Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

samedi 10 avril 2021
AccueilNutritionLe top-10 des huiles végétales

Le top-10 des huiles végétales

Cuisine, santé, beauté… Les huiles végétales sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs propriétés multiples. Riches en vitamines, en antioxydants et en acides gras essentiels, elles sont intéressantes si on sait bien les choisir. On vous présente nos 10 huiles végétales préférées.

Très prisées en cosmétique, les huiles végétales font des merveilles grâce à leurs vertus nourrissantes, hydratantes et protectrices. On les utilise aussi en aromathérapie avec des propriétés thérapeutiques spécifiques, ou comme bases de dilution des huiles essentielles.

Certaines de ces huiles végétales, l’huile de colza et l’huile d’olive en tête, sont particulièrement appréciées en cuisine du fait de leur richesse en nutriments et de leur qualité gustative.

L’intérêt des huiles végétales

Les huiles végétales sont très riches en acides gras, elles nourrissent la peau en profondeur et sont réputées pour leurs vertus anti-âges. Elles sont bénéfiques pour le traitement des peaux sèches, efficaces pour nourrir et réparer les cheveux, les cils, les sourcils, mais aussi utiles pour lutter contre le vieillissement de la peau et les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, plaies, brûlures, etc.).

Un autre avantage des huiles végétales est que, contrairement aux huiles essentielles, elles ne possèdent aucune contre-indication d’utilisation, et peuvent être utilisées par les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. On évite toutefois par précaution de l’utiliser en plein été ou sous une forte exposition au soleil. 

1- L’huile de colza

Encore appelé huile de canola, l’huile de colza est une huile végétale obtenue à partir de la trituration des graines de colza. Elle est riche en oméga-3 dont l’action est favorable au bon fonctionnement du cerveau. Elle a également une vertu antioxydante grâce à sa composition en vitamine E. Pour faire un bon choix d’huile de colza, il faut privilégier celle qui est bio et s’assurer qu’elle soit dans une bouteille en verre. On la conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière.

2- L’huile de noix

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Souvent dépréciée pour son odeur, l’huile de noix constitue cependant un bon soin capillaire pour les cheveux nécessitant du tonus. Pour les soins de visage, on peut l’associer à une autre huile végétale fluide et plus neutre.

Les merveilleuses qualités de l’huile de noix proviennent principalement de sa forte teneur en oméga-6 et oméga-3 (dont le rapport équilibré couvre les besoins quotidiens), ainsi qu’en vitamine E. L’huile de noix contribue également de prévenir les troubles neurologiques et maladies cardiovasculaires.

3- L’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile alimentaire que l’on extrait des olives lors de la trituration dans un moulin. On l’apprécie pour sa teneur en acide oléique et en acides gras mono insaturés, dont les oméga-3 qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, et aussi pour ses vertus antioxydantes qui proviennent de sa richesse en polyphénols. Elle est très utilisée en cosmétique pour les soins cutanés grâce à ses propriétés : émollientes, nourrissantes, adoucissantes, cicatrisantes et apaisantes.

4- L’huile de cameline vierge

L’huile de cameline est réputée pour sa riche composition en acides alpha-linoléique (36 à 42 %), encore appelés les oméga-3. Ces derniers participent au bien-être émotionnel en équilibrant l’humeur. Ils sont également bénéfiques pour le cœur et le bien-être en général. On note également que les polyphénols présents dans cette huile végétale en améliorent la stabilité de l’humeur. 

5- L’huile de lin

L’huile de lin est riche en acides gras essentiels notamment en oméga-6 et oméga-3. Elle est donc excellente pour préserver la santé du corps, mais aussi celle des cheveux et de la peau. Ces acides gras participent également au renouvellement cellulaire. Notre mode de vie actuel nous amène à consommer beaucoup plus d’oméga-6 que les oméga-3. L’huile de lin aide à corriger ce déséquilibre. Elle est également source de lignanes, de fibres et de nombreuses vitamines : A, E, B ou K.

6 – L’huile de maïs

L’huile de maïs est une huile qui, outre le fait de ne pas avoir une odeur forte ni un goût marqué, possède une composition lipidique intéressante. Elle a une forte teneur en acides gras mono et polyinsaturés et contient des acides gras saturés en faible quantité. Cela la rend très intéressante pour les personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé.

Son effet antioxydant provient de sa teneur en vitamine E et sa richesse en vitamine A la rend utile contre le vieillissement de la peau. L’huile de maïs constitue aussi une bonne source d’oméga 6, ce qui la rend idéale contre l’inflammation. On peut l’utiliser en cuisine et en cosmétique. 

Les meilleures huiles végétales pour la santé Aujourdhui.com

7 – L’huile de sésame

Extraite des graines de sésame, l’huile de sésame est un soin beauté idéal pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Elle peut être utilisée pour réduire les frisottis et avoir une chevelure plus lisse ainsi qu’une brillance unique. C’est une bonne alternative aux produits chimiques, comme le défrisage, qui agressent les cheveux. Hydratante et nourrissante, l’huile de sésame permet de lutter contre l’acné et aide à prévenir l’érythème fessier pour les peaux les plus fragiles. 

8 – L’huile de pépin de raisins

Extraite par pression à froid des pépins de raisin comme son nom l’indique, cette huile constitue un excellent anti-âge grâce à sa richesse en antioxydants dont la vitamine E. Elle est également riche en acides gras essentiels, dont les omégas 6 et 9. 

On l’apprécie pour ses vertus émollientes, protectrices et hydratantes. Elle permet de nourrir les peaux sèches et d’hydrater les peaux grasses. L’huile de pépin de raisins est aussi bénéfique pour les cheveux secs et abîmés à qui elle redonne vigueur et éclat.

9 – L’huile d’arachide

Extraite de l’arachide, l’huile d’arachide a la particularité d’avoir une saveur un peu plus prononcée et un aspect plus clair. Elle est la plus utilisée pour faire des fritures du fait de son ratio en gras saturés et mono-insaturés qui la rend plus stable à température élevée.

La présence d’oméga-6 dans l’huile d’arachide permet de prévenir le dessèchement cutané et la déshydratation. On lui reconnaît également des vertus antioxydantes du fait de sa constitution en vitamine E, qui aide à protéger la peau contre les attaques extérieures. Aussi, les protéines présentes dans cette huile favorisent la pousse de cheveux.

10 – L’huile de tournesol

Extraite des graines de tournesol, encore appelé fleur du soleil, l’huile de tournesol est la troisième huile la plus consommée en France et la plus riche en vitamine E. Source d’oméga 6, elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, favorise la croissance des cellules, renforce le système immunitaire

L’huile de tournesol contribue également à prévenir le vieillissement tout en étant un régulateur endocrinien et nerveux, à moindre prix. Adoucissante, hydratante et nourrissante, elle est idéale pour les peaux très sèches

30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, community manager et également auteure de guides pratiques à ses heures. Elle est passionnée de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi