Nous sommes le

mardi 21 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 21 septembre 2021

20 fruits et légumes d’hiver pour rester mince

Pendant l’hiver, on a tendance à penser que le corps aurait des besoins plus importants pour maintenir, entre autres, une bonne température corporelle en mangeant plus de fruits et légumes d’hiver par exemple. C’était le cas il y a longtemps mais plus aujourd’hui… en tout cas chez nous !

Certes, les crudités et salades composées ne sont pas très recherchées en cette période mais vous pouvez tout simplement les troquer par des potages sans pommes de terre et différents légumes cuits à IG bas. Les fruits et les légumes d’hiver contiennent tous des glucides et parmi ceux-ci, vous le savez, certains sont de bonne qualité et d’autres moins.

Pour vous aider à faire les bons choix et assurer votre perte de poids même en hiver voici les fruits et légumes d’hiver à privilégier :

Attention, les légumes d’hiver très appréciés comme les courges et les panais ont quant à eux un IG élevé (même si leur contenu en glucides reste assez faible). Veillez à toujours les consommer au sein d’un repas complet et en association avec d’autres aliments à IG bas pour limiter leur impact sur la glycémie.

Et souvenez-vous bien : évitez à tout prix les pommes de terre qui ont le même impact sur votre glycémie que le sucre blanc et parfois même plus !  

Attention aussi aux dattes et aux châtaignes qui augmentent fortement votre glycémie !

Comment bien cuire les légumes d’hiver

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe 2 types de repas au sein de la méthode Montignac :

  • Le repas protido-lipidique (PL) dans lequel vous pouvez utiliser des graisses pour la cuisson et l’assaisonnement à condition de ne pas dépasser 35 au niveau des index glycémiques. Ce repas est à consommer majoritairement le midi.
  • Le repas glucido-protidique (GP) dans lequel les graisses sont à supprimer (sauf celles du poisson) mais où les glucides peuvent avoir un index glycémique jusqu’à 50.

Le plus judicieux serait donc de cuire vos légumes d’hiver sans matières grasses dans un premier temps : à l’eau, à la vapeur, en papillote…

Ensuite seulement, rien de vous empêche de faire rissoler vos légumes d’hiver dans un peu d’huile d’olive, à la condition bien-sûr que ce soit des légumes à IG très bas et que leur consommation soit destinée au repas PL.

Si vous n’êtes pas fan du goût de l’huile d’olive, vous pouvez également utiliser de l’huile de colza par exemple. N’utilisez en revanche jamais de beurre pour la cuisson car il deviendrait toxique.

4 Dîners IG bas : idée recette SIMPLE et HEALTHY à faire cet HIVERCuisiner IG Bas

Vous voyez, la règle est simple. Et pensez toujours aux épices et différents aromates pour assaisonner vos plats.

Les légumes d’hiver pour vous couper l’appétit

Si vous avez l’impression d’avoir plus d’appétit, privilégiez les légumes secs (lentilles, pois cassés…) qui combleront plus aisément une grosse faim sans pour autant mettre en péril l’aiguille de la balance.

Et pour les bons petits plats d’hiver tels que cassoulets et petits salés aux lentilles par exemple, on privilégie les meilleurs morceaux de viande (cuisse de canard, morceaux maigres de porc) et on garde les saucisses et autres gourmandises pour l’occasionnel.

La soupe est un plat ancestral que l’on retrouve dans le monde entier depuis plusieurs millénaires. C’est aussi un mets que l’on peut adapter à tous les repas dans le cadre de la méthode Montignac. Il suffit de choisir les bons ingrédients !

Lire aussi :
Votre calendrier des fruits et légumes de saison
12 fruits du printemps à déguster sans modération
20 fruits et légumes d’été à déguster en plein cagnard
12 fruits d’automne à ne surtout pas manquer
20 fruits et légumes d’hiver pour rester mince
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

Ad800 ads MM Ebook

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

39facdc3204e408fa85b414ea8f3d467?s=96&d=identicon&r=g
Sybille Montignachttps://methode-montignac.aujourdhui.com
Sybille Montignac est diététicienne depuis 15 ans. Elle est la fille de Michel Montignac, le créateur de la Méthode qui porte son nom.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES

20 fruits et légumes de décembre 20 fruits et légumes de janvier 20 fruits et légumes de février
20 fruits et légumes de décembre 20 fruits et légumes de janvier 20 fruits et légumes de février