Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 6 octobre 2024

Manger sans gluten en 5 points

L’intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne. Pourtant, ces quinze dernières années, on a vu exploser le régime sans gluten. On en parle pour maigrir, pour manger sainement ou pour améliorer ses performances sportives : en fait, le gluten a été accusé de tous les maux. Cet emballement a bien évidemment été excessif !

Le point positif de cet effet de mode est que de nombreux produits alimentaires « sans gluten » se sont développés outre le pain et les pâtes (par des industriels opportunistes)  dont les authentiques intolérants peuvent bénéficier 🙂

Le régime sans gluten : effet de mode ?

Rappelons que cette intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne et est une MALADIE auto-immune. Cela signifie que la personne qui en est atteinte, développe des anticorps qu’elle va diriger contre l’enzyme intestinale qu’elle possède et qui en temps normal lui permet de bien digérer le gluten : la trans glutaminase.

Sans Gluten : les aliments à éviter – Dr Jean-Michel Cohen

Le gluten non digéré va alors entraîner une réaction inflammatoire locale qui détruit la muqueuse intestinale, déclenche des douleurs abdominales et troubles du transit et altère les capacités d’absorption des éléments nutritionnels que sont les protéines, lipides glucides, vitamines et minéraux.

Aussi, en effet une fois le diagnostic établi, le seul traitement est un régime d’exclusion de toute source de gluten.

Le régime sans gluten

A l’exception de ce diagnostic précis, il faut suivre le régime sans gluten et pour cela vous devez supprimer de votre alimentation tous les produits céréaliers contenant du gluten : seigle, avoine, blé, orge et toutes les préparations qui en découlent : farine, semoule, pain, pâtes, biscuits et autres produits transformés, sur le simple fait que « tout le monde en parle », vous prive de la qualité nutritionnelle de ces aliments et risque de déséquilibrer votre alimentation.

Bien entendu, sur le programme Savoir Maigrir le régime sans gluten propose des menus hypocaloriques équilibrés adaptés à ce régime spécifique mais ne fait pas parti de ces nombreux mouvements « anti-tout » que l’on voit fleurir sur internet et dans les magazines !

Petit rappel sur le régime sans gluten

Le gluten est une protéine présente dans le seigle, l’avoine, l’orge et particulièrement le blé et tous ses dérivés (pain, pâtes, biscuits…). Le régime sans gluten est à suivre en cas d’intolérance et seulement dans ce cas.

La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. Le seul traitement connu reste l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Avant de commencer un régime aussi astreignant, il faut établir avec certitude un diagnostic précis.

Poser un diagnostique de MC

Les critères pour poser un diagnostic de MC sont :

  • rechercher les anticorps spécifiques de la maladie (anti-transglutaminase) dans le sang.
  • en cas de positivité, pratiquer une endoscopie avec prélèvements (biopsies) sur la partie haute de l’intestin grêle (duodénum).
  • constater une rémission des symptômes après le régime sans gluten.

Certains malades cœliaques ont des anticorps négatifs et, en cas de forte suspicion, une endoscopie peut être nécessaire pour porter le diagnostic.

A noter que beaucoup de produits industrialisés contiennent également un ajout d’amidon de blé (sauces du commerce…). Soyez donc très vigilant sur le choix des produits et vérifiez systématiquement la liste des ingrédients. Pour avoir la certitude de ce que vous achetez ce site est LA référence : http://www.afdiag.fr/dietetique/produits-sans-gluten/. Le logo « épi de blé barré dans un cercle », est une garantie que le produit est exempt de gluten. 

Conseils pour suivre le régime sans gluten

Il existe également des gammes de produits sans gluten vendus dans les magasins diététiques. Vous pouvez notamment trouver dans ceux-ci une gamme de pain et biscottes sans gluten à utiliser au petit déjeuner.

Mais notre principal conseil reste de privilégier les aliments nature et de cuisinez un maximum vous-même

Pour les féculents, vous pouvez remplacer ceux contenant du gluten prévus par du riz, des pommes de terre, du quinoa, de la polenta, des légumes secs ou des pâtes sans gluten vendues également en magasin diététique.

Sur le programme Savoir Maigrir, vous trouverez une page spéciale « Le Régime sans gluten ». Prenez le temps de la consulter et de l’imprimer pour vous y référer aussi souvent que nécessaire ! Vous pouvez substituer le blé en utilisant de  la fécule de maïs, du riz et de la farine de riz, du quinoa ou encore de la pomme de terre ou fécule de pommes de terre.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.