Nous sommes le

vendredi 22 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 22 octobre 2021

La fleur de mauve contre la constipation

Connue pour ses propriétés laxatives et anti-inflammatoires, la fleur de mauve est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans aucun effet secondaire. Les bienfaits de la mauve s’apprécient aussi bien en tisane qu’en gélule ou en application cutanée.

La fleur de mauve est reconnue pour ses nombreuses vertus : émolliente, adoucissante, antiulcéreuse, vulnéraire (guérit les blessures), laxative, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antitussive (remède pour calmer la toux).

Elle ​est souvent recommandée en traitement thérapeutique de l’inflammation des intestins. Excellent laxatif, la fleur de mauve stimule le système digestif, nous protège des inflammations et régule le transit intestinal. Elle traite notamment la constipation et optimise la digestion.

Les bienfaits de la mauve

La fleur de mauve aide également à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements. On lui reconnait aussi un effet protecteur contre les mycoses qui peuvent attaquer le tube digestif au cours des chimiothérapies.

Les bienfaits de la mauve par Althea Provence

La mauve est riche en vitamines C et E, en acides gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linoléique), en terpènes (agents antimicrobiens) et en polyphénols. Ces derniers sont à l’origine des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la fleur de mauve. Sa vertu antitussive provient, quant à elle, des mucilages qu’elle contient.

D’autres atouts santé de la mauve

Fleur star de la phytothérapie, les bienfaits de la mauve pour la santé sont multiples :

  • Elle est efficace pour lutter contre le rhume, la bronchite ou l’angine grâce à ses propriétés antitussives qui aident à calmer l’irritation des voies respiratoires
  • Excellent antalgique buccal, la fleur de mauve aide à soigner les aphtes, les stomatites et les maux de dents. 
  • La mauve aide à soulager les infections urinaires car elle possède des vertus anti-inflammatoires.
  • Une prise à long terme de la fleur de mauve permet de soigner les constipations régulières.
  • La fleur de mauve possède des propriétés émollientes qui aident à apaiser les affections cutanées. 
  • En cas de gerçures, crevasses ou piqûres d’insectes, elle est très efficace. 
  • Par sa capacité à retenir l’eau, la mauve est également très hydratante et contribue à l’expulsion des sécrétions et à leur élimination. 

Comment profiter des bienfaits de la mauve ?

La fleur de mauve peut s’utiliser sous diverses formes selon les besoins : infusions, décoctions, eaux florales, gélules (extraits secs), cataplasmes ou même bonbons.

  • Contre la constipation : La fleur de mauve est un excellent laxatif aussi bien chez les adultes que chez les jeunes enfants. On laisse infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 litre d’eau chaude. Et on en boit 2 à 4 tasses par jour.
  • En cas de toux, d’affections respiratoires ou d’irritations intestinales : On utilise 2 cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles de mauve pour 1 litre d’eau. Et on en boit 1 à 3 tasses par jour. 
  • En usage externe : Pour traiter les affections buccales, la mauve peut s’utiliser en décoction pour les bains de bouche et les gargarismes. On peut aussi s’en servir en lotion nettoyante et apaisante ou en compresse pour soigner les peaux irritées.
  • En gélules : elle est disponible aussi sous forme de compléments alimentaires dans la composition de Transit ACE d’Actinutrition, utile pour favoriser le transit. 

Contre-indications et précautions d’emploi

La fleur de mauve ne possède pas de contre-indication, ni aucune interaction avec d’autres médicaments. Sa prise est autorisée aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés. Toutefois du fait de son action laxative, il ne faut pas la consommer en excès. Outrepasser les doses recommandées peut entraîner des effets indésirables tels que des diarrhées.  

Pour bénéficier des bienfaits de la mauve, il est important de respecter la posologie recommandée ou suivre les instructions de son médecin ou son pharmacien, surtout si le remède s’adresse à un jeune enfant.

Recette du sirop de fleur de mauve

Ingrédients :

  • 5 poignées de fleurs de mauve
  • 200 grammes de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Jus d’un citron
  • Quelques pépins de pomme dans de la gaze pour gélifier légèrement 

Préparation

  1. Après la cueillette, on met rapidement les fleurs (après rinçage) dans une casserole avec le sucre et on couvre d’eau. On laisse macérer une heure. 
  2. Puis on ajoute le jus de citron, les pépins de pomme et on fait bouillir pendant 30 minutes sans couvercle.
  3. On filtre ensuite pour retirer les fleurs et on fait bouillir encore 30 à 45 minutes selon la quantité d’eau ajoutée au début et la consistance souhaitée pour le sirop. 
Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES