AccueilTagsBilan carbone

Définition : Bilan carbone

Nos articles sur le sujet

3 étapes simples pour agir pour la planète à son échelle

Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

L’empreinte carbone des Français

En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Doit-on renoncer à l’avion ?

Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.

Et si la voiture électrique n’était pas la panacée ?

Parmi les avantages d'une voiture électrique, on sait qu'elle pollue beaucoup moins qu'un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence). Une fois sur la route, son bilan carbone est nettement plus favorable. Mais est-ce pour autant la solution rêvée pour réduire massivement la consommation d'énergies fossiles ? Pas si sûr...

Ça représente quoi une tonne d’équivalent CO2 (CO2e) ?

Le dioxyde de carbone ou CO2 n'a pas bonne presse, tout le monde parle de le limiter, de l'éliminer ou encore de le capturer... En un mot, personne n'en veut (sauf les arbres) ! Mais si la tonne de CO2 est déjà une notion difficile à conscientiser, que dire de la tonne d'équivalent dioxyde de carbone (ou CO2e) qui reste un concept carrément abstrait pour la plupart d'entre nous.

Un logement moins vorace en énergie

Quand on pense à l'énergie qu'on consomme à la maison, on pense spontanément aux appareils électriques et aux dispositifs d'éclairage. Pourtant, on devrait plus volontiers se tourner vers des économies de chauffage et une meilleure gestion de son ballon d'eau chaude. Ces deux postes représentent 75% de l'énergie consommée dans nos maisons.

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir