Dossiers minceur

Mincir avec l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne

LU 14981 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: menus minceur, ayurveda, régime ayurvédique, agni
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 21 mars 2011

Selon les principes de l’ayurveda, il faut choisir ses aliments en fonction de son profil. Cela permet non seulement de perdre du poids, mais aussi d’améliorer son état de santé général.

L’ est la médecine traditionnelle indienne. On le connaît surtout pour au travers des massages ayruvédiques et ses remèdes naturels. Mais l’ ayruveda comprend également un volet nutrition important dont l’objectif est de nous apporter bien-être moral et physique mais aussi santé de fer.

Dans la diététique ayurvédique, les notions de protéines, lipides, glucides, calories, vitamines ou autres n’existent pas. Les aliments sont classés selon plusieurs critères :
1/ en fonction de leur qualité. On distingue ainsi les aliments purs qui améliorent notre santé (comme les céréales complètes, les fruits et légumes…), les aliments stimulants qui fournissent de l’énergie (les produits d’origine animale) et les aliments ignorants, néfastes pour la santé physique et intellectuelle (produits industriels).
2/ en fonction de leur goût. Doux, acide, salé, amer, astringent ou piquant : chacune de ses six saveurs a des vertus spécifiques pour la santé et peut donc combler certaines de nos carences ou déséquilibres.

Selon les principes de l’ , l’alimentation ne sert donc pas seulement à se nourrir : c’est également une façon de se soigner. Connaître sa constitution de base, ses besoins et ses déséquilibres, l’état de sa capacité digestive (ou agni) sont autant de points qui permettent d’établir un adapté.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les principes du régime ayurvédique
Page 2 : Le régime ayurvédique en pratique
Page 3 : Régime ayurvédique : une journée type de menus minceur
Page 4 : L'avis de Delphine Michel, diététicienne


Retour au dossier

  Découvrez les nouveaux régimes du printemps


commentaires

posté par kiki6259 le vendredi 25 mars 2011
je me laisserai bien séduire, au début le petit déjeuner serai plus copieux je rajouterai 50 gr de pain
posté par fleur013 le mardi 19 avril 2016
Ce régime est à prendre comme un nouveau style de vie plus saint! Il y a d'autres infos sur cette méthode sur ce site [url]http://meilleurs-regimes.fr/le-regime-ayurveda[/url]
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :