Nous sommes le

dimanche 24 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 24 octobre 2021

Le pouvoir antioxydant des noisettes

Sur les 20 000 tonnes de noisettes que consomment les Français chaque année, une grande partie est utilisée dans la confection d’une fameuse pâte à tartiner. Cette présence dans la recette mythique de Ferrero ne doit pas cependant éclipser tous les bienfaits des noisettes…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom :  Noisette
Famille : Bétulacées
Nom scientifique : Corylus avellana
Variétés de noisette : Pauetet, Merveille de Bolwiller
Valeur calorique : 630 kcal / 100 g
Pleine saison : AoûtOctobre (calendrier)
Producteurs : Turquie, Italie, France
France : Corse, Pyrénées-Orientales, Aquitaine
Conservation : pour profiter des bienfaits des noisettes, conservez les fruits 2 jours au réfrigérateur (fraîches) ou jusqu’à 4 mois à température ambiante (sèches)

Star parmi les fruits oléagineux, la noisette, fruit du noisetier, est à la fois délicieuse, nourrissante et rassasiante. C’est un fruit sec à coque dure comme la noix ou la pistache. Dans sa coquille verte qui devient brune à maturité, la noisette renferme une graine ovale ou arrondie à la saveur subtile. Elle est à la fois riche en fibres et en protéines végétales de grande qualité.

Que trouve-t-on dans les noisettes ?

Riche en antioxydants (vitamine E, tanins, et flavonoïdes), la noisette permet de lutter contre les radicaux libres, prévient ainsi le vieillissement des cellules, certains cancers et des maladies dégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson… 

Parmi les autres bienfaits de la noisette, elle offre des graisses mono-insaturées d’excellente qualité qui auraient un impact sur la santé cardiovasculaire. Des chercheurs ont montré que la consommation de noisettes mais aussi d’amandes et de noix pouvait réduire jusqu’à 7% le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Les noisettes sont riches en fibres et améliorent la digestion en régulant le transit intestinal. Elles sont très riches en magnésium

Sur le plan minéral, la noisette est très riche en manganèse et en cuivre. Elle apporte également du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc et des vitamines E, B1 et B6. La noisette est, en ce sens, un superaliment à intégrer impérativement dans les régimes végétariens.

Les bienfaits des noisettes pour la santé – Météo à la carte

Et quand on suit un régime ?

Malgré leur forte valeur calorique, les noisettes ne sont absolument pas à bannir lorsque l’on surveille sa ligne. Leur richesse en fibres et leur faible index glycémique les rendent très rassasiantes.

Par ailleurs, leur exceptionnelle teneur en vitamines, minéraux et antioxydants en font un encas très sain. On peut donc tout à fait s’accorder quelques bienfaits des noisettes, à raison d’une poignée par jour, lorsqu’on suit un régime minceur.

Une astuce pour profiter des bienfaits des noisettes

La dégustation des noisettes peut être compliquée à cause de la peau qui recouvre la graine. Heureusement, il existe une astuce très simple pour ôter la fine pellicule de peau qui recouvre les noisettes.

Une fois les noisettes décortiquées à l’aide d’un casse-noix, mettez-les dans un plat que vous allez enfourner pendant une dizaine de minutes à 180 °C. Lorsque les noisettes ont commencé à dorer, sortez-les du four et disposez-les dans un torchon que vous refermez.

Laissez les refroidir. Puis, saisissez le torchon rempli de noisette et frottez-le énergiquement pendant quelques minutes. Quand vous ouvrez le torchon, les noisettes seront débarrassées de leur fine pellicule, prêtes pour la dégustation !

Lire aussi :
Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire
Le pouvoir antioxydant des noisettes
Les bienfaits des noix contre les douleurs
L’amande est bonne pour la ligne, ça vous étonne ?
Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité
Le top-10 des fruits oléagineux

Recette des noisettes grillées au miel

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de noisettes
3 cuillerées à soupe de miel
1 c. à café de fleur de sel

Instructions :

  • Préchauffez votre four à 150 °C.
  • Mettez les noisettes dans une passoire et passez-les rapidement sous l’eau froide pour les humidifier.
  • Répartissez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez de fleur de sel et enfournez pendant 15 minutes.
  • Versez le miel dans une casserole et faites le chauffer pour le rendre liquide. Ajoutez les noisettes torréfiées et mélangez constamment jusqu’à ce que le miel prenne une jolie coloration caramel.
  • Répartissez les noisettes caramélisées sur une plaque en les espaçant bien. Saupoudrez à nouveau de fleur de sel.
  • Vous pouvez conserver ces noisettes caramélisées dans un bocal en verre pendant 2 ou 3 jours, mais elles sont meilleures le jour même.
Ad800 ads MM Ebook

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=96&d=identicon&r=g
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,100AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES