Nous sommes le

vendredi 1 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 1 octobre 2021

La mirabelle, une fierté lorraine

Peu calorique, la mirabelle fournit de l’énergie rapidement disponible dans l’organisme. Elle stimule le transit, ce qui limite les risques de constipation et permet d’avoir un ventre plat. On revient sur tous les bienfaits de la mirabelle, dont la Lorraine est le premier producteur… mondial !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Mirabelle
Famille : Rosacées
Nom scientifique : Prunus domestica Syriaca 
Variétés : Bellamira, Flotow, Miragrande, Parfumée de septembre, Herrenhausen
Valeur calorique : 55 kcal / 100 g
Pleine saison : AoûtSeptembre (calendrier)
Producteurs : France
France : Lorraine, Rhône-Alpes, Alsace
Conservation : pour profiter des bienfaits de la mirabelle, conservez le fruit 3 jours max à température ambiante (éviter le frigo)

Les mirabelles sont de petites prunes, généralement de couleur rouge ou jaune et de forme légèrement ovale. Elles possèdent, logiquement, des caractéristiques nutritionnelles très proches de celles des prunes classiques.

Pourquoi la Lorraine ?

Avec son arôme délicat, la mirabelle (dont le nom latin signifie étymologiquement « belle à voir ») est cultivée sur les sols argileux de Lorraine depuis cinq siècles. Après la Première Guerre mondiale, les paysans lorrains ont décidé de planter des vergers de mirabelliers en lieu et place des vignes.

La région est ainsi devenue le premier producteur mondial de mirabelles avec 15 000 tonnes annuelles, soit 80% de la production totale. La Lorraine compterait aujourd’hui plus de 400 000 mirabelliers…

Les bienfaits de la mirabelle

La mirabelle est peu calorique puisque 10 fruits moyens (environ 100 g) apportent seulement 55 calories, une valeur comparable à celles de la pomme, la poire ou l’ananas.

Avec une charge hydrique de 80 %, la mirabelle participe à l’hydratation de l’organisme. Elle renferme aussi du potassium. Riche en fibres, la mirabelle possède des propriétés laxatives. Elle stimule le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d’avoir un ventre plat.

Les bienfaits de la mirabelle de Lorraine – Météo à la carte

La mirabelle est capable de booster rapidement l’organisme. Son énergie est principalement constituée de glucose (et non de fructose comme la majorité des fruits). Ce glucose est facilement transformable en énergie par l’organisme. Ce fruit est donc peu calorique, mais sucré, ce qui est idéal avant de se lancer dans un effort physique.

Parmi les bienfaits de la mirabelle, on note aussi ses vertus anti-âge. Si les besoins caloriques diminuent lorsqu’on vieillit, ceux en vitamines et minéraux augmentent. Or, la mirabelle renferme des vitamines B, du bêtacarotène, de la vitamine C, de nombreux sels minéraux et oligo­éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium, iode, sélénium, zinc, cuivre…).

La mirabelle renferme des quantités importantes de composés phénoliques, dont principalement des flavonoïdes (anthocyanes et flavanols) et des acides phénoliques. Ils confèrent à la mirabelle des propriétés antioxydantes.

Enfin, la consommation de toutes les prunes, la mirabelle en tête, est associée à une amélioration des fonctions cognitives, des paramètres de santé osseuse et des facteurs de risque cardiovasculaire.

Lire aussi :
La pêche, le fruit d’été pour rajeunir
Elles ne comptent pas pour des prunes
La mirabelle, une fierté lorraine
Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ?
Les vertus étonnantes de l’abricot
6 bienfaits des cerises à ne pas négliger
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Tous les fruits

Comment choisir ses mirabelles ?

Une bonne mirabelle se reconnaît d’un coup d’œil. Pour profiter des bienfaits de la mirabelle, sa peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été récoltés bien mûrs et qu’ils sont juteux et savoureux.

Sentez les mirabelles car, bien mûres, elles dégagent un parfum délicat. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), demandez aux primeurs de couper un fruit en deux. Si la mirabelle est mûre, son noyau se détachera sans aucune résistance.

Attention car la saison de la mirabelle est très courte, de l’ordre de six semaines entre la mi-août et la fin septembre. C’est un fruit fragile qu’il faut consommer juste après l’achat. On peut aussi le congeler, après l’avoir lavé, coupé en deux et dénoyauté avant sa mise en sachet.

Gâteau léger aux mirabelles

  • Préchauffer le four à 210 °C.
  • Dans un saladier, battre 2 œufs et 75 g de miel.
  • Verser un peu de lait de soja, mélanger, puis ajouter peu à peu 125 g de farine complète en mélangeant après chaque ajout.
  • Ajouter progressivement 50 cl de lait de soja, toujours en mélangeant pour éviter de former des grumeaux, puis quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
  • Disposer 500 g de mirabelles dénoyautées dans un plat à gâteau et recouvrez de pâte.
  • Mettre au four et laisser cuire 30 minutes.
  • Servir tiède ou bien frais.
Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=96&d=identicon&r=g
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES