Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

jeudi 31 octobre 2024

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Réputé pour son efficacité à soulager les jambes lourdes ou les soucis d’hémorroïdes, l’hamamélis est également un bon remède contre les problèmes gynécologiques et les irritations de la peau. Zoom sur les utilisations possibles et les nombreux bienfaits de l’hamamélis.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Hamamélis
Nom scientifique : Hamamelis virginiana
Famille botanique : Hamamélidacées
Parties utilisées : feuilles
Indications : insuffisance veineuse, lésions des muqueuses, hémorroïdes, varices, dysménorrhées
Préparation : infusion, cataplasme

Originaire d’Amérique du Nord et traditionnellement utilisé en médecine amérindienne, l’hamamélis (Hamamelis virginiana) est une plante mesurant environ 4 m de haut. Les feuilles de l’hamamélis sont rugueuses avec un pétiole court. Ses fleurs sont jaunes, à quatre pétales et naissent souvent en même temps que les fruits. 

Les bienfaits de l’hamamélis en phytothérapie

L’hamamélis est une plante bien connue pour ses vertus thérapeutiques. L’eau d’hamamélis fait d’ailleurs partie de la pharmacopée des États-Unis, du Canada et de l’Europe, et la cosmétologie l’utilise dans de nombreuses compositions de produits…

Parmi les bienfaits de l’hamamélis, on loue ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires et son efficacité pour soigner, traiter ou prévenir divers problèmes circulatoires : phlébites, varices ou hémorroïdes. On le recommande aussi fortement pour lutter contre le phénomène des jambes lourdes

Comment profiter des bienfaits de l’hamamélis ? Doctissimo

Les vertus de l’hamamélis proviennent de sa riche composition en tanins astringents (catéchiques et galliques), flavonoïdes, mucilages et saponine. Ses propriétés pour réguler la circulation veineuse viennent de sa composition en rutine qui possède une action veinotonique. Aussi les vitamines qu’il contient protègent les parois des veines. 

D’autres bienfaits de l’hamamélis

Les bienfaits de l’hamamélis pour la santé ne s’arrêtent pas là :

  • Vasoconstrictrice, hémostatique et astringente, l’hamamélis intervient dans le traitement des problèmes circulatoires
  • Il permet de réduire et d’apaiser les contusions
  • Efficace pour traiter les peaux crevassées ou abîmées par le soleil, le froid ou le vent, l’hamamélis est également utile contre les infections cutanées comme l’eczéma.
  • Son utilisation permet de traiter les hémorragies internes légères
  • Grâce à ses effets désinfectants et cicatrisants, l’hamamélis permet de désinfecter et de soigner efficacement les petites blessures et les escarres
  • Cette plante est aussi utile pour traiter la couperose.

Comment utiliser l’hamamélis ? 

L’hamamélis peut être administré par voie orale, pour soulager les symptômes en lien avec les varices, les hémorroïdes et les sensations de jambes lourdes ainsi qu’en applications locales, contre les irritations de la peau et des muqueuses, les hémorroïdes et la dermatite atopique.

On peut profiter des bienfaits de l’hamamélis de plusieurs façons : en feuilles, en écorces séchées, extraits secs et liquides, bains de bouche, gels… L’eau d’hamamélis est, elle, réservée au traitement local, en usage externe direct ou en compresse.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

  • Infusion : On laisse infuser 2 g à 3 g de feuilles d’hamamélis, d’écorce ou de rameaux séchés dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes ; Puis on en boit 2 à 3 fois par jour, entre les repas.
  • Extrait liquide : (1:1, 45 % éthanol). On prend 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture : (1:5, 25 % éthanol) On prend 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Suppositoire contenant un extrait d’hamamélis : on l’utilise une ou deux fois par jour.
  • En décoction : On fait bouillir 5 g à 10 g (feuilles, écorce et rameaux séchés) dans 250 ml d’eau pendant quelques minutes. On laisse refroidir et on imbibe une compresse ou on applique le liquide directement sur la partie atteinte, de 2 à 4 fois par jour.
  • Eau d’hamamélis : On l’applique en usage externe direct ou en compresse, 2 à 4 fois par jour. 
  • Onguent, lotion ou crème contenant un extrait d’hamamélis : on l’utilise en application directe, de 2 à 4 fois par jour.

Contre-indications et précaution d’emploi

On peut profiter des bienfaits de l’hamamélis, sans contre-indications, ni risques d’interaction avec d’autres substances connues. Toutefois, certains effets secondaires tels que des brûlures d’estomac ou des allergies de peau peuvent être constatés.

On déconseille la consommation de l’hamamélis aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins 12 ans. Et l’ingestion de produits à base d’hamamélis doit être réservée aux personnes de plus de 18 ans.  

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.