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AUTEUR Message
posté par milena65
le 11-09-2008 à 14:55

Edulcorant dangereux pour la santé?


1. Le fructose mauvais pour le coeur
De nombreuses études sur des animaux montrent que la consommation de fructose entraîne une transformation des sucres en graisses. C’est un processus tout à fait normal qui permet de faire des réserves. Seulement voilà, le fructose multiplie ce phénomène jusqu’à 15 fois !
Ce n’est pas un hasard si une étude américaine a démontré en 2007 que ce glucide issu des fruit est mauvais pour le système cardio-vasculaire. D’après ce travail portant sur 23 adultes obèses ou en surpoids âgés de 43 à 70 ans, les personnes qui en consomment régulièrement prennent davantage de kilos, ont plus de cholestérol et de risques de diabète…


2. L’aspartame facteur de cancers ?
L’aspartame est partout : yaourts, bonbons, desserts allégés… Pourtant, le Parlement européen a adopté en 1994 la directive n° 94/35/CE sur les édulcorants. D’après elle, la dose journalière acceptable ne doit pas dépasser 40 mg par kilo de poids corporel par jour. En clair, si vous pesez 58 kg, mieux vaut ne pas dépasser 232 grammes d’aspartame par jour ! Certes, une telle consommation représente une dose importante de desserts. Mais une étude sur des rats (Fondation Ramazzini, mars 2006, Bologne) a mis en évidence une augmentation des tumeurs en cas de consommation équivalente à celle de l’homme... Bien sûr, on ne peut extrapoler ces résultats à l’être humain et le risque n’est pas démontré. Reste un doute gênant concernant sur un produit de plus en plus utilisé par l’industrie agro-alimentaire.

3. Edulcorants : ils font aussi grossir !
Edulcorant n’est pas le synonyme d’allégé… mais de goût sucré ! Ils ne sont pas forcément moins riches en calories. Leurs variantes dites "massiques" ou "caloriques", comme les polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol, isolmalt et lactitol) ou le fructose, sont presque aussi mauvaises pour la ligne que le sucre classique (les premiers pèsent 2,4 cal/g, le second 2,9 cal/g). En clair : trois bonbons à base de polyols équivalent à deux bonbons à base de saccharose.
- A noter : seuls les édulcorants dits "intenses", comme l’aspartame, la saccharine, le cyclamate, l’acésulfame K n’apportent aucune calorie.

4. Les édulcorants favorisent l’hypoglycémie
Selon les travaux du Pr John Blundell, directeur du département de psychobiologie (université de Leeds, Etats-Unis) les édulcorants entraîneraient dans l’organisme un manque de sucre, donc des envies irrépressibles. Le déséquilibre entre le goût sucré perçu par notre cerveau et l’apport nul en calorie des édulcorants intenses (type aspartame) pousserait le corps à compenser en augmentant la production d’insuline (une hormone) pour faire face au manque.
Conséquence : "L’organisme réclame le sucre qui lui manque, d’où une envie de sucré", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

5. Edulcorants : mauvais pour la digestion !
Les édulcorants comme la saccharine, le cyclamate, l’acésulfame K, l’aspartame, l’isomalt, le sorbitol et le xylitol sont recommandés par les associations dentaires, mais attention : ils doivent être consommés avec modération ! Ils peuvent entraîner de sérieuses douleurs et des troubles intestinaux. Pas d’abus, même s’ils ne fermentent pas et n’intéressent pas les bactéries buccales, ce qui limite la formation de carie. Ce sont les bactéries de la plaque dentaire, se nourrissant des glucides fermentés, qui sécrètent des acides corrosifs responsables des caries.

6. Les édulcorants ne font pas maigrir !
Les édulcorants à eux seuls ne constituent pas un élément déclenchant la perte de poids. C’est vrai, les formules intenses (ex : aspartame) peuvent diminuer l’apport nutritionnel journalier. Si l’on réduit de 10 % ses apports nutritionnels grâce à eux, on peut perdre jusqu’à 200 g par semaine… mais on ne peut pas dire pour autant que ces produits fassent maigrir ! Ils n’ont aucune action sur l’assimilation. En outre, il faut se méfier des nutriments auxquels ils sont mélangés. Exemple : "Les chocolats allégés, à base d’édulcorants, sont effectivement moins sucrés que les produits classiques, mais ils sont plus gras !", précise le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.






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posté par myllie2
le 20-01-2011 à 21:51



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Bonsoir!

Ils en ont parlé ce soir aux infos et il semblerait que l'aspartam serait cancérigène!

Dans le doute, évitons le.

On peut remplacer le sucre par du miel, comme c'est très sucré, on en met moins, du sirop d'érable ou du sirop d'agave ou diminuer sa consommation de sucre, mettre des fruits coupés en dès dans ses yaourts ...

posté par delphinedeclerck
le 20-01-2011 à 18:29


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Je viens justement d'écrire un petit article au sujet des édulcorants.. et des risques pour la femme enceinte :

http://blog.aujourdhui.com/delphinedeclerck/1829592/boissons-light-et-femmes-enceintes.html

posté par marielaureandre
le 19-01-2011 à 07:29


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les édulcorants ont toujours fait la polémique...mais de nombreux travaux ont été financés par l'industrie sucrière...alors qui croire ??

Je pense que le mieux est encore de boire ses boissons (thé, café, infusions..) et ses yaourts sans sucre, c'est plus naturel !

Quant au fructose, on le trouve dans les fruits naturellement, on ne peut pas le supprimer complètement !! C'est quand on en consomme en excès qu'il pose problème (augmentation des triglycérides dans le sang) mais consommé en quantité normale, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter !!

Comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison !

posté par orionne
le 18-01-2011 à 02:42



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Ma consommation aspartam est limité à environ une petite dizaine de sucrette répartie dans la journée au grand maximum; le plus souvent c'est trois.

Merci ton article est intéressant.

Bisous


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