Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

mardi 21 septembre 2021
AccueilNutritionLes bienfaits de la noix de coco pour la mémoire

Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire

La noix de coco évoque le soleil, le sable chaud et les vacances. Elle devrait également symboliser la santé cardiovasculaire, la qualité de la peau, le confort digestif et… l’acuité de la mémoire ! Et ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits de la noix de coco…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Noix de coco
Famille : Arécacées (Palmacées)
Nom scientifique : Cocos nucifera
Variétés de noix de coco : Grand Malaisie, Île Rennell, Grand Vanuatu, Grand Jamaïque, GOA, Nain jaune Malaisie, Nain Vert Brésil, Nain Jaune Ghana
Valeur calorique : 350 kcal / 100 g
Pleine saison : NovembreFévrier (calendrier)
Producteurs : Indonésie, Philippines, Inde, Brésil, Sri Lanka
France : DOM-TOM
Conservation : pour profiter des bienfaits de la noix de coco, conservez le fruit jusqu’à 3 mois à température ambiante et, une fois ouverte, 6 jours au réfrigérateur (max)

Originaire de la Malaisie, la noix de coco a été découverte à la fin du 13ᵉ siècle par Marco Polo, au cours de l’une de ses expéditions. Revenu en Europe, il lui donne le nom de “cocho” (qui signifie “coque” en italien) et la décrit comme « douce comme le sucre et blanche comme le lait, et que l’on sert à la fois comme nourriture et comme boisson. »

Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?

Dans l’imaginaire collectif, la noix de coco évoque souvent l’image des îles paradisiaques ou encore de belles plages avec des montées de vagues. Hydratante, délicieuse et pleine de bons nutriments, elle abonde de novembre à février. 

La noix de coco est le fruit du cocotier sur lequel elle pousse en grappes au sommet de l’arbre. Cultivé sous les tropiques, notamment en Asie du Sud-Est (l’essentiel de la production) et en Afrique, l’arbre peut atteindre 20 m de haut.

Vous connaissez sans doute les bienfaits de la noix de coco, mais saviez-vous que sa consommation régulière peut stimuler votre mémoire ?

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

En effet, elle contient de la vitamine B6 qui, lorsqu’elle est bien assimilée par les cellules, facilite l’absorption du magnésium. Ce dernier agit sur les neurotransmetteurs. Cela permet d’améliorer significativement les fonctions cérébrales et cognitives.

Les bienfaits de la noix de coco
Les bienfaits de la noix de coco

Les acides gras présents dans la noix de coco aident à prévenir la maladie d’Alzheimer et provoquent la production de cétone par le foie. Cette sécrétion a le pouvoir de protéger les neurones du cerveau.

La noix de coco râpée est source de vitamine B5. Cette dernière a un effet positif sur le système nerveux et régule la production de l’adrénaline.

De plus, l’eau de la noix de coco permet au cerveau d’avoir plus d’énergie. Il est donc bon d’en consommer quand le cerveau est fatigué.

Elle contient des minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, des vitamines à l’instar des vitamines B6, B5, B9, C, des oligo-éléments notamment le sélénium et le fer. En outre elle regorge aussi de triglycérides et d’acide laurique.

D’autres atouts santé de la noix de coco…

Les bienfaits de la noix de coco sont multiples :

  • La noix de coco contient beaucoup d’antioxydant et lutte contre les radicaux libres. Elle protège par conséquent les cellules.
  • Elle a des vertus diurétiques et permet de débarrasser les reins des substances toxiques. 
  • Très riche en magnésium, la noix de coco apporte 8% de la dose journalière recommandée. 
  • Elle permet d’entretenir le cœur, les os et de maintenir une tension artérielle normale à qui la consomme.
  • Grâce à sa forte teneur en acide gras, elle facilite la digestion et protège les intestins.
  • Parmi les autres bienfaits de la noix de coco, c’est un coupe-faim naturel grâce à sa richesse en fibres.
  • La vitamine C contenue dans sa chair permet de bénéficier de 5% de la dose journalière recommandée et, par ricochet, redonne du tonus et de la vitalité à l’organisme.

Eau de coco et lait de coco : quelle différence ?

Attention de ne pas faire la confusion entre le lait de coco et l’eau de coco. L’eau de coco qu’on appelle aussi le jus de coco, est le liquide qui se trouve à l’intérieur de la noix quand on la casse.

Le lait de coco quant-à-lui provient du broyage de la chair de la noix de coco et de son mélange avec de l’eau bouillante.

L’eau de coco permet de lutter efficacement contre la cellulite grâce à ses qualités drainantes. Le fait d’en boire régulièrement permet de diminuer les amas graisseux qui sont stockés dans les cuisses, les hanches ou le ventre.

L’eau de coco peut idéalement remplacer une boisson énergisante car, non seulement elle hydrate le corps, mais elle donne aussi de la tonicité aux muscles, réduit les crampes musculaires, reminéralise l’organisme.

Aussi, l’eau de coco donne un regain d’énergie et elle constitue un remède efficace contre la gueule de bois.

Le lait de coco contient du zinc, de la vitamine B3 et du folate qui favorisent un bon équilibre du système immunitaire et facilitent la reproduction.

Choisir et conserver la noix de coco

Une bonne noix de coco se reconnaît grâce à sa lourdeur et à sa peau sans fêlure. Les yeux de la noix ne doivent avoir aucune trace de moisissure. L’eau contenue dans la noix doit clapoter à l’intérieur quand on la secoue.

La technique pour ouvrir une noix de coco par L’atelier des chefs

Elle peut se conserver entière pendant deux mois à température ambiante. Lorsqu’elle est ouverte, elle ne peut se conserver que 24 heures. Sous une forme râpée, on peut la garder dans un bocal hermétique pendant plusieurs mois. 

Il faut cependant noter que l’eau de coco se fermente vite et doit être consommée rapidement.

Quelques précautions à prendre 

Des réactions allergiques peuvent survenir chez certains sujets qui consomment de la noix de coco. Ainsi, les personnes qui développent une allergie aux noix en général, et au lait de la noix de coco en particulier ne doivent pas en consommer. 

Également, la consommation excessive du lait de la noix de coco peut provoquer le syndrome de l’intestin irritable à cause du sucre qu’elle contient. Il est déconseillé de consommer le lait de coco en conserve.

Lire aussi :
Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire
Le pouvoir antioxydant des noisettes
Les bienfaits des noix contre les douleurs
L’amande est bonne pour la ligne, ça vous étonne ?
Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité
Le top-10 des fruits oléagineux

Recette de la glace à la noix de coco

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de Sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 40 cl de lait de coco

Préparation :

  • On porte le lait, la crème fraîche, le sucre et le lait de coco à ébullition puis on mélange jusqu’à ce que le sucre fonde complètement. 
  • On laisse refroidir et on verse la préparation dans une sorbetière avant de déguster.

Connaissez-vous d’autres recettes pour profiter des bienfaits de la noix de coco ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi