Nous sommes le

jeudi 25 juillet 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Mandarine et clémentine, les préférées des enfants

Très populaires chez les enfants, ces agrumes se ressemblent mais ne sont pas identiques ! Les bienfaits de la clémentine et de la mandarine reposent d’abord sur leur richesse nutritionnelle, à commencer par la vitamine C, si précieuse lorsque le froid s’installe. Redécouverte

FICHE D’IDENTITÉ
Nom :  Clémentine
Famille : Rutacées
Nom scientifique : Citrus clementina
Variétés : Satsuma, Tangerine, Tangelo, Tangor, Clémenvilla
Valeur calorique : 55 kcal / 100 g
Pleine saison : NovembreJanvier (calendrier)
Producteurs : Algérie, Espagne, Maroc, Tunisie, Italie
France : PACA, Corse
Conservation : 10 jours au réfrigérateur, 6 jours à l’air ambiant

La mandarine est un agrume qui doit son nom à sa couleur qui rappelle celle de la robe de soie des mandarins (chine). Elle serait particulièrement cultivée, depuis des siècles au Vietnam, au Japon et surtout en Chine.

Sa proche cousine, la clémentine est un petit fruit découvert au début du XXᵉ siècle dans un verger algérien tenu par un religieux, le Père Clément qui lui prêta son nom. On trouve ces deux fruits presque toute l’année, mais ils sont particulièrement savoureux en hiver, de novembre à mars.

Les bienfaits de la clémentine et de la mandarine

Ces deux fruits sont reminéralisants du fait de leur apport en minéraux notamment : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre. Elles sont toutes deux très riches en Vitamines C, A et B, des nutriments qui interviennent dans la synthèse du collagène, la production des hormones, les défenses immunitaires et l’élimination des toxines

Moyennement énergétiques, la clémentine et la mandarine contiennent aussi une quantité intéressante de fibres solubles et des substances antioxydantes réputées contre certains cancers et maladies vasculaires.

La clémentine et la mandarine sont reconnues comme de bonnes sources de vitamine C (18,70 mg pour 100 g). Faibles en calorie, toutes deux apportent, pour 100 g, l’équivalent de 60 % des valeurs nutritionnelles recommandées en vitamine C, soit 49 mg pour 100 g.

bienfaits de la clémentine
L’infographie sur les bienfaits de la clémentine et de la mandarine

Riches en eau (plus de 85%), la mandarine et la clémentine sont hydratantes et désaltérantes. De plus, ces agrumes antioxydants et anti-inflammatoires permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules et de la peau. Mais au fait, comment les reconnaître ?

Comment distinguer la mandarine de la clémentine ?

La mandarine et la clémentine sont deux fruits souvent confondus à cause de leur aspect et de leur goût. En réalité, la clémentine est une mandarine hybride. Elle est issue de la fécondation entre la fleur de mandarinier (la mandarine donc) et le pollen d’orange douce. 

La mandarine et la clémentine sont donc cousines mais issues de deux plantes différentes. Au goût, la clémentine est moins sucrée et plus acidulée que la mandarine. Elle est aussi plus appréciée car sa chair fine se détache très facilement de sa peau.

Les bienfaits de la clémentine
Les bienfaits de la clémentine sont particulièrement appréciés en pleine saison, de novembre à mars.

La clémentine possède peu ou pas de pépins, en tout cas bien moins que la mandarine. C’est cette quasi-absence de pépins qui lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des consommateurs. La clémentine est souvent d’un orange moins vif et est moins parfumée. Dernier élément de différenciation : la mandarine est plus grosse que sa congénère. En tout état de cause, les bienfaits de la clémentine, tout comme ceux de la mandarine sont avérés.

Mandarine et clémentine même combat !

Sur le plan santé, on a tout intérêt à bénéficier des nombreux bienfaits de la clémentine et de la mandarine :

  • La mandarine est peu calorique, rafraîchissante et est recommandée pour combler les petites faims.
  • La peau de ces fruits renferme de la pectine, une fibre soluble qui permet de diminuer le cholestérol sanguin et de limiter les maladies cardiovasculaires.
  • La mandarine a un pH alcalin qui limite l’acidification du corps et évite l’oxydation.
  • La mandarine et la clémentine contiennent de la vitamine C et des flavonoides ; des antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps.
  • La clémentine renforce les os, réduit le risque d’ostéoporose et lutte contre les crampes et l’arthrose…
  • Elles favorisent le transit intestinal et contrôlent le poids.
  • Ces aliments aident à limiter la dégradation des fonctions visuelles et améliorent la santé dentaire.
  • Elles luttent contre le scorbut, une maladie due à une carence délétère en vitamine C.
  • La mandarine favorise la résistance des capillaires sanguins et lutte contre le vieillissement cellulaire.
  • L’infusion de feuilles de mandarinier aide à bien dormir le soir et soulage les douleurs menstruelles.

Comment choisir et conserver ces agrumes ?

Pour profiter des bienfaits de la clémentine et de la mandarine, on doit les choisir fermes, lourdes et sans taches. De plus, la couleur de l’écorce n’est pas un gage de maturité. Il arrive à certains moments qu’elles soient vert foncé à l’extérieur, mais parfaitement mûres et sucrées à l’intérieur.

Les clémentines et les mandarines  se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu’à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ses quartiers peuvent également être congelés individuellement ou conservés dans du sirop.

Lire aussi :
Le pamplemousse pour couper la faim
Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité
Le citron pour maigrir ou pour la détox ?
Mandarine et clémentine, les préférées des enfants
12 agrumes célèbres et… moins connus

La manière la plus courante de les consommer, c’est bien sûr en simple collation, en dessert ou au déjeuner. On peut aussi les utiliser pour faire du jus, mélangées ou non à d’autres agrumes.

Elles sont très appréciées en sorbet, smoothies, dans les salades de fruits frais, les gelées, les compotes et les confitures. En outre, la pulpe et le zeste sont utilisés pour parfumer agréablement le beurre à tartiner sur  ces fruits rôtis. 

Les bienfaits de la clémentine en vidéo – La Quotidienne

Leur jus est, pour sa part, utilisé en base acide dans les marinades et les vinaigrettes. Elles se marient parfaitement aux fruits de mer (gambas, crevettes) et aux viandes. On utilise la mandarine et la clémentine pour agrémenter les crèmes brûlées, les pâtes à crêpes, les muffins, les gâteaux, les biscuits, etc.

Trifles à la clémentine

Ingrédients :

  • 25 cl de crème mascarpone
  • 3 cuillerées à soupe de sucre d’érable
  • 6 biscuits émiettés
  • 4 à 6 clémentines pelées
  • Sucre d’érable en grains

Préparation :

  1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, monter la crème en chantilly.
  2. Ajouter le sucre d’érable en mélangeant délicatement.
  3. Répartir en couches successives les biscuits émiettés, la moitié de la chantilly à l’érable, les segments de clémentines coupés en deux et terminez par le reste de la crème chantilly.
  4. Réfrigérer 1 heure minimum.
  5. Au moment de servir, pour un effet plus gourmand, saupoudrer les trifles de sucre d’érable.

La mandarine et la clémentine sont des fruits protecteurs de notre santé. On les consomme à tout moment, sans modération. Sucrées, juteuses, très parfumées, elles sont aimées de tous. 

Alors, mandarine ou clémentine, laquelle préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaires.

AD 800x280 mangerpascher

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

Vous pourriez aimer