Nous sommes le

samedi 20 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 20 novembre 2021

20 fruits et légumes d’automne à savourer

Le froid revient et les fruits et légumes d’automne prennent peu à peu la place des délices de l’été dont nous avons su profiter. Les pommes, les poires et les coings sont désormais dans leur pleine saison, les fruits à coque et les châtaignes se distinguent et les agrumes font leur apparition.

Agrumes, baies, fruits à pépins, fruits à noyau ou fruits à coque : la liste des fruits et légumes d’automne offre à la fois plein de saveurs, de parfums et de nutriments…. Avec les fruits de saison, on fait un choix économique, écologique et sain. Voici une sélection de fruits à consommer sans modération…

Les fruits et légumes d’automne à l’honneur

Lorsque les arbres prennent des couleurs orangées, c’est le moment de consommer des fruits de saison. Plus frais et répondant aux besoins nutritionnels du moment, les  fruits et légumes d’automne sont très goûtus : pomme, framboise, kiwi, figue, mirabelle, myrtille…

Les fruits et légumes de saison garantissent une explosion de saveurs en bouche. Ils sont plus riches en antioxydants et permettent de renforcer le système immunitaire. On a donc décidé de vous préparer une liste des fruits et légumes d’automne à consommer sans modération.

Leur bonne teneur en fibres en font de véritables atouts pour mieux éliminer les toxines, garder la ligne et préparer l’organisme à affronter le froid et les maladies saisonnières.

Respectons les saisons pour choisir nos produits

Les aliments de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Les fruits et légumes d’automne sont meilleurs en goût et pour la planète – La Quotidienne

Les fruits et légumes d’automne, produits localement et consommés en saison, cumulent des avantages évidents sur tous les plans :

  • Ils ont davantage de goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et moins ils auront de goût.
  • Ils couvrent nos besoins nutritionnels au bon moment : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment opportun. Par exemple, en hiver, avec le froid et le manque de soleil, le corps et système immunitaire réclament plus de nutriments : c’est la saison des agrumes pleins de vitamine C. Mais en été, avec la chaleur, l’organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau : les fruits de saison en sont gorgés : melon, pêches, fruits rouges, etc.
  • Ils sont généreux en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des agressions qu’elles subissent au quotidien (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de ralentir le vieillissement.
  • Ils sont moins traités : hors saison, un fruit vient d’une récolte sous serre ou a été cultivé à l’aide de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.
  • Ils sont moins chers : les produits locaux de saison demandent moins de transports et ne sont pas taxés sur l’importation. Cela se répercute sur leur prix.

Les fruits à savourer en automne

  • À la fois sucrée et gourmande, la poire est le fruit parfait à consommer pour booster le système immunitaire.
  • Peu calorique, la pomme est le fruit le plus consommé en France car elle est disponible toute l’année et représente une aide pour un bon transit.
  • Excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, le kiwi serait un puissant allié contre le cancer et favorise la cicatrisation et le transit.
  • Parmi les fruits d’octobre, l’orange est non seulement riche en  vitamine C mais aussi excellente pour protéger les yeux et les veines, améliorer la digestion et réduire les inflammations.
  • Très appréciée pour sa richesse en oméga 3, la noix est très utile pour la santé cardiaque et constitue un coupe-faim très sain.
  • Blanc ou noir, le raisin possède des vertus protectrices sur le système cardio-vasculaire et il limite la formation du mauvais cholestérol.
  • Moelleuse et sucrée, la figue offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres, antioxydants et représente à la fois un laxatif et un allié minceur naturel.
  • Trop souvent confondue avec la clémentine, la mandarine est le fruit idéal pour faire face aux virus comme la grippe ou le rhume.
  • Les framboises sont reconnues pour favoriser une bonne hygiène intestinale et sont très bénéfiques dans la lutte contre l’obésité.
  • Parmi les fruits d’octobre, la châtaigne, originaire d’Europe, contient des vitamines B1, B2, B9, B6, du magnésium, du potassium et des fibres. Elle régule la glycémie, améliore la digestion, protège les cellules et assure un meilleur métabolisme.
  • Fruit doré et fragile, la mirabelle compte parmi les aliments les plus riches en polyphénols, et prévient les maladies cardio-vasculaires.
  • À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée, la myrtille aide à freiner les effets du vieillissement.

Lire aussi :
Votre calendrier des fruits et légumes de saison
12 fruits du printemps à déguster sans modération
20 fruits et légumes d’été à déguster en plein cagnard
20 fruits et légumes d’automne à ne surtout pas manquer
20 fruits et légumes d’hiver pour rester mince
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

Les légumes de l’automne

  • Chou vert : Le chou vert possède toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. C’est un superaliment source de vitamines.
  • Mâche : La mâche est une petite salade méditerranéenne. Peu calorique, riche en fibres, en vitamine A et en oméga 3, la mâche a un pouvoir antioxydant, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Carotte : La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
  • Endive : Avec 3 % de fibres, l’endive est le légume idéal pour favoriser la digestion. Elle régule le transit intestinal, prévient la constipation et a des propriétés pour réveiller les intestins paresseux.
  • Potiron : Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Il se mange cuit de diverses façons : en potage, en gratin, etc.
  • Brocoli : Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.
  • Oignon : L’oignon est un aromate contenant des oligo-éléments rares (soufre, manganèse, cobalt, fluor…) qui lui confèrent de nombreuses vertus. C’est un aliment à part., on peut donc en abuser !
  • Cresson : Avec son goût poivré et sa saveur forte, le cresson offre de nombreux bienfaits pour la santé. Vendu en bottes, ce légume-feuille est un allié minceur et il stimule les défenses immunitaires et la digestion.
  • Betterave : La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d’éventuelles intoxications.
  • Chou-fleur : Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l’organisme.
  • Panais : Le panais est un légume racine de la même famille que la carotte. Il a une saveur sucrée et est excellent pour la santé du fait de sa teneur en antioxydants, en fibres et en sels minéraux comme le magnésium.
  • Poireau : Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c’est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.

Donnez-nous en commentaire les fruits et légumes d’automne que vous préférez et signalez-nous le(s) fruit(s) qui, selon vous, mériteraient de figurer dans notre liste.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES

20 fruits et légumes d’octobre 20 fruits et légumes de novembre 20 fruits et légumes de décembre
20 fruits et légumes d’octobre 20 fruits et légumes de novembre 20 fruits et légumes de décembre