Nous sommes le

mardi 23 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 23 novembre 2021

La blette, un légume antique à redécouvrir

La blette est ce qu’on nomme communément un légume rustique. Selon les historiens, on la cultivait déjà dans les jardins de Babylone Au début du XXe siècle, sa consommation a décliné avant qu’on constate, ces dernières décennies, un regain d’intérêt pour les bienfaits de la blette.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : blette, bette, poirée ou bette-à-cardes
Nom scientifique : Beta vulgaris
Famille : Chénopodiacées
Saison : juillet à octobre
Variétés : blonde à carde blanche, verte à carde blanche, Ampuis, bressanne

De la famille des chénopodiacées comme la betterave, l’épinard ou… le quinoa, la blette (ou bette-à-cardes) est originaire du bassin méditerranéen. On la cultive pour ses côtes plates (les cardes) qu’on prépare en gratin et ses grandes feuilles vertes qu’on consomme comme des épinards. Elle se récolte de juillet à octobre.

Une petite histoire de la blette

Bette et betterave proviennent de la lente amélioration d’une plante sauvage du pourtour méditerranéen, la Beta maritime. Les Romains lui auraient donné son nom de Beta du fait de la ressemblance de la tige inclinée avec la lettre grecque. La bette à carde s’est ensuite distinguée de la betterave dont on utilise la racine, c’est à dire la rave.

À propos de la blette, on peut non seulement parler de légume rustique, mais même de légume antique !

Selon les historiens, la blette était déjà cultivée en Mésopotamie et dans les jardins de Babylone, à Delphes en Grèce et dans la Rome Antique. Certains prétendent même que Charlemagne avait demandé à ce qu’on cultive des blettes dans ses potagers.

Au Moyen-Âge, on la consommait en soupe avec du poireau (le plat s’appelait d’ailleurs la poirée). Très apprécié des consommateurs du Royaume de France, on la cultivait alors en abondance avec une prédilection pour les espèces à côtes bien larges.

Comme le poireau, elle a été très présente dans la cuisine française pendants des siècles. En France, dans le calendrier républicain, on avait même officiellement désigné un « jour de la blette« . Tombée en désuétude au début du XXe siècle, elle a récemment retrouvé une certaine popularité et est devenue assez courante sur les étals.

Les bienfaits de la blette sur le plan nutritionnel

Côté vitamines, la blette est bien pourvue en provitamine A (bêta-carotène et chlorophylle) aux propriétés antioxydantes et essentielles à la peau, aux tissus et à la vision. Elle est aussi riche en vitamine C (quand elle est consommée crue) et en vitamine B9.

La blette, feuilles et côtes confondues, est très peu calorique avec environ 20 kcal/100 g. Elle est pauvre en glucides mais riche en eau et en sels minéraux notamment en magnésium, potassium, fer et calcium, ce qui lui vaut des propriétés diurétiques.

Les bienfaits de la blette pour la santé ne sont plus à démontrer :

  • Elle aide à diminuer la pression artérielle grâce à ses teneurs intéressantes en calcium, magnésium et potassium.
  • Comme les autres légumes verts à feuilles, la blette est une source de vitamine K qui peut améliorer la santé osseuse en améliorant l’absorption du calcium.
  • Les fibres de la blette ont un effet régulateur sur le transit intestinal. Elles permettent de lutter contre la constipation. Elles ont aussi un effet prébiotique en nourrissant les bonnes bactéries intestinales.
  • Elle contient un antioxydant nommé acide alpha-lipoïque qui aurait une action bénéfique sur la glycémie.

La blette en cuisine

Une tige de blette pèse 200 g en moyenne. Les deux variétés de blettes les plus commercialisées en France s’identifient grâce à leur couleur : la blette blonde à cardes blanches et la blette verte à cardes blanches.

Les bienfaits de la blette pour la santé – La Quotidienne

En cuisine, on apprécie les bienfaits de la blette pour sa saveur douce et sa texture fondante. Ce légume méridional constitue un délicieux accompagnement qui peut être préparé de multiples façons. Une fois cuite, la chair de la blette fond dans la bouche.

Rapide à préparer et facile à accommoder, on a tout intérêt à intégrer la blette dans son alimentation au quotidien pour bénéficier de tous ses atouts nutritionnels.

petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES