Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante

0
2678
Légumes d'automne, bienfaits des choux de Bruxelles

Avouons-le, nous avons presque tous un mauvais souvenir des choux de Bruxelles à la cantine. Ce serait quand même dommage d’en rester là car les bienfaits des choux de Bruxelles sont tels qu’ils vont jusqu’à rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment ?

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Chou de Bruxelles
Famille : Brassicacées (crucifères)
Nom scientifique : Brassica oleracea var. gemmifera
Variétés : Asgard, Cor, Lunet, Nicoline, Porter, Riga, Citadelle, Héraclès, Igor, Lauris, Pinacle
Valeur calorique : 45 kcal / 100 g
Pleine saison : SeptembreMars (calendrier)
Producteurs : Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France
France : Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire
Conservation : une semaine au réfrigérateur

Comme tous les crucifères, le chou de Bruxelles contient des vitamines et sels minéraux essentiels à la pleine santé. Il a la propriété de faire disparaître les boutons sur le visage grâce au soufre inclus dans sa composition et qui lui donne une saveur si singulière.

Les bienfaits des choux de Bruxelles

Comme le fenouil, le panais ou la pomme de terre, le chou de Bruxelles est le légume d’hiver par excellence : on le trouve d’octobre à février. C’est d’ailleurs souvent l’un des végétaux stars sur les tables de Noël.

-- Annonce --

Constitué d’eau à 90%, le chou de Bruxelles est peu calorique. En plus, il constitue une excellence source de fibres (3,20 g /100 g) et de potassium (324 mg /100 g). 

Il est également bien pourvu en flavonoïdes et en antioxydants, ce qui diminuerait le risque de développer un cancer. En fait, la consommation de ce crucifère ralentirait la prolifération des cellules malignes au niveau des ovaires, des reins, des poumons, du sein et du côlon.

L'infographie sur les bienfaits des choux de Bruxelles
L’infographie sur les bienfaits des choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles donne aussi l’occasion de faire le plein en oligo-éléments essentiels : fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore sélénium. 

Riche en vitamine C, il a aussi un effet anti-âge en stimulant la production de collagène qui freine le relâchement cutané. Ses caroténoïdes neutralisent les radicaux libres et protègent des méfaits du soleil. 

La vitamine A contenue dans le jus de chou de Bruxelles travaille en synergie avec la vitamine D pour rendre la peau plus claire et plus saine. De plus, ce légume est efficace pour guérir les piqûres d’insectes, les ulcères des jambes, les plaies ainsi que les éruptions cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné.

Une arme anti-déprime en hiver

Toutes ces vertus sont bien intéressantes mais non exhaustives ! En effet, la liste des bienfaits des choux de Bruxelles est longue comme le bras :

  • Le chou de Bruxelles favorise le transit intestinal. Il booste les défenses immunitaires : une véritable aubaine pour résister aux bronchites, aux rhumes et aux grippes.
  • Il régule le taux de glycémie : le chou de Bruxelles a une charge glycémique basse, très conseillé pour les personnes souffrant du diabète.
  • Le chou de Bruxelles garantit de bons apports en calcium : le calcium présent dans le chou de Bruxelles est très bien absorbé dans l’organisme (plus de 50% contre 32% pour le calcium du lait).
  • Il éloigne la déprime car ses feuilles sont une bonne source de vitamines B, qui équilibrent le système nerveux et stimulent le cerveau. Le chou de Bruxelles rend optimiste et joyeux.  
  • Il protège le système cardio-vasculaire grâce aux vitamines B et K, qui entrent dans la régulation du rythme cardiaque.
  • Le chou de Bruxelles contribue à la prévention de la dégénérescence maculaire des yeux et de la cataracte.
  • Il contient  de la vitamine B9 (folates) qui participe à la synthèse de l’ADN (très recommandée dans l’alimentation des femmes enceintes)

Choisir et conserver les choux de Bruxelles

Il faut avant tout qu’ils soient bien ferme, sans tâches et bien vert. Ses feuilles ne doivent pas être jaunies ou flétries. On veille aussi à ce que la base soit bien blanche, signe de leur fraîcheur. Saviez-vous que plus le chou de Bruxelles est petit, moins il est amer ?

Les bienfaits des choux de Bruxelles en cuisine – Croustille

Le chou de Bruxelles reste frais aussi longtemps que sa tête n’est pas coupée. La tête du chou doit être conservée dans un sac en plastique et peut être stockée dans le réfrigérateur pendant une semaine ou deux.

Par ailleurs, on peut les congeler après les avoir blanchis durant 3 à 5 minutes. Plus il est conservé pendant des jours, plus fortes sont la saveur et l’odeur.

Comment cuisiner les choux de Bruxelles ?

Ce légume est très apprécié en gastronomie car il est délicieux lorsqu’il est bien cuisiné ! Encore faut-il savoir bien le choisir et trouver des recettes qui régaleront vos papilles. On vous donne quelques astuces…

Pour éviter les flatulences et les rendre plus digestes il est préférable de les blanchir environs 5 minutes dans l’eau bouillante. Il est conseillé de les cuire à la vapeur afin de conserver leurs vitamines et nutriments.

On peut alors les préparer en gratin, purée ou soupe. Les choux de Bruxelles accompagnés d’un peu de crème ou de sauce béchamel sont délicieux.

Ils sont succulents quand on les déguste braisés avec des lardons et des châtaignes. Enfin ils se marient à la perfection avec des champignons, des fruits secs et de l’ail !

Lire aussi :
Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante
Les bienfaits du radis noir pour le foie
Les bienfaits du radis pour la détox
Détox et minceur, les bienfaits du chou-fleur
Un peu de cresson pour mincir ?
Le navet et ses puissantes vertus antioxydantes

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de choux de Bruxelles cuits,
  • 100 g de lardons fumés,
  • 1 oignon,
  • 20 g de beurre,
  • 1 c à s de sucre,
  • 5 pruneaux,
  • Sel et Poivre.

Préparation

  • Éplucher les choux de Bruxelles. Les cuire entiers à l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 min. Bien égoutter.
  • Dans une sauteuse ou une grande poêle, déposer le beurre et faire dorer les lardons avec l’oignon ciselé.
  • Ajouter les choux de Bruxelles et les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux. Sucrer et faire caraméliser à feu vif en remuant régulièrement. Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre) puis servir.
  • Ainsi, pour les garder verts, il faut les plonger, à l’issue de la cuisson, dans un bac d’eau glacée.

Pour conclure

Les bienfaits des choux de Bruxelles vont jusqu’à révéler l’éclat de votre peau. Il suffit d’en consommer régulièrement pour en profiter. A ce propos, connaissez-vous d’autres légumes qui ont un fort impact sur la peau ? Dites-le-nous en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici