Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

vendredi 18 juin 2021
AccueilNutrition10 fruits que vous adorez (mais qui ne poussent pas chez nous)

10 fruits que vous adorez (mais qui ne poussent pas chez nous)

On les appelle fruits tropicaux (ou fruits exotiques) et on les adore : avocat, banane, ananas, mangue, litchi, etc. Appréciés par les Français, ils ne sont pourtant pas cultivés dans l’Hexagone. Voici notre liste des fruits tropicaux majeurs (à éviter si vous préférez les circuits courts) !

En France, la consommation de fruits tropicaux atteint une petite vingtaine de kilos par an et par ménage. Rien que ça ! Et selon le Kantar Worldpanel, les trois fruits exotiques les plus consommés en France comptent pour 90 % du total. Ce sont la banane (12,7 kg par an et par ménage), l’avocat (2,4 kg) et l’ananas (2 kg).

La liste des fruits tropicaux majeurs

Les fruits tropicaux sont définis comme des fruits provenant de régions au climat tropical ou équatorial. Ils ont comme caractéristique commune de ne pas bien supporter le froid. On classe les fruits tropicaux en deux catégories : les « majeurs » (c’est la liste des fruits tropicaux importants que nous dressons ci-dessous) et les fruits tropicaux « mineurs, c’est-à-dire ceux qui se font plus rares sur nos étals.

1. La banane

Fruit du bananier, la banane a une peau épaisse, tendre, sucrée, de couleur jaune ou autres selon les variétés. C’est un fruit riche en vitamines, en fibres et en glucides, ce qui est une grande source d’énergie. Elle est bonne pour la concentration grâce à sa teneur en potassium et efficace contre la nervosité par sa contenance en vitamine B.

La France ne produit pas de bananes mais on en trouve toute l’année dans les commerces de l’Hexagone. Dans le monde, plus de 110 millions de tonnes de bananes sont produites par an. L’Inde est le plus grand producteur avec plus d’un quart de la production.

2. L’avocat

Originaire du Mexique, l’avocat est le fruit de l’avocatier à la chair douce et onctueuse. Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour la santé. Il est bon pour le cœur grâce aux oméga 9 qui sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol LDL. L’avocat est également bon pour la vue, la peau et l’haleine.

La valeur énergétique de l’avocat est conséquence (130 kcal/100 g) et il contient 14 % de lipides, De ce fait, l’avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Mais il s’agit en grande partie d’acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

3. L’ananas

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Au même titre que la banane, l’ananas est le fruit tropical par excellence. Il fait immédiatement penser au soleil et pèse 1,8 kg en moyenne. L’ananas est très riche en potassium, manganèse, bromélaïne, en vitamine C et en fibres. Il est donc très utile pour les os, le sang, la digestion et est un excellent anti-inflammatoire.

Détox,  rhume, graisses, règles douloureuses : l’ananas est un fruit qui recèle de nombreux bienfaits santé. On le trouve aujourd’hui facilement sur les étals toute l’année. Sa saveur s’intègre à de nombreuses recettes salées comme sucrées.

4. La mangue

Autre star dans la liste des fruits tropicaux, la mangue qui est le fruit du manguier. Elle a une forme ovale, une peau dure, lisse et une couleur qui varie entre le vert, le jaune et l’orange. Originaire d’Inde, elle appartient à la famille des anacardiacées.

Peu calorique mais très riche en nutriments, la mangue est bonne pour la peau grâce à la vitamine C qui favorise la production de collagène.  Par sa teneur en fibres, elle aide à réduire le taux de cholestérol. Elle stimule aussi la mémoire grâce à la quantité d’acides glutamiques qu’elle contient. On la trouve presque toute l’année mais sa pleine saison se situe de décembre à février. 

5. La papaye

La papaye est un fruit exotique à la chair orangée originaire du Mexique. Elle est connue pour faciliter la digestion et ses graines sont particulièrement utiles dans le cas d’un drainage minceur. Elle améliore la vision, augmente les défenses immunitaires et diminuerait les risques de cancer.

La papaye contient des fibres, de l’eau, des flavonoïdes et des enzymes. Elle est également riche en lycopène, en calcium, en phosphore, en fer et en vitamines C, B5 et E. Les principaux pays producteurs de papayes sont le Brésil, le Nigeria, le Mexique, l’Inde et l’Indonésie.

6. Le litchi

Le litchi est un arbre fruitier de la famille des Sapindacées et originaire de Chine d’où son surnom de « Cerisier de Chine ». Son fruit est de forme ronde avec une chair blanche et sucrée et d’une écorce rosée. 

Le litchi est excellent pour apaiser les douleurs. C’est un antalgique idéal contre les maux de tête et les troubles gastriques. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal et la digestion. Il permet donc de lutter contre la constipation et les brûlures d’estomac.

Grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamine C, il permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. On lui reconnaît aussi un effet tonifiant bénéfique pour les sportifs. C’est également un excellent anti fatigue et stimulant du système immunitaire. 

À la découverte de 8 fruits exotiques – Dr Jean-Michel Cohen

7. La grenade

Le moins populaire dans cette liste des fruits tropicaux majeurs est sans doute la grenade. C’est un fruit méditerranéen qui se présente sous la forme d’une pomme ornée d’une tige généralement de couleur rouge et d’une dizaine de centimètres de diamètre. Elle est reconnue pour sa riche composition nutritionnelle en vitamines B, C, E, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Elle apporte, pour 100 g, près de 40 % des apports recommandés en vitamine C.

La grenade possède des propriétés anti-inflammatoires induites par sa richesse en punicalagines, des composés aux vertus antioxydantes. Elle participe au renforcement des os et articulations, limitant ainsi l’apparition de diverses maladies osseuses dégénératives, comme l’arthrite ou l’ostéoporose.

Dites-nous quel est votre fruit exotique favori, surtout s’il ne figure pas dans notre liste des fruits tropicaux majeurs !

8. La noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier. Elle est riche en acides gras, en calories et en antioxydants. Elle contient aussi des vitamines B3, B5, des sels minéraux comme le zinc, le potassium, et le magnésium.

La consommation de noix de coco améliore la digestion et augmente la sensation de satiété grâce aux fibres. Elle est bonne pour la santé cardiovasculaire. La noix de coco est désaltérante et très appréciée aussi bien en cosmétique qu’en cuisine.

9. Le fruit de la passion

Le fruit de la passion se présente sous la forme d’un gros œuf de 80 g en moyenne. Il pousse sur une liane et peut être trouvé en diverses couleurs selon la variété :  jaune, orange ou brun.

Le fruit de la passion a plusieurs vertus santé. Sa richesse en fibres le rend utile pour la digestion. Il pourrait également prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires par sa teneur en antioxydants et en potassium.  On lui reconnaît également un effet protecteur pour les yeux grâce aux vitamines A, C et aux flavonoïdes qu’il contient. 

10. La goyave

La goyave est un fruit tropical à la forme de poire ou de pomme. C’est un aliment tonique qui présente une teneur exceptionnelle en vitamine C et une grande richesse en fibres.

Sa couleur varie du vert au rouge, en passant par le jaune. Son faible apport énergétique en fait un fruit facile à consommer par tous : en jus, en sorbet, ou en sirop. Le premier producteur mondial de goyave est l’Inde.

30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi