En primeur l’épinard est disponible d’avril à juillet. Popeye en a fait une « mine de fer » qui donne de la force aux enfants. Mais il est surtout appréciable pour sa richesse en acide folique. Qu’il soit dégusté cru, cuit, en purée ou en soupe, les bienfaits de l’épinard pour la santé sont multiples. A redécouvrir à tout prix.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Épinard
Famille : Amaranthacées
Nom scientifique : Spinacia oleracea
Variétés : Géant d’hiver, Monstrueux de Viroflay, Symphony, Polka, Falcon
Valeur calorique : 28 kcal / 100 g
Pleine saison : Janvier–Juillet (calendrier)
Producteurs : Chine, États-Unis, Japon, Turquie, Indonésie, France
France : Provence, Île-de-France
Conservation : 2 jours au réfrigérateur
L’épinard est un légume d’apparence modeste mais plein de bienfaits santé. Il joue un rôle important pour le bien-être digestif grâce au bêta-carotène. Ce nutriment protège le côlon en freinant les actions des radicaux libres.
Sommaire
Les bienfaits de l’épinard
Il est cultivé dans toutes les régions tempérées. La France est le premier producteur européen d’épinards, un aliment à la fois digeste et peu calorique (28 kcal/ 100 g) qui, en plus, a des vertus rassasiantes grâce à sa richesse en fibres. C’est un coupe-faim naturel idéal.
La consommation d’épinard contribue aussi au maintien du bon équilibre de la flore bactérienne, ce qui permet de lutter contre les troubles digestifs. C’est également l’aliment idéal pour renforcer le microbiote et donc le système immunitaire.
L’épinard est au départ une plante originaire d’Iran. La meilleure saison pour en consommer des frais, c’est le printemps aux mois de mai et juin. On peut aussi trouver des épinards importés, lavés et empaquetés tout au long de l’année.
L’épinard est un excellent allié minceur grâce à son effet rassasiant et sa pauvreté en calories. Il a aussi un faible index glycémique et une bonne source de nutriments : vitamines A, B9, E et C, zinc, fer, fibres, calcium, bêta-carotène…
Prendre simplement une demi-tasse d’épinards chaque jour aiderait à soigner l’anémie car il permet de combler environ 20% des besoins quotidiens de l’organisme.
Les autres bienfaits de l’épinard sur la santé sont nombreux :
- L’épinard est bénéfique contre l’hypertension artérielle grâce à sa composition en composés de folate, de potassium et de sodium qui aident à favoriser le flux sanguin et préserver la santé du cœur.
- Certains de ses antioxydants notamment la lutéine et la zéaxanthine protègent de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- Il est aussi une bonne source de vitamines A, C, et E antioxydantes, ce qui lui permettrait de prévenir certains cancers.
- Excellent antistress, l’épinard améliore l’humeur grâce à l’acide folique qu’il contient. Il favorise la production des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la mélatonine.
- Il est utile contre le vieillissement du cerveau et protège les cellules nerveuses contre les radicaux libres.
- Sa consommation est conseillée pour les femmes, car il aide à combattre les contractions et la fatigue qui surviennent en période de menstruations.
- Il est idéal pour celles qui sont enceintes ou veulent l’être et permet de lutter contre les fausses couches grâce au magnésium qu’il renferme.
- L’épinard aiderait également à prévenir les fractures d’ostéoporose.
Quelques conseils pratiques
On choisit ses épinards bien frais avec un feuillage bien vert franc, lisse et charnu. Ils ne doivent pas être trop épais ni trop humides.
L’épinard doit être consommé de préférence le jour de son achat pour profiter de sa fraîcheur car il ne tient pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Il est toutefois possible de le congeler en sachets après l’avoir blanchi (3 minutes à l’eau bouillante) et égoutté.
On consomme souvent les épinards matures d’un beau vert foncé cuits tandis que les jeunes pousses vert tendre se dégustent crues. Toutefois ce n’est pas une règle. On peut faire usage des deux à souhaits dans toutes les recettes, seulement les épinards matures ont un goût plus prononcé.
Pour cuisiner l’épinard on place les feuilles, lavées et égouttées, dans une grande casserole (beurrée ou non), sans y ajouter de l’eau et on laisse cuire à feu moyen de 10 à 15 min, en remuant de temps en temps. On peut ajouter à souhait de l’ail ou des oignons.
Lire aussi :
Les 10 meilleures variétés de salades pour la santé
L’endive, le légume roi des régimes
Un peu de cresson pour mincir ?
Mangez des épinards pour votre flore intestinale
Les atouts du pissenlit contre la rétention d’eau
13 herbes aromatiques incontournables en cuisine
Poêlée d’épinards frais au beurre
Ingrédients / 4 personnes :
- 8 grosses poignées d’épinards frais
- 1 Oignon
- 1 gousse Ail
- 50 g Beurre
- Sel
- Poivre
Préparation :
- On élimine d’abord les queues des feuilles d’épinards en tirant dessus. Aussi, on pèle l’oignon et la gousse d’ail et on les coupe en petites tranches.
- On chauffe ensuite le beurre dans une grande sauteuse et on y place l’oignon et l’ail hachés lorsqu’il est mousseux.
- On les laisse dorer pendant 5 à 10 min, l’oignon doit être bien blond.
- Puis on y ajoute les feuilles d’épinards d’un coup et on couvre pour 2 min. Le volume des épinards diminue alors considérablement.
- On retire après le couvercle et on mélange avec soin, jusqu’à ce que tous les épinards soient “tombés”.
- Enfin on sale, on poivre et on sert immédiatement.
Connaissez-vous d’autres bienfaits de l’épinard ? Dites-le-nous en commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits