Nous sommes le

dimanche 26 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 26 septembre 2021

Le shiatsu, un massage de pur bien-être

Le massage shiatsu est une méthode de bien être et de relaxation d’origine japonaise. Il consiste à effectuer des pressions sur des zones spécifiques du corps, en l’occurrence les points d’acuponcture. Après quelques séances, le shiatsu procure un vrai confort physique et mental…

Le massage shiatsu est une technique de soins préventifs qui vise à stimuler les défenses naturelles par une meilleure circulation de l’énergie dans l’organisme. Shiatsu signifie « pression du doigt » en japonais, mais cette discipline est issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Selon celle-ci, le corps est traversé par un réseau de canaux appelés les méridiens. Ce sont en fait douze lignes, qui traversent le corps : chacune d’elle est reliée à un organe spécifique (poumon, estomac, cœur, …).

Le rôle des méridiens est de faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps afin de retrouver le bien-être absolu.

Dans la culture orientale, l’homme est un être énergétique, porteur d’une force vitale garante de son bien-être. Cela signifie que si l’écoulement de l’énergie est régulier, la personne sera en bonne santé. En revanche, si l’énergie stagne, la maladie pourra s’installer.

Ce courant d’énergie provient du concept du Yin et du Yang. Ainsi, il existe des zones vides d’énergie, Yin (état kyo), et des zones en excès d’énergie, Yang (état Jitsu). Le shiatsu agit sur ces zones en tonifiant les zones Kyo et en détendant les zones Jitsu. Ainsi, il rétablit une circulation énergique harmonieuse.

Les 2 principes du shiatsu

Le massage shiatsu travaille l’énergie corporelle, mais aussi le mental. Il redonne ainsi confiance en soi. Il améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts du squelette, rétablit l’équilibre du système nerveux et des glandes endocrines, et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage shiatsu pour se sentir bien – France 3

Le massage shiatsu est donc avant tout une pratique de relaxation liée au bien-être du patient. Son principe d’action est essentiellement physiologique. On effectue une pression graduelle sur la surface de la peau pour permettre l’assouplissement du muscle qui se trouve en dessous.

Le deuxième principe est plus spirituel. Les Chinois et les Japonais pensent que lorsque quelqu’un est rayonnant de vie, c’est parce que le qi (ou chi) circule sans entrave dans son corps. Le massage shiatsu a donc pour but de renforcer cette énergie pour maintenir le patient en bonne santé et apte à résister aux agressions extérieures.

Les bienfaits du massage Shiatsu

Les Français pratiquent surtout le massage shiatsu pour se soulager du stress et du mal de dos, deux grandes maladies modernes. Mais les bienfaits du shiatsu ne s’arrêtent pas là puisqu’il a la réputation de :

  • Stimuler et renforcer le système immunitaire,
  • Rééquilibrer le système énergétique,
  • Réduire le stress et les tensions,
  • Permettre la détente physique et mentale, et donc améliorer l’état de bien-être,
  • Soulager les douleurs lombaires.

Une séance de massage shiatsu

Au début de chaque séance, le praticien effectue un bilan énergétique pour savoir d’où provient la mauvaise circulation énergique. Ce bilan se fait en plusieurs phases : observation, contact tactile par la main ou écoute du patient pour savoir si sa voix correspond à sa morphologie.

Puis, le praticien effectue des pressions avec ses doigts, la paume de ses mains, son coude, son genou ou même son pied. Ces pressions sont faites sur des zones spécifiques des méridiens : les tsubos. Ils correspondent à des points d’acuponcture où le flux d’énergie peut être influencé.

Le shiatsu est en général pratiqué sur un tapis de sol, mais il peut aussi l’être sur une chaise. Dans ce cas, le praticien travaille plus particulièrement la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras, les mains, et les hanches.

Une séance de massage shiatsu dure généralement une heure. Le patient garde ses vêtements et s’allonge sur un futon posé à même le sol. On recommande de porter des tissus souples qui facilitent le travail du praticien.

Parfois, il peut ajouter aux pressions des mouvements spécifiques comme des étirements ou alors des déblocages énergétiques au niveau des articulations. En effet, ce sont des points de passage clés de l’énergie.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

82931c1343f5a89c86150565fc1ff24c?s=96&d=identicon&r=g
Léa TeamWaouw
Léa est coach sportive et spécialiste de la motivation. C'est elle qui vous remet en forme dans GymWaouw sur Youtube deux fois par semaine. Accrochez-vous !

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES