AccueilTagsViande

Définition : Viande

Nos articles sur le sujet

Le stress, ça se combat d’abord dans l’assiette !

Surmenage au travail, vie de famille agitée, climat anxiogène… Le stress est partout dans notre quotidien. Pourtant, la détente, ça commence dans l’assiette. En choisissant certains aliments anti stress, vous luttez contre les tensions nerveuses qui vous gâchent la vie.

Steak, beef steak, steak de thon ou de soja… quelles différences ?

Un steak, par définition, est le synonyme de beef steak (bifteck ou beefsteak...), c'est une tranche de bœuf grillée. Alors pourquoi parle-t-on de steak de thon, de steak de soja, de steak de sarrasin… ?

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

Comment manger sainement quand les prix explosent ?

Manger sainement en période d'inflation, c'est de plus en plus difficile. La hausse des prix alimentaires se généralise et touche la plupart des produits. Les pâtes, la viande, le poisson, les fruits et légumes, la farine ou l’huile ont tous augmenté entre 8 et 20%. Comment faire pour continuer à faire ses courses sans tirer un trait sur la qualité de l'alimentation ?

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

Le régime paléo fait-il maigrir ?

Adopter le régime paléo pour maigrir, ça vous tente ? Il propose le même type d'alimentation que celle de nos ancêtres d'il y a 10 000 ans, c'est-à-dire avant l'agriculture. Des prises de nourriture basées sur des produits essentiels et non transformés pour respecter les besoins physiologiques de base de l’organisme. Il est donc essentiellement composé de protéines, de végétaux et d’oléagineux...

Le geste simple qu’on peut tous faire pour la planète

Et vous, vous avez levé le pied sur les steaks ? Un Français sur deux a réduit significativement sa consommation de viande ces dernières années. Les principales motivations sont la santé, le bien-être animal et… la protection de l'environnement. Mais pourquoi manger moins de viande est-il bon pour la planète ?

Les meilleurs modes de cuisson pour maigrir

Votre nouveau petit pas minceur va consister à bien choisir les modes de cuisson que vous utilisez pour réaliser vos repas. En vous passant de graisses quand vous le pouvez, ou en limitant leur quantité pour cuisiner, vous allez optimiser l’efficacité de votre régime et lutter efficacement contre le cholestérol.

L’empreinte carbone des Français

En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

5 bonnes raisons de manger végétarien

Être végétarien, ce n'est pas uniquement consommer des jardinières de légumes, des légumes bien verts et de la salade de la même couleur ! Stop avec ces blagues qui datent de l'an 2000 ! Voici 5 raisons valables pour s’engager avec succès dans cette transition alimentaire.

10 astuces pour réduire la valeur calorique d’une recette

Pour réduire la valeur calorique d'une recette de façon significative, il faut agir en priorité sur l'ingrédient le plus riche sur le plan énergétique. Il y a deux options pour y parvenir ; soit diminuer la quantité prévue dans la recette originale, soit remplacer cet ingrédient par un équivalent moins calorique.

La légende du Colibri : vous faites votre part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

Respecter les bonnes portions pour maigrir

Pour éviter de trop manger et limiter les excès, votre nouveau petit pas minceur va consister à déterminer les bonnes portions pour maigrir. Des études ont montré que des portions réduites favorisent la perte de poids ou le maintien d’un poids-santé parce qu’elles contribuent à enrayer la suralimentation.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir