Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilForme & SantéBoostez votre vitalité avec ces 7 conseils malins

Boostez votre vitalité avec ces 7 conseils malins

L’alimentation joue un rôle capital pour soulager votre fatigue et vous redonner du tonus. Voici donc une stratégie basée sur 7 conseils faciles et un choix judicieux d’aliments anti fatigue pour manger de manière saine et adaptée, et surtout retrouver la pêche !

La base de toute stratégie anti-fatigue est d’abord d’essayer d’adopter une alimentation fraîche, variée et équilibrée, fondée sur des choix d’aliments les plus simples possibles. Commencez par exemple par vous tenir à distance des produits industriels). C’est un excellent point de départ !

1. Dites non aux aliments ultra-transformés

Abstenez-vous d’acheter les produits dont l’étiquette porte mention de plus de 4 ingrédients (maximum 5). Cela permet d’éviter nombre d’aliments perturbants pour le métabolisme à cause des nombreux additifs qu’ils contiennent (additifs, conservateurs, colorants, agents de texture et de saveur…).

2. Variez les couleurs et les plaisirs

Achetez frais et variez à chaque repas la couleur des fruits et légumes que vous consommez : les rouges sont riches en antioxydants, les verts en sels minéraux, les orangés en bêtacarotène, les violets en anthocyanes…

5 Aliments Pour Être en Super Forme : les aliments anti fatigue – Dr Jean-Michel Cohen
- Annonce -

Une boussole simple et efficace pour couvrir tous les apports en vitamines, minéraux et enzymes. Notamment le magnésium, indispensable au tonus nerveux et cérébral, et la vitamine C qui contribue à la production d’énergie dans les cellules. Mais ce ne sont pas les seuls… Et de loin !

3. Faites la chasse aux sucres !

Faites particulièrement attention aux aliments glucidiques. Certes, les glucides fournissent aux cellules un carburant indispensable : le glucose. Mais les apports ne doivent pas être trop abondants ni surtout trop brutaux car l’effet risque alors de s’inverser.

Lorsque le sang reçoit un afflux de glucose important et brutal, il réagit en augmentant la production d’insuline. À la longue, cela crée des hypoglycémies réactionnelles qui sont extrêmement fatigantes. Alors préférez les céréales complètes ou semi-complètes (pain, riz, pâtes) et consommez-les en quantité raisonnable. Et surtout, évitez les sucreries, sodas, pâtisseries et viennoiseries industrielles, biscuits secs…

4. Faites confiance aux protéines et matières grasses végétales

Dans votre équilibre alimentaire, n’oubliez ni les protéines ni les matières grasses. Qu’ils soient végétaux ou animaux, les aliments protéinés fournissent des acides aminés indispensables à la fois à notre puissance musculaire et à notre activité cérébrale.

Quant aux matières grasses, préférez-les huiles végétales car l’huile d’olive ou l’huile de colza apportent davantage de « bons » acides gras indispensables à la vie de nos cellules.

5. Ajoutez des épices et d’aromates, de vrais aliments anti fatigue

Égayez vos plats avec des épices et des aromates. Ce sont des anti-fatigues de choix. Quelques exemples : le gingembre est tonifiant ; le persil fournit beaucoup de vitamine C ; la sauge est stimulante, notamment pour les femmes car elle atténue les bouleversements hormonaux ; le romarin et le thym améliorent globalement le tonus ; le basilic et la coriandre facilitent la digestion, améliorant ainsi l’assimilation des nutriments…

6. Hydratez-vous régulièrement

Pensez à vous hydrater. Notre corps est composé à plus de 70?% d’eau. Cette eau doit être renouvelée régulièrement dans tous nos tissus. Nos cellules baignent dans un milieu liquide où elles puisent leur nourriture et rejettent leurs déchets.

L’eau que nous buvons permet donc à la fois d’hydrater nos tissus, de mieux éliminer nos déchets et d’améliorer l’alimentation cellulaire. On sait qu’un déficit d’hydratation léger suffit à entraîner une fatigue importante. Alors buvez de l’eau plusieurs fois par jour, de préférence entre les repas. Comptez 8 verres de taille moyenne, d’une eau de source à température ambiante.

7. Favorisez les aliments anti fatigue drainants

Pour améliorer l’élimination des déchets qui contribuent à la fatigue chronique, buvez suffisamment d’eau et évitez les aliments industrialisés. Et si un petit coup de pouce est nécessaire, pensez aux aliments drainants pour le foie comme l’artichaut, le radis noir ou la fraise…) mais aussi aux draineurs naturels pour les reins comme le concombre, le raisin, ou encore le melon… En plus, c’est la saison.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES