Nous sommes le

vendredi 1 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Peut-on maigrir avec le sport ?

En parallèle de la nutrition, on entend beaucoup de rumeurs sur le fait qu’il soit possible de maigrir avec le sport. Il est vrai que le sport entretient une réelle démarche de santé et bien-être, toutefois peut-on réellement affirmer qu’il fait maigrir ? La réponse est non.

Maigrir avec le sport : NON !

Le fait d’avoir une activité physique va en réalité produire de la chaleur et donc augmenter la chaleur du corps. Ce dernier évacue la surchauffe en transpirant, la sueur entraînant avec elle des minéraux dont le calcium et des vitamines dont la vitamine C.

A ces pertes, la réponse spontanée du corps est de réclamer du carburant et donc de vous inciter à manger plus. Si vous arrivez ainsi à un équilibre de votre balance énergétique (autant d’énergie ingérée que d’énergie dépensée), vous ne perdrez pas de poids.

Et si l’on ajoute à cela le côté déculpabilisant du sport qui fait qu’après une séance, vous vous autorisez même un petit peu plus en quantités et/ou en ajouts plaisir, vous pouvez même être amené(e) à prendre du poids.

Du coup vous comprenez rapidement qu’une personne ne va pas maigrir avec le sport uniquement !

Les bénéfices du sport

Mais ne croyez pas que je puisse être anti-sport ! Au contraire et en voici tous les bénéfices si vous souhaitez maigrir avec le sport :

Maigrir avec le sport est-ce possible ? – Dr Jean-Michel Cohen
  • Une activité physique régulière améliore tous les paramètres métaboliques : diabète, cholestérol, hypertension, mais également favorise une bonne mobilité articulaire.
  • Le sport aide à la motivation : aller à la salle, sortir marcher ou courir, sont des réflexes santé qui entretiennent la motivation et la démarche de recherche d’être bien dans son corps.
  • Le sport modifie la silhouette. Plus de fermeté, de tonicité, une meilleure posture et des lignes mieux dessinées. C’est une mise en valeur et une image plus positive de vous-même.

En clair, le sport entre totalement dans votre démarche santé et bien-être, à condition de savoir doser l’alimentation en parallèle. L’important est également de ne pas chercher la performance, mais d’augmenter le sport petit à petit afin, selon vos possibilités, de trouver un rythme que vous serez capable de tenir sur la durée.

En clair, inutile de courir 6 jours sur 7 pendant 2 mois, puis plus rien. Mieux vaut trouver un rythme raisonnable de 2 à 3 fois par semaine et s’y tenir !

En pratique, vous pouvez vous inscrire dans une salle, mais pas seulement, la marche en fractionné avec des accélérations d’1 minute, bouger à la maison, ne pas prendre la voiture chaque fois que c’est possible… ça compte aussi !

Si vous êtes dans un démarche de perte de poids, il est nécessaire de comprendre le principe des calories avant de vouloir maigrir avec le sport !

Qu’est-ce que la calorie ?

La calorie est en réalité une unité de mesure d’énergie. En nutrition, on utilise en fait les kilocalories (kcal) même si on parle de calories. Au delà des besoins qualitatifs, chaque organisme possède des besoins énergétiques qui lui sont propres liés à son sexe, son âge, son poids, sa taille et son niveau d’activité physique.

On calcule ainsi un besoin énergétique quotidien afin de couvrir les besoins. Ces besoins journaliers sont basés sur :

  • les besoins liés aux fonctions vitales (respiration, digestion…) = métabolisme de base,
  • l’activité physique.

Un équilibre de cette balance énergétique entre les entrées (apports alimentaires, comme le carburant d’une voiture) et les sorties (consommation d’énergie) assure un poids stable.

Lorsque l’on vient déséquilibrer la balance énergétique, on va impacter le poids :

  • si l’on consomme plus d’énergie que ce que l’on dépense, on va mettre en réserve le surplus, et prendre du poids,
  • si l’on consomme moins d’énergie que ce que l’on en dépense, on va puiser dans ses réserves pour combler ses besoins, et perdre du poids.

On comprend bien là tout le rôle de la nutrition qui va aussi bien vous aider à réguler votre poids, et votre santé.

Sachez qu’au-delà des calories, l’équilibre des repas n’est pas à négliger afin de couvrir tous vos besoins. Ainsi manger 1400 kcal par jour avec des pizzas et des crèmes desserts par exemple ne serait en rien satisfaisant !

Conclusion, avant de vouloir maigrir avec le sport pensez à rééquilibrer votre alimentation, et quant au sport il sera un bon complément à votre nouvelle façon de manger !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS