Nous sommes le

vendredi 22 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 22 octobre 2021

Les bienfaits de la sauge pour une ménopause paisible

Outre son intérêt culinaire, la sauge est une plante aux atouts variés qui soulage les symptômes désagréables de la ménopause. C’est notamment le cas des fameuses bouffées de chaleur qui concernent plus de la moitié des femmes à ce stade particulier de leur existence. On revient sur les bienfaits de la sauge !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Sauge
Nom scientifique : Salvia officinalis
Famille : Lamiacées
Parties utilisées : feuilles
Indications : angine, aphtes, mal de gorge, toux, pharyngite, fièvre, ménopause, bouffées de chaleur
Préparation : infusion, décoction

La sauge est un arbrisseau haut de 80 cm cultivé dans les régions ensoleillées et sèches plus précisément dans le bassin de la Méditerranée. Sa récolte se fait en été et ses feuilles ovales sont d’une couleur gris-vert. Son goût est prononcé, à la fois amer et camphré.

C’est une plante médicinale de la famille des lamiacées dont les feuilles de la sauge sont considérées également comme des herbes aromatiques.

La sauge est très connue pour ses vertus en phytothérapie a fait ses preuves dans le soulagement des bouffées de chaleur chez les femmes en période de ménopause. Elle agit sur les bouleversements hormonaux. 

Un excellent aphrodisiaque

Chez la femme à la ménopause, les ovaires produisent de moins en moins d’œstrogènes. Cette baisse provoque un déséquilibre hormonal qui donne lieu à des bouffées de chaleur.

La sauge contient de la folliculine, une substance dont l’action se rapproche de celle des œstrogènes chez la femme.  Elle va ainsi stimuler la fabrication d‘œstrogènes, aider à réduire le déséquilibre hormonal ainsi que la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

Les propriétés et bienfaits de la sauge – Herbonata

La sauge est aussi un excellent aphrodisiaque utile lors de la ménopause où l’on remarque souvent une baisse du désir sexuel. Elle stimule les glandes surrénales, booste la fertilité, régule le cycle menstruel et calme les douleurs qui y sont liées.

Les vertus de la sauge pour la santé

Prise sous diverses formes, la sauge a de nombreuses vertus grâce la vitamine K et l’acide ursolique qui ont une action immunostimulante et anti-inflammatoire. Aussi, la thuyone (50%), l’essence de sauge, a une action antiseptique et elle stimule le flux sanguin. 

Aussi, les tanins, les acides phénoliques et les flavonoïdes lui confèrent des propriétés tonifiantes, astringentes et antispasmodiques.

  • La sauge officinale est recommandée pour pallier les désagréments d’une transpiration excessive, car elle a une action astringente.
  • Elle a des propriétés relaxantes et on l’emploie en massage doux pour calmer les douleurs menstruelles.
  • Elle est utile en cas de fièvre, de syndrome grippal, de digestion difficile, le ballonnement…
  • L’infusion de sauge permet de se débarrasser des pellicules tout en donnant de l’éclat aux cheveux.
  • La sauge est conseillée en cas d’état dépressif, d’asthénie, de vertiges.
  • Elle a des vertus anti-inflammatoires et calme les maux de gorge et la toux du fumeur. 
  • Les feuilles fraîches de sauge ont des propriétés désinfectantes et cicatrisantes et on les utilise en cas de morsure ou de piqûre. 
  • La sauge a également de nombreux effets sur la peau surtout sur la formation des rides.
  • Cette plante aide à stimuler la mémoire, réduit le stress et permettrait aussi de lutter contre l’Alzheimer.

Comment profiter des bienfaits de la sauge ?

La sauge est généralement employée sous forme de tisane (infusion) ou d’huile essentielle pour soigner les maladies. On recommande de ne pas utiliser la sauge plus de 2 semaines en usage interne et une semaine en application locale.

On peut acheter les feuilles de sauge dans les pharmacies, les herboristeries et les magasins bio. Il peut être associé à d’autres plantes comme le houblon, le saule blanc, etc. On l’utilise de nombreuses façons : 

  • Feuilles séchées : 1 à 3 g infusées pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante, 3 fois par jour
  • Teinture : 25 gouttes, 3 fois par jour
  • Extrait liquide : 1 à 3 ml, 3 fois par jour
  • Extrait sec : 180 à 360 mg, 3 fois par jour

Outre les usages internes ou externes, on peut intégrer la sauge à l’alimentation. Elle peut être ajoutée à des sauces ou des bouillons, être mélangée à des salades, assaisonner des viandes, aromatiser des desserts.

On retrouve aussi la sauge dans la composition des compléments alimentaires comme c’est le cas dans la solution Ménopause d’Actinutrition.

Contre-indications et effets indésirables

Si on respecte les dosages, la sauge ne provoque que très rarement des effets indésirables, qui se traduisent par des nausées ou des vomissements. Mais attention, au-delà de 15 g par jour, elle peut causer des palpitations, des bouffées de chaleur et des vertiges.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

L’usage prolongé de l’extrait alcoolique ou de l’huile essentielle de sauge est déconseillé car il peut être toxique pour le système nerveux et provoquer des convulsions. Cette plante est déconseillée chez les personnes épileptiques et chez les femmes enceintes.

Recette de la tisane de sauge

Pour préparer une tisane de sauge :

  • Réunir 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchée pour 200 ml d’eau.
  • Porter l’eau à ébullition, puis la verser sur les feuilles de sauge. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes environ.
  • Filtrer et boire une tasse de cette infusion plusieurs fois par jour, en fonction des symptômes.

La tisane de sauge peut aussi être utilisée en gargarisme en cas de mal de gorge, ou bien pour des bains de pieds en cas de transpiration excessive. Dans ce cas, compter 5 à 8 g de feuilles de sauge pour 1 l d’eau. Laisser tremper les pieds une vingtaine de minutes dans l’eau tiède.

Les mystérieux pouvoirs de la sauge

Le saviez-vous ? Traditionnellement, la sauge a longtemps été utilisée pour s’assurer une longue vie, parfois même l’immortalité. Elle est portée sur soi pour acquérir la sagesse, et ses feuilles sont utilisées dans de nombreux rituels d’argent et de guérison.

Pour vous protéger du mauvais oeil, il vous suffit de porter sur vous une corne remplie de sauge en amulette, en bouquets au dessus des portes, en buissons autour de la maison. La sauge protège contre l’envoûtement et la foudre.

Et vous, de quelle façon avez-vous recours à la sauge ? Est-ce plutôt pour parfumer vos petits plats ou pour les vertus thérapeutiques de ses feuilles ? Dites-le-nous en commentaires.

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES