Nous sommes le

dimanche 26 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 26 septembre 2021

Les bienfaits de la prêle des champs pour les articulations

Cette plante préhistorique est réputée pour ses vertus diurétiques et ses atouts avérés pour le confort articulaire. Comme la fougère, cette plante ne produit ni fleurs, ni graines. Mais, au vu des bienfaits de la prêle des champs, il y a d’excellentes raisons de s’y intéresser…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Prêle des champs
Nom scientifique : Equisetum arvense
Famille : Équisétacées
Parties utilisées : tiges
Indications : douleurs, fractures, ostéoporose, œdèmes, troubles urinaires, cicatrisation, ongles fragiles, cheveux cassants
Préparation : tisane, lotion, huile essentielle

La prêle des champs est une plante vivace qui pousse dans les champs, les prairies ou près des forêts. On la trouve un peu partout dans le monde. Elle ne fait pas de différence entre les sols car ils lui conviennent tous.

Elle peut mesurer environ 30 cm et ses tiges rougeâtres n’apparaissent qu’au printemps pour la reproduction. Naissent alors plusieurs tiges vertes avec une apparence ramifiée qui peuvent atteindre 80 cm. Ce sont elles qui sont utilisées en phytothérapie.

Les bienfaits de la prêle des champs pour les douleurs articulaires

La prêle des champs est une plante qui a la particularité de ne produire ni fleur, ni fruit.  Elle contient des flavonoïdes, des saponines, des acides gras, des sels minéraux, des oligo-éléments, des tanins et de la silice.

Queue de cheval, queue de renard ou encore queue de rat, la prêle des champs doit ses surnoms à l’apparence de son rameau.  Elle est riche en silice, substance qui agit favorablement sur les articulations.

En effet, elle intervient dans la stimulation de la synthèse du collagène. La prêle des champs soulage donc les douleurs au niveau des articulations. Elle prend également soin des cartilages en en favorisant leur reconstitution quand on souffre de maladie comme l’arthrose mais aussi la recalcification.

Comment profiter des bienfaits de la prêle des champs – Doctissimo

La silice contenue dans la prêle des champs confère une plus grande souplesse ainsi que de l’élasticité aux tendons et elle est recommandée aux sportifs. Une cure de prêle offre donc une solution aux phénomènes de dégénérescence des tissus osseux et conjonctifs.

D’autres propriétés santé de la prêle des champs

  • La prêle des champs a des vertus diurétiques car elle favorise l’élimination de l’urine.
  • On l’utilise en cas d’infection urinaire et de calculs rénaux.
  • La prêle des champs permet de lutter contre la rétention d’eau et la goutte.
  • Elle est appropriée pour accompagner les régimes d’amaigrissements.
  • Elle est bonne pour la peau car elle soigne les aphtes, les eczémas, les vergetures les ulcères variqueux, les démangeaisons ou les plaies ouvertes.
  • La prêle des champs fortifie les cheveux et les ongles.
  • Elle permet également de protéger les cellules du foie.

Comment profiter des bienfaits de la prêle des champs ?

On peut consommer la prêle des champs en décoction, en infusion ou en  jus pour bénéficier de ses bienfaits. La prêle des champs se trouve aussi sous forme de teinture ou de gélules. 

Pour faire une infusion, on prend de 2 g de prêle des champs séchée pendant 15 minutes dans 15 cl d’eau bouillante et la boire.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

En décoction, on met 15 g de plantes séchées dans 1 l d’eau bouillante. On filtre puis on laisse refroidir pour l’appliquer ensuite 3 fois par jour dans une compresse imbibée pour soigner la peau.

Pour des effets visibles et durables, la prêle des champs doit être consommée régulièrement. Elle est présente dans le complément alimentaire MultiFlex des Laboratoires Actinutrition.

Effets indésirables et contre-indications

Attention car une cure de prêle des champs doit être suppléée par un complément alimentaire vitaminique car elle dégrade la vitamine B1 dans l’organisme. Il est par ailleurs recommandé de la combiner avec des plantes aux mêmes effets.

Même si les bienfaits de la prêle des champs sont notables, la plante peut causer de troubles digestifs bénins. D’autres personnes peuvent avoir des réactions allergiques.

La prêle des champs est proscrite pour les femmes enceintes et celles qui nourrissent leurs enfants au lait maternel. Les personnes ayant des œdèmes causés par une maladie rénale ou cardiaque ne doivent pas l’utiliser non plus.

Comment préférez-vous la prêle des champs ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES