Nous sommes le

jeudi 25 juillet 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Du sport pour maigrir après le confinement ?

Quand les beaux jours reviennent, on n’a plus trop d’excuses… C’est le moment de reprendre, avec entrain et enthousiasme, une activité physique ! Le fait de multiplier les exercices pour maigrir ne suffit pas, il faut aussi adapter votre consommation alimentaire et vos dépenses d’énergie.

Sortie de confinement oblige : le sport explose, que vous le pratiquiez en extérieur, dans les multiples salles de sport qui fleurissent partout ou chez vous, avec des coachs personnels. Pratiquer ces exercices pour maigrir va vous aider à retrouver la ligne, voici comment.

Vélo, course, muscu… Quels exercices pour maigrir ?

Sur quoi votre choix s’est-il arrêté : le cyclisme, le running, la muscu, le cardio… ? Vous n’avez pas besoin d’être des sportifs passionnés pour tirer les bénéfices santé de l’activité physique sur la perte de poids.

Si le phénomène a pris de l’ampleur depuis que la pratique régulière d’une activité physique a été conseillée pour améliorer sa santé et allonger sa durée de vie, progressivement il se métamorphose vraiment en addiction chez certains sujets, virant au comportement monomaniaque.

Comme il existe une névrose des aliments, apparaissent désormais des névroses compulsives obsessionnelles de la pratique sportive.

Une addiction qui, comme d’autres, arrange bien l’industrie puisque si bouger fait maigrir, cela pousse aussi une grande partie d’entre nous à manger plus…

Quand le sport est pratiqué avec mesure, ses effets bénéfiques sur la santé sont réels et plus à démontrer : il augmente la résistance physique, améliore la bonne humeur, entretient le système cardio-vasculaire, et, par extension, favorise l’immunité.

Bouger, c’est la santé

Il n’existe en revanche pas de lien direct scientifiquement quantifié entre sport et longévité, même si, le plus souvent, ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont aussi des conduites alimentaires hygiéniques qui, elles, sont reconnues comme un facteur positif à l’allongement de la durée de vie.

On prétend aussi qu’une activité physique diminuerait les risques de maladies du vieillissement, en particulier celle d’Alzheimer comme ses formes dérivées.

En ce qui concerne la physiologie du corps, l’activité sportive a des avantages, si l’on pratique les bons exercices pour maigrir.

Quels exercices pour maigrir ? – Dr Jean-Michel Cohen

Elle permet d’augmenter la consommation d’oxygène du muscle, ce qui améliore l’équation entre la consommation d’énergie et sa dépense. Bouger plus permet donc de… manger plus. Et bouger moins, ou peu, devrait nous inciter à manger moins.

Régime et sport sont-ils complémentaires ? Il circule nombre de contre-vérités concernant le sport et les régimes.

Ainsi, à l’inverse de ce que certains imaginent, si vous augmentez votre activité physique sans maîtriser la prise alimentaire, vous verrez croître la sensation de faim et serez contraint d’adapter immédiatement votre consommation d’énergie à votre dépense d’énergie ; en somme vous mangerez plus.

Nouvelle activité, nouvelle alimentation

Assénons-le : faire des exercices pour maigrir et vraiment perdre du poids ne peut survenir qu’en suivant des consignes nutritionnelles sérieuses.

Sans ces précautions, le bénéfice éventuel de la pratique d’un sport se résumera à une amélioration statistique de l’espérance de vie à travers la limitation des risques aléatoires de développement d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire.

Enfin, l’impact de l’humeur, facteur psychologique qu’on ne met pas souvent en avant peut, grâce à des systèmes endocriniens compliqués (activation de la dopamine), rendre les gens plus heureux et, qui sait, moins malades.

Des exercices pour maigrir à la religion

Ceci dit, comme pour l’obésité, les promoteurs de l’activité physique évitent soigneusement d’évoquer les revers de la médaille d’un sport pratiqué à outrance. À savoir les blessures, les traumatismes, la pression psychologique que représente l’obligation d’en faire.

Pis, fréquemment, les fraîchement convertis tentent de transformer leur pratique en religion !

Foi dont ils ne cessent de parler et vanter les vertus, discipline (le mot signifie tout) à laquelle ils s’adonnent bruyamment en tentant d’endoctriner leurs amis, fiers (ils ont raison) d’être parvenus à se dépasser eux-mêmes et d’avoir trouver des exercices pour maigrir efficaces.

L’idée est là : se dépasser. Perdre du poids, c’est aussi ça. Se dépasser, se lancer un défi pour atteindre un objectif.

Un programme alimentaire adapté à vos goûts et à votre rythme, associé à une activité physique selon vos capacités et vos envies, vous aidera à retrouver votre poids de forme pour cet été et même toute l’année.

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS