6 bienfaits des baies de goji

Réputée en médecine chinoise et classée au rang des superaliments, la baie de goji est un petit fruit originaire des hauts plateaux du Tibet. Les bienfaits des baies de goji pour la santé se fondent sur une composition nutritionnelle exceptionnelle : 18 acides aminés, des antioxydants et pas moins de 21 oligoéléments et vitamines. Désormais, elle se cultive aussi en France !

Arbuste de la famille des Solanacées (comme la tomate), le lyciet commun (lycium barbarum) est originaire du Tibet mais s’est répandu de l’Europe méridionale à l’Asie. C’est lui qui produit les célèbres baies de goji, ces petits fruits rouges plébiscités par les fans de diététique.

Le fruit de la longévité

Les bienfaits des baies de goji sont basés sur la richesse nutritionnelle difficilement égalable du fruit : 18 acides aminés et pas moins de 21 oligoéléments (calciumphosphorezinc, fer…) et vitamines (B1, B2, B6, A et E), de nombreux antioxydants et d’autres nutriments encore.

Toutefois, on attend encore des études scientifiques incontestables (réalisées en dehors de la Chine) pour prouver avec certitude qu’une consommation régulière de goji a un véritable impact sur la santé.

liste des superaliments : baies de goji

BAIES DE GOJI BIO 500G

Sachet kraft refermable et recyclable de 500g de baies de goji Bio de Qualité Supérieure amoseeds. Produit 100% naturel, pur, végan.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

La baie de Goji est considérée comme « le fruit de la longévité » dans la médecine chinoise. En effet, les antioxydants qu’elle contient permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l’organisme. 

Les antioxydants que l’on retrouve dans les baies de Goji, notamment le caroténoïde et les précurseurs de la vitamine C, vont permettre de lutter contre les radicaux libres et donc de lutter contre les cellules cancéreuses. Les caroténoïdes sont également connus pour améliorer la vue.

Les bienfaits des baies de goji

Riche en vitamine C et en antioxydants, la baie de Goji a la propriété de stimuler les défenses immunitaires. Cela permet aussi de lutter contre la fatigue et les inflammations, les grippes, mais aussi les rhumes et les habituels coups de froid hivernaux. 

D’autre part, les baies de Goji sont considérées comme l’un des meilleurs aliments pour la santé du foie et des reins. Elles aident à éliminer les toxines ! En effet, leur composition notamment en bétaïne, permet de nettoyer ces deux organes qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

Les bienfaits des baies de goji alsaciennes – Agriculture innovante

La baie de Goji a un index glycémique bas qui n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. Elle contient des polysaccharides qui permettent de maintenir un taux d’insuline stable dans le sang. La baie de Goji régule aussi le taux de cholestérol dans le sang. La teneur en oméga-3 des baies permet de diminuer le taux de cholestérol et donc de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Un petit fruit sec rouge et antistress

La baie de Goji est utilisé depuis très longtemps en Chine pour lutter contre l’anxiété. En effet, elle contient plusieurs vitamines du groupe B qui sont associées au bon fonctionnement du système nerveux et à une sensation de bien-être. Les vitamines B permettent de lutter contre l’irritabilité, contre les troubles du sommeil et une grande fatigue.

Toujours grâce à la bétaïne qu’elle renferme, la baie de Goji va également jouer un rôle dans la stimulation de la mémoire et augmenter les capacités de mémorisation.

3 questions sur les baies de goji

Combien de baie de goji par jour ?

Les baies de goji sèches peuvent se consommer à raison de 10 à 20 g par jour pour avoir une action sur le système immunitaire et la fatigue chronique. On peut aller jusqu’à 35 g de baies de goji par jour pour profiter de leurs effets sur le cholestérol, la glycémie ou la tension artérielle.

Quels sont les effets secondaires de la baie de goji ?

Si elles sont bio (produites naturellement et sans pesticides), les baies de goji n’ont pas d’effets secondaires majeurs ni de contre-indications strictes. Elles sont toutefois déconseillées aux enfants en bas-âge, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux individus qui suivent un traitement anticoagulant.

Peut-on consommer des baies de goji pour maigrir ?

Les baies de goji ont le réputation de favoriser la combustion des graisses dans l’organisme mais peu d’études probantes existent sur le sujet. Elles peuvent être consommées sous forme de jus (non sucré) dans le cadre d’un régime alimentaire, même si leur dilution dans l’eau leur fait perdre une partie de leurs propriétés nutritionnelles.

Ad800 SM recettes dhiver

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer