Les meilleures soupes pour maigrir

Y a-t-il vraiment une bonne recette de soupe pour maigrir ? La soupe est souvent perçue comme une composante indispensable pour perdre ses kilos en trop. Cette croyance, si elle est fondée, est néanmoins à nuancer. Cela dépend des ingrédients que vous allez choisir pour confectionner votre soupe…

Pour être efficace, une bonne recette de soupe pour maigrir doit s’appuyer sur plusieurs éléments. La soupe est un produit essentiellement végétal : on met des légumes dans plus ou moins d’eau, on réduit, on laisse cuire et on obtient une soupe qui doit présenter certaines caractéristiques.

Une bonne recette de soupe pour maigrir ?

Quelles sont ces caractéristiques ? Il y en a trois qui sont essentielles :

  • La soupe doit être très riche en eau,
  • elle doit aussi être très riche en fibres,
  • enfin, elle doit également être très riche en vitamines.

La soupe aux légumes vous apporte toutes ces bonnes choses ! Que vous la fassiez maison ou que vous l’achetiez dans les supermarchés, une bonne recette de soupe pour maigrir doit toujours suivre ces 3 critères. En ce qui concerne les vitamines, afin de les préserver au maximum, ne faites pas bouillir votre soupe, faites-la mijoter entre 70 et 90 degrés.

Une fois que tout cela est réuni, pour que la soupe soit efficace dans le cadre d’une perte de poids, il est essentiel de bien choisir les matières grasses et autres éléments (lardons etc.) qui vont la rendre plus gourmande. Mincir n’empêchant pas le plaisir !

Dans cette vidéo, je vous conseille sur les soupes que vous trouverez en supermarché :

Soupe minceur… et gourmandise !

Pour celles et ceux qui veulent agrémenter leur soupe, plusieurs solutions existent. Cela vous étonnera peut-être, mais il vaut mieux opter pour la crème fraiche, qui va compter au maximum 30% de matière grasse tout en conservant une certaine saveur, plutôt que le beurre, qui lui en compte 70%.

Dans le cadre d’un régime, vous essayerez malgré tout de privilégier une crème fraiche avec le moins de matière grasse possible. N’oubliez pas cependant que vous devez aussi aimer votre soupe !

La recette de soupe pour maigrir – Jean-Michel Cohen

Dans cette vidéo, j’interviens sur Europe 1 pour mieux expliquer l’intérêt de la soupe quand on veut maigrir :

Mais la vraie solution lorsque vous voulez élaborer une recette de soupe pour maigrir qui soit à la fois efficace et savoureuse, ce sont les épices ! Exemples : dans une soupe de carottes, vous privilégierez le cumin, pour une soupe d’épinards, vous rajouterez du safran etc. Le maitre mot est : expérimentez !

De façon générale, retenez-bien ceci : dans le cadre d’une perte de poids, pour réussir à limiter les matières grasses, les épices sont vos meilleures alliées. Ainsi, légumes et épices sont les deux bases fondamentales qui permettent à la soupe d’être un parfait repas minceur.

La légende de la soupe aux choux

Qui n’a jamais entendu parler de cette recette de soupe pour maigrir ? La légende abondamment colportée sur des sites ou le bouche à oreille prétend que Marlène Dietrich serait à l’origine de ce régime étrange pour l’avoir inventé et pratiqué elle-même.

Mêler une star à un potage amincissant, comment les adeptes de la moindre recette magique ne pourraient-ils pas craquer ? La vérité est plus prosaïque et l’origine de la recette bien plus récente. Je pense même, et m’en excuse, être (malgré moi) à l’origine de ce potage revisité.

Un jour, la rédactrice en chef du magazine Femme Actuelle me demande de composer un régime original dans lequel il faudrait consommer tous les soirs une soupe différente. À des fins éditoriales, nous décidons de mettre en valeur dans l’article l’une de ces soupes, celle aux choux.

Dans notre esprit, il est évident que ce potage, bien que mis en avant, est le hors-d’oeuvre d’un repas complet de régime et non la totalité du repas lui-même. Pourquoi les choux ? Parce qu’à l’époque je m’occupe d’un patient qui joue dans le célèbre film La Soupe aux choux et que cela m’amuse de rendre justice à ce légume alors méprisé.

Ensuite… la soupe nous a dépassés. Nombre de lectrices ont pris au premier degré cette recette, l’isolant du reste du repas proposé, ont parlé de ses effets, et le bouche à oreille a opéré.

Une pensée magique est née, malgré nous. À tel point qu’aujourd’hui encore, nombre de personnes continuent de suivre ce régime en ignorant combien il faut l’associer à un repas équilibré !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.