Les bienfaits du desmodium pour la détox du foie

Le desmodium vient d’Afrique de l’Ouest où on l’utilise couramment contre l’asthme, mais aussi en cas de maladie du foie ou de troubles digestifs. Parmi tous les bienfaits du desmodium, on peut citer ses propriétés pour renouveler les cellules hépatiques et les protéger contre les agressions.

Reconnu comme premier protecteur du foie, le desmodium est une plante africaine qui permet de renouveler les cellules hépatiques et les protéger contre les agressions, notamment médicamenteuses. Son utilisation est souvent conseillée aux personnes qui suivent des traitements médicamenteux agressifs pour le foie, comme les chimiothérapies anti-cancer.

Les premiers bienfaits du desmodium

En extrait liquide (ampoules ou flacon), le desmodium est efficace pour la santé du corps. On peut en faire une cure de 2 semaines, deux ou trois fois par an. Il permet de détoxifier le foie et on l’utilise souvent au lendemain des fêtes pour éliminer les excès

- Annonce -

De la famille des fabacées, le desmodium est une plante sauvage et grimpante mesurant environ 50 cm. Ses feuilles sont velues et trifoliées avec de petites fleurs mauves et des fruits en forme de gousses. Il est très répandu en Afrique équatoriale, mais aussi en Amérique latine (Pérou, région amazonienne) et dans les zones équatoriales humides. 

Les multiples vertus du desmodium proviennent de ses principes actifs. Il est une source de flavonoïdes, d’alcaloïdes d’isoquinoline, d’acides gras, de saponosides, d’anthocyanosides et de dérivés de tryptamine.

Le desmodium a de nombreux atouts 

Les bienfaits du desmodium pour la santé sont variés comme vous pouvez le constater :

  • Antiasthmatique, le desmodium permet de lutter contre les crises d’asthme bronchique, en empêchant la contraction des muscles des poumons.
  • Il est aussi bénéfique contre les hépatites virales (en association avec un traitement médicamenteux), surtout dans la phase ictérique.
  • On l’utilise également contre les allergies subites, comme l’asthme allergique, les œdèmes de Quincke ou encore les allergies digestives.
  • Excellent décontractant, le desmodium participe au confort musculaire. il permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires (maux de dos, courbatures, crampes, spasmes, etc.) 
  • Riche en antioxydants, il protège les cellules du corps contre les radicaux libres.
  • Le Desmodium a un effet protecteur sur le système neurologique. On l’utilise pour traiter les crises d’épilepsie ainsi que la migraine, en fonction de sa cause.

Comment utiliser le desmodium ?

Pour profiter des bienfaits du desmodium en phytothérapie, on utilise les parties aériennes de la plante : les tiges et les feuilles. Le desmodium est disponible sous diverses formes et préparations : décoctions, infusions, extraits secs, gélules, solutions concentrées. 

  • En infusion ou en décoction, on laisse infuser 10 g de desmodium dans un litre d’eau bouillante pendant quinze minutes.
  • En complément, on prend 3 gélules par jour, pour un adulte. On opte de préférence pour les préparations à base de plantes biologiques.
  • En solution buvable, on prend 2 à 4 cuillères à café par jour de desmodium diluées dans un grand verre d’eau ou de jus de fruit.
Comment profiter des bienfaits du desmodium ? Doctissimo

En cas de troubles hépatiques, on recommande 8 g de desmodium par jour (ceci avec des gélules contenant seulement 200 mg). Le traitement doit se faire pendant 8 jours minimum. Il peut se poursuivre pendant plusieurs jours jusqu’à la normalisation des transaminases.

Le desmodium doit être consommé deux jours avant et dix jours après une chimiothérapie afin de prévenir les effets secondaires. On peut aussi renforcer ses effets en l’associant en infusion au chardon-Marie, à l’artichaut ou à d’autres plantes qui stimulent le fonctionnement des reins, comme la piloselle

Contre-indications et précaution d’emploi

Rassurez-vous si vous souhaitez tester les bienfaits du desmodium car il n’existe pas de contre-indications, d’interactions, ni d’effets secondaires pour cette planye. Toutefois, il doit être utilisé avec précaution durant la grossesse et l’allaitement.

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de nature dans ta santé ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Top 10 des plantes drainantes Top 10 des Plantes ayurvédiques Top 10 des plantes brûle-graisses
Top 10 des plantes drainantes Top 10 des Plantes ayurvédiques Top 10 des plantes brûle-graisses