Nous sommes le

dimanche 21 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 21 novembre 2021

L’équilibre alimentaire : votre système de défense

Notre système immunitaire est un ensemble d’armées aux fonctions multiples, renforcées par notre alimentation. Pour éviter des problèmes de santé contre les virus ou comme les maladies du foie gras (nash, cirrhose…), le diabète, certains cancers… notre corps a besoin d’être nourri de façon variée et équilibrée.

Nous avons dans notre système de défense immunitaire, la présence de cellules souches que l’on peut considérer comm une armée de réserve que l’on peut appeler à la rescousse à tout moment.

Les cellules souches jouent un rôle naturel dans notre corps, tout au long de notre vie. Elles ont en effet la capacité de se transformer en n’importe quel type de cellule du corps.

Le développement des maladies se produit lorsque la perte cellulaire déborde la capacité de renouvellement des tissus par les cellules souches. Une fois encore, c’est une question d’équilibre.

Le diabète, par exemple, se développe lorsque le renouvellement des cellules du pancréas qui assurent la sécrétion de l’insuline n’est plus assuré.

Pas d’aliment miracle

Inutile d’imaginer qu’un seul aliment puisse être efficace, un groupe d’aliments pourra cependant apporter un ensemble de substances utiles en quantité importante. Activité physique, un bon sommeil et vous vous assurerez un bon renouvellement cellulaire.

Je n’oublie pas bien-sûr le rôle des antioxydants, et j’ai décidé aujourd’hui de pointer rapidement les flavonoïdes. Les antioxydants, vous les connaissez, ce sont vos amis anti-veillissement.

Les antioxydants s’attaquent aux radicaux libres, ces éléments qui altèrent par oxydation. On parle alors de stress oxydatif, qui a tant d’effets néfastes sur les cellules de notre organisme.

Eviter les maladies du foie gras et avoir un bon système immunitaire – Dr Jean-Michel Cohen

Un apport élevé en flavonoïdes est associé à une réduction du risque de mortalité par maladies cardiovasculaires, mais diminue aussi l’incidence d’autres causes (maladies de Parkinson et d’Alzheimer, diabète, neuropathologies, maladies rénales, arthrose, etc.), tant chez la femme que chez l’homme.

Vous pouvez donc favoriser dans vos plans de repas :

Enfin, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeûne intermittent, se révèle également être un outil puissant pour stimuler la régénération cellulaire. Vous pouvez voir ici plusieurs témoignages qui peuvent en attester.

Des chercheurs ont observé chez des animaux que la chimiothérapie était plus efficace si on les faisait jeûner pendant 48 heures avant de leur administrer le traitement. Le jeûne permettant alors d’accélérer la récupération des tissus selon des essais sur des animaux.

Le jeûne doit se pratiquer avec prudence, dans la méthode Cohen, je propose un jeûne intermittent de 16 h, encadré par mes diététiciennes. C’est très efficace pour relancer ou perte de poids ou passer un palier de stagnation.

Contre les maladies du foie gras, la restriction calorique

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la restriction calorique est bénéfique d’une manière générale.

La réduction calorique, voire le jeûne limité dans le temps, réduit l’inflammation des tissus, ce qui provoquerait la régénération des cellules, une meilleure mobilisation des cellules souches et une moindre altération de toutes les cellules.

Cette restriction calorique va aider à éliminer de nombreux problèmes de santé comme les malades du foie gras (la nash), l’hypertension, le diabète cité plus haut… ou toute autre maladie liée au surpoids et à l’obésité.

Votre alimentation est donc au coeur de votre santé mais et il faut la considérer dans votre environnement général. Avoir une vie saine, avec une alimentation et une activité physique adaptée est le premier rempart pour conserver une bonne santé.

C’est un combat de tous les jours, mais qui ne doit pas devenir obsessionnel, il n’y a pas danger à chaque fois que vous menez un aliment à votre bouche. Mais il faut une vision large de l’alimentation pour en faire votre première médecine !

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES