soit seulement une noix par semaine par personne. Les multiples bienfaits de la noix devraient être célébrés beaucoup plus régulièrement !

Riche en magnésium et en oméga 3, la noix possède des vertus exceptionnelles contre la douleur. Cet acide gras essentiel stimule en effet la production de substances (prostaglandines) qui diminuent naturellement les inflammations.

Quels sont les bienfaits des noix ?

En plus de réduire l’inflammation, la noix apaise les articulations sensibles, protège la santé cardiaque et les os. Elle présente un niveau élevé de tryptophanes qui participent à la construction de la masse musculaire et aident à mieux récupérer après un effort.

La consommation de la noix maintient l’équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6. En excès, ces derniers ont tendance à entraîner des complications au niveau articulaire. Cet aliment est aussi une source importante de cuivre, un oligo-élément qui dispose de vertus anti-inflammatoires et reminéralisantes.

Avec un apport calorique élevé, la noix est plus riche en lipides que les cacahuètes et contient 70 % de matières grasses. De ce fait, 30 g de noix (7 noix) fournissent 100?% des apports quotidiens en Oméga-3 et une bonne quantité de cuivre, de manganèse, de magnésium et de vitamine B8.

bienfaits de la noix
L’infographie sur les bienfaits des noix

Elle apporte également des fibres qui augmentent le degré de satiété et améliorent la digestion. La noix contient des protéines, de bons acides gras, des stérols végétaux… Elle est réputée pour ses puissants antioxydants (flavonoïdes, acides phénoliques) qui protègent le cœur.

D’autres atouts santé des noix

Les bienfaits des noix pour la santé sont multiples, jugez plutôt :

  • La noix diminuerait les risques de diabète et réduit le mauvais cholestérol.
  • Une poignée de noix par jour diminuerait les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
  • La consommation régulière de noix favorise la fertilité masculine.
  • Elle constitue un encas sain, agit comme un coupe-faim et aide à garder la ligne.
  • Elle est riche en vitamines du groupe B qui sont connues pour booster le métabolisme.
  • La noix est le parfait rempart à la baisse de tonus et aux coups de fatigue.
  • La noix lutte contre les agressions hivernales.
  • Sa grande teneur en fibres est un allié des transits paresseux.
  • La noix joue un rôle important pour combattre le vieillissement.
  • La noix assure l’équilibre acido-basique de l’organisme.
  • Elle améliore  l’humeur, la concentration et préserve l’acuité mentale.
  • La noix contient de la vitamine E, une amie pour la peau.
Tout savoir sur les bienfaits des noix – La Quotidienne

Conseils pratiques

Lors de l’achat des noix, on vérifiera qu’elles sont bien charnues, sans tâche, ni trou et ne dégagent pas une odeur rance. Aussi, lorsqu’on remue la coque, on ne devrait pas entendre le fruit bouger. De préférence, il faut la choisir sèche car fraîche, elle peut facilement pourrir.

La conservation de la noix dépend de son degré de maturité. Quand elle est séchée, elle se conserve plusieurs mois à l’abri dans une boîte hermétique. Fraîche, on la met au réfrigérateur et on la consomme rapidement entre 24 h et 48 h. Ses graisses étant fragiles et s’oxydant vite, il est conseillé de les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Fraîche ou sèche, la noix est appréciée dans divers mets avec sa petite nuance d’amertume et son goût beurré. Souvent, on la déguste entière, en morceau ou en poudre saupoudrée sur les repas. Croquante ou moelleuse, cuite ou cuisinée, voici quelques suggestions pour accommoder cet oléagineux : beurre, fromage, gâteaux, smoothies, salade, volaille.

Lire aussi :
Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire
Le pouvoir antioxydant des noisettes
Les bienfaits des noix contre les douleurs
L’amande est bonne pour la ligne, ça vous étonne ?
Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité
Le top-10 des fruits oléagineux

Recette du gâteau aux noix

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150?g Cerneaux de noix
  • 150?g Sucre en poudre
  • 100?g Beurre à température
  • 4 Œufs
  • 75?g Farine
  • 1 sachet de Levure

Préparation

  • Préchauffer le four à 200 °C. Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé.
  • Réserver quelques cerneaux de noix pour la préparation finale. Hacher le reste au couteau. Les placer dans un saladier avec le sucre et le beurre en morceaux et bien mélanger.
  • Ajouter les œufs un par un, puis la farine et la levure et mélanger. Verser la pâte dans le moule. Enfourner 20 à 25 minutes. Démouler et décorer des cerneaux de noix réservés.
  • Les noix peuvent être allergisantes et ne doivent pas être introduites dans l’alimentation des enfants avant l’âge de 3 ans.

Les noix ne sont pas les seuls fruits à coque ayant des bienfaits santé. N’hésitez pas à tester les autres pour profiter aussi des bienfaits des noix de cajou, amandes, noisettes, noix de Pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia, pistaches …

Quels sont les autres fruits à coque que vous affectionnez ? Dites-le-nous dans les commentaires.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES