Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

samedi 10 avril 2021
AccueilMieux-vivre10 conseils pour être heureux (et le rester)

10 conseils pour être heureux (et le rester)

Même quand nos opinions et nos intérêts divergent, la quête du bonheur est une aspiration que nous partageons tous. Certains d’entre nous ont des prédispositions au bonheur, d’autres ont besoin de soutien et de contacts sociaux. Voici 10 clés du bonheur pour aimer encore plus la vie.

Soyons honnête, qui n’aimerait pas connaître les secrets d’une existence heureuse et épanouie ? Ca tombe bien car quelques pratiques quotidiennes et bonnes habitudes de vie sont susceptibles de développer notre capital bonheur.

Parmi elles, certaines vous sembleront évidentes, et d’autres beaucoup moins. Voici les clés du bonheur que vous pouvez mettre à profit dès aujourd’hui.

1. Appréciez ce que la vie vous offre

Les personnes qui ont survécu à des accidents tragiques ou qui ont traversé des épreuves difficiles ont souvent un regard neuf sur la vie. Elles ont cru tout perdre et sont parvenues finalement à s’en sortir. Elles sont désormais beaucoup plus positives, attentives aux détails et, elles l’avouent sans honte, elles profitent davantage de la vie.

Si nous sommes en bonne santé, si nous entretenons de bonnes relations avec nos proches et si nous apprécions notre travail, nous devons nous sentir chanceux et privilégiés. Nous devons apprendre à profiter de chaque moment et à savourer chaque instant.

2. Croyez en vous

Arrêtez de chercher l’approbation des autres et fiez-vous à vos convictions. Parce que nous avons besoin d’amour ou par crainte du rejet, nous voulons tous faire plaisir aux autres et les satisfaire.

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Travailler sur la confiance en soi exige de la patience et de l’indulgence envers soi-même, mais lorsqu’on y parvient, cela devient une ressource colossale pour voir la vie de façon positive.

3. Délivrez-vous du passé

Hélas, nous ne pouvons pas changer quoi que ce soit dans notre passé, même s’il a été ponctué d’événements tristes ou regrettables. Le fait de ruminer nos pensées ne doit pas nous empêcher de vivre avec sérénité.

Se tourner vers le passé, plutôt que vers l’avenir, constitue l’un des freins majeurs au bonheur ! Impossible d’être à l’aise avec le monde sans être bien avec soi-même. Une bonne connaissance de soi-même a tendance à simplifier la perception de la vie. Plutôt que de trop réfléchir, faites confiance à vos instincts primaires… Le corps et le cerveau indiquent généralement la meilleure voie à suivre.

Les clés du bonheur selon Matthieu Ricard – TV5 Monde

Nous ne pouvons pas savoir ce que l’avenir nous réserve. En vivant à fond le moment présent et en accomplissant tout ce que nous pouvons faire au quotidien, nous nous donnons les moyens d’apprécier au maximum les richesses de la vie.

4. Exploitez vos talents

Quand elle est sincère et bien contrôlée, l’ambition de réussir est extrêmement positive, car le sentiment d’accomplissement est capable d’apporter beaucoup de satisfaction personnelle et, pourquoi ne pas l’avouer, une certaine fierté bien placée. Alors exploitez vos talents personnels et soyez créatif : vous vous ferez un cadeau à vous-même et vous aurez quelque chose (qui vous ressemble) à partager avec les autres.

5. Pardonner, c’est l’une des clés du bonheur

Apprendre à pardonner est un acte qui nous libère des émotions négatives qui viennent nous « pourrir » la vie. Bien sûr, on ne vous demande pas de valider des actes condamnables ou immoraux, mais juste d’essayer de les comprendre.

Toute l’énergie que vous consacrez à nourrir votre ressentiment envers ceux qui vous ont blessé(e) est un véritable poison pour votre mental, mais aussi pour votre organisme. C’est une source de stress redoutable et délétère. Savoir pardonner, c’est admettre que nous avons tous des faiblesses et que nous sommes tous humains.

6. Traitez toujours les autres avec bienveillance

Nous pouvons toujours améliorer nos relations avec notre entourage, les membres de notre famille et nos amis. Nous devons accepter ces personnes tels qu’elles sont, en appréciant leurs qualités plutôt que de mettre l’accent sur les traits de caractère que nous n’apprécions pas chez elles.

Se mettre à l’écoute des autres et leur apporter du soutien est une action très gratifiante. C’est assurément l’une des clés du bonheur à condition, bien sûr, de savoir se protéger…

7. Protégez-vous !

À partir du moment où l’on cherche à se mettre au service d’autrui, il convient de rester sur ses gardes et de ne pas aller trop loin dans l’empathie. Sur le plan personnel, vous devez savoir vous protéger contre la négativité éventuelle des personnes en détresse.

C’est souvent le cas des aidants et des humanitaires qui sont exposés à ce type de situation. S’ils ne se préservent pas, ils peuvent hériter des émotions négatives et des frustrations de ceux qu’ils cherchent à secourir. Les conséquences peuvent aller jusqu’à des phases de dépression.

Faites preuve d’empathie et restez à l’écoute des autres mais acceptez le principe que leurs problèmes leur appartiennent : c’est à eux (et pas à vous !) de les affronter.

8. Soyez généreux

Si vous cherchez les clés du bonheur, un moyen efficace de les trouver consiste à faire preuve de générosité. Donner votre temps, votre attention, votre soutien ou votre affection, mais faites-le sans attendre rien en retour. Vous devez conserver le sentiment que cela correspond à vos valeurs profondes. La générosité, lorsqu’elle est sincère, apporte une immense satisfaction.

Nombre de bénévoles se disent heureux d’apporter du bonheur aux autres. Certains professionnels de santé avancent même que se tourner davantage vers autrui pourrait éloigner la dépression. Quand on offre son temps ou son attention aux autres, on pense moins à ses propres soucis et on donne du sens à son existence.

9. Faites appel aux autres

Dans leur recherche des clés du bonheur, certaines personnes font d’immenses efforts pour adopter une attitude positive dans la vie. Elles s’engagent auprès des autres, pratiquent des activités physiques et sociales, s’essaient à la méditation ou à la relaxation et apprennent même à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Pourtant, elles ne parviennent pas à transformer durablement leur qualité de vie. Elles ne sont pas heureuses…

Si c’est votre cas, vous ne devez pas hésiter à chercher du soutien et à faire appel à des intervenants extérieurs, comme des psychothérapeutes, des professionnels de santé ou de bien-être, ou des coachs de vie.

10. Riez, c’est l’une des clés du bonheur

Le stress omniprésent dans nos vies hyperactives ne nous offre pas assez d’occasions de rire franchement. Or, vous connaissez sans doute les résultats des études menées sur les bienfaits du rire. La recherche a montré depuis longtemps les effets anti stress du rire et son intérêt pour chasser les idées noires.

Contrairement à l’anxiété qui accélère le rythme cardiaque, le rire déclenche des mécanismes respiratoires qui facilitent l’oxygénation du sang. Quand nous sommes stressés, nos muscles sont tendus. Un rire sincère et prolongé provoque une détente musculaire sur l’ensemble du corps. Certains chercheurs ont même comparé un fou rire à une dizaine de minutes de relaxation !

Si vous cherchez les clés du bonheur, vous en avez trouvées une dizaine. Mais gardez en tête qu’être heureux dépend en grande partie de vous et de votre grille de lecture de la vie. Être positif, c’est avant tout une question d’attitude.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi