Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

Pourquoi le yoga est fait pour vous ?

Originaire d’Inde, le yoga associe les exercices corporels à la pratique de la méditation. Cette discipline millénaire apporte de nombreux bénéfices physiques mais aussi psychologiques. On revient sur ces multiples bienfaits du yoga…

Le yoga est une discipline millénaire qui repose sur l’union du corps et de l’esprit. D’ailleurs, le mot « yoga » signifie « union ».

Le yoga utilise le poids du corps pour faire travailler chaque muscle en utilisant la force, l’équilibre et la stabilité, ce qui en fait une excellente solution pour rester en forme. Il associe les postures (appelées « asanas »), les exercices de respiration et la méditation. L’objectif est de mieux prendre conscience de son corps afin de retrouver une certaine harmonie.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Grâce aux différentes postures qui jouent sur les étirements, les flexions, les torsions, on fait travailler tout son corps, ses muscles, ses articulations, ses nerfs… Tout l’organisme en profite !

Les bienfaits du yoga pour les débutants – YogaCoaching

Cette pratique a donc des effets sur la santé physique en général. Elle permet notamment de gagner en souplesse, en élasticité et en dynamisme. Elle offre également un remède efficace à de nombreux petits maux : fatigue, problèmes de sommeil, mauvaise digestion ou mauvaise circulation, hypertension artérielle, douleurs diverses (articulaires, dorsales…).

Quel type de yoga vous correspond le mieux ?

Autre avantage : chacun peut choisir, en fonction de ses désirs et de ses objectifs, une forme de yoga. Il en existe en effet de très nombreuses, plus ou moins physiques, dynamiques, relaxantes, psychiques, axées sur la souplesse, privilégiant la méditation…

Outre les bienfaits du yoga sur la santé physique, cet art agit également sur la santé mentale. En apportant une sensation de bien-être, il aide à se détendre et à mieux lutter contre le stress. Ses effets sont d’ailleurs scientifiquement prouvés.

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Duke, aux États-Unis, affirme en effet que le yoga pourrait avoir un effet préventif par rapport à de nombreuses maladies liées au stress et qu’il serait bon contre la dépression et les insomnies.

Le meilleur médicament pour la santé mentale

Concrètement, le yoga serait également bénéfique pour les personnes souffrant de schizophrénie, des troubles de l’attention ou d’hyperactivité. Et représenterait donc une alternative efficace aux traitements classiques, qu’ils soient médicamenteux ou non.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 124 études qui mettent toutes en avant les bienfaits de cette activité. « Si un médicament avait les mêmes effets positifs sur la santé mentale que ceux du yoga, il serait le médicament le plus vendu dans le monde« , a assuré l’auteur de l’étude.

Au regard de ses nombreux bienfaits, le yoga s’adresse donc à tout le monde : jeunes et moins jeunes, personnes qui cherchent simplement à se détendre ou personnes stressées, personnes souffrant de certains petits maux (asthme, problèmes cardiovasculaires, arthrose…) mais aussi futures mamans (c’est le yoga prénatal) ou personnes âgées…

Pour conclure

Le yoga est, contrairement à ce que l’on pense souvent, une discipline assez physique. Il peut donc être déconseillé à certaines personnes, notamment si vous souffrez du dos ou si vous avez un problème de hanche. Avant de vous lancer dans des cours, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation. Léa est coach sportive et a décidé de vous remettre en forme dans GymWaouw sur Youtube chaque semaine. Accrochez-vous !

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES