Les bienfaits de la grenade pour la santé des os

Peu commune dans nos régimes alimentaires, la grenade a d’incroyables vertus pour la santé des os, du cœur, de la peau, de l’estomac, du cerveau et bien plus encore. Douce ou acidulée selon la variété, la grenade fait partie des fruits les plus sains qui existent. Vous allez même découvrir tous les bienfaits du jus de grenade.

Les Français consomment en moyenne 10 000 tonnes de grenades par an, majoritairement importées d’Inde. Au départ, la grenade est en effet un fruit tropical du bassin méditerranéen, mais dans le sud de la France (Gard et Hérault principalement), des producteurs se sont lancés dans la production de grenades.

Aujourd’hui, ils commercialisent un millier de tonnes de ce fruit qu’on dit efficace contre le vieillissement et la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits du jus de grenade justifient donc parfaitement le regain de succès que rencontre le fruit depuis ces dernières années.

La grenade possède des propriétés anti-inflammatoires induites par sa richesse en punicalagines, des composés aux vertus antioxydantes. Elle participe au renforcement des os et articulations, limitant ainsi l’apparition de diverses maladies osseuses dégénératives, comme l’arthrite ou l’ostéoporose. 

Certaines études effectuées en laboratoire ont également démontré que l’extrait de grenade permet de bloquer l’action des enzymes qui provoquent la détérioration du cartilage et du tissu osseux chez les personnes atteintes d’arthrose.

La grenade est une bombe nutritionnelle

Issue du grenadier, la grenade est un fruit méditerranéen qui arrive à maturité en automne. Elle se présente sous la forme d’une pomme ornée d’une tige généralement de couleur rouge vif et d’une dizaine de centimètres de diamètre. Son écorce est très épaisse et non comestible. Son intérieur est divisé en plusieurs compartiments composés d’une pulpe rouge-rosée très juteuse avec des centaines de graines comestibles, les arilles. Son goût est légèrement acidulé.

La grenade a une riche composition nutritionnelle en vitamines B, C, E, minéraux (phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc), fibres, punicalagines et acide punicique antioxydantes. Elle apporte, pour 100 grammes, près de 40% des AJR en vitamine C. 

On distingue plusieurs variétés de grenades à savoir les grenades sucrées, les grenades aigres et les grenades acidulées. 

Les grenades sucrées sont chaudes et humides, riches en eau, en sucre, en fibres, en protéines, et en tanins. Elles soulagent l’estomac par leur effet laxatif et sont également bonnes pour la gorge, la poitrine et les poumons ; toutefois en cas de fièvre ce jus de grenade et déconseillé.

Les grenades aigres quant à elles sont froides et sèches, peu sucrées, riches en acide citrique et en protéines. Elles sont efficaces contre la diarrhée, les brûlures d’estomac, les douleurs du cœur, la fièvre et utiles pour la santé des yeux.

Enfin les grenades acidulées ont un goût plutôt modéré entre la douceur et l’acidité. Leurs cupules permettent de soigner les plaies et le mélange de leurs graines avec du miel est utile contre le panaris.

D’autres bienfaits du jus de grenade

La grenade a beaucoup d’autres bienfaits pour la santé.

  • Elle contribue à la bonne santé et à la beauté de la peau grâce à sa composition en potassium ainsi qu’en vitamines B et C ; elle est efficace contre l’acné et le vieillissement de la peau.
  • La teneur en antioxydants de ses graines et son jus en fait un aliment efficace pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies chroniques. 
  • Par son effet antioxydant la grenade est bonne pour la mémoire et pourrait permettre de lutter contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer ; elle limite le vieillissement des cellules du cerveau. 
  • Elle stimule la libido grâce à son effet aphrodisiaque naturel et son efficacité est démontrée aussi bien chez l’homme que chez la femme. 
  • Riche en fibres et flavonoïdes, la grenade permet de lutter contre les troubles digestifs (flatulences, constipation, diarrhées) et les ballonnements grâce à ses actions anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.
  • Elle contribuerait également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol grâce à ses propriétés antioxydantes et sa composition en flavonoïdes qui réduisent l’absorption de gras lors de la digestion.
La grenade dans vos plats par France Tv

Comment bien choisir la grenade ?

Pour bien faire son choix et obtenir une grenade mûre à point, on fait confiance à la vue et au toucher. L’écorce doit être lisse, brillante, bien rouge et sans brunissure. On la préfère lourde car c’est le signe qu’elle est bien juteuse. Lorsqu’elle est mûre, la grenade doit dégager un son métallique lorsqu’on tape dessus.

Constituée d’une écorce rigide et résistante qui la protège des chocs éventuels, la grenade peut se conserver 10 jours à l’air libre et plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur. Le jus de grenade peut se garder quelques jours au frais.

Quant aux arilles, les petites graines à l’intérieur de la grenade, elles peuvent se conserver une année au congélateur si elles sont fraîches. Lorsqu’elles sont sèches, elles peuvent être entreposées dans un bocal, au sec, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. 

La grenade peut être consommée de deux manières : en fruit frais ou séchés. Dans l’antiquité, les Égyptiens utilisaient la grenade fraîche pour préparer du vin doux aux saveurs de framboises.

Aujourd’hui, la grenade fraîche peut se déguster nature à la cuillère, en salade, en sorbet, en jus ou encore dans le sirop de grenadine traditionnel. En Inde, les arilles de grenade sont séchées et utilisées entières ou en poudre comme épice dans la préparation de nombreux plats végétariens. Elles servent à assaisonner les salades, sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou encore préparation de légumes…

L’eau détox menthe-grenade

Ingrédients :

  • 2 grenades
  • 1/2 botte de menthe fraîche
  • 1 citron jaune
  • 50 cl d’eau de source

Préparation

  1. On coupe en deux les grenades et on récupère les graines. On lave ensuite les feuilles de menthe fraîche ainsi que le citron qu’on coupe en fines rondelles.
  2. On utilise un bocal avec un couvercle de type Mason Jar pour laisser infuser notre eau détox. On y met les graines de grenade, les feuilles de menthe et les rondelles de citron jaune, puis on remplit d’eau de source et on remue légèrement. On referme le couvercle du bocal et on le place au frais.
  3. Enfin, on retire l’eau infusée du réfrigérateur et on la sirote avec une paille.
22 petits pas pour prendre soin de moi ppsanté

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.