Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

samedi 17 avril 2021
samedi 17 avril 2021
AccueilNutrition12 agrumes célèbres et... moins connus

12 agrumes célèbres et… moins connus

Quoi de mieux que les agrumes pour passer l’hiver en pleine forme ! Vous connaissez bien sûr les oranges, citrons, clémentines et pamplemousses mais êtes-vous aussi à l’aise avec leurs nombreux cousins… On vous dresse une liste des agrumes à connaître absolument !

Les agrumes sont d’abord des arbres appartenant à la famille des Rutacées et à la variété des citrus. Mais le terme désigne aussi les fruits issus de ces mêmes arbres. Ces fruits, qui sont les plus cultivés au monde, se distinguent d’abord par leur structure en quartiers.

Dans la liste des agrumes, on peut citer les plus connus comme l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine (et sa forme hybride la clémentine), mais aussi d’autres espèces sont très appréciées comme le kumquat, l’orange douce, la bigarade ou le combava.

La grande liste des agrumes

Les agrumes comptent parmi les aliments santé car ils sont très riches en nutriments et pauvres en calories (en moyenne 40 à 45 Kcal/100 g, et seulement 32 pour le citron). Ils regorgent de minéraux, notamment en potassium (1 à 180 mg/100 g), utile contre la rétention d’eau, et leur richesse en calcium (20 mg/100 g) participe à la solidité des os. 

- Annonce -

La longue liste des agrumes comprend des fruits réputés pour leur teneur en vitamine C. On en compte en moyenne 35 à 55 mg pour 100 g selon les variétés soit la moitié des apports journaliers recommandés.

Cette vitamine aide à booster le système immunitaire. Par son action anti-inflammatoire, elle contribue à supprimer les coups de fatigue et permet au corps de mieux résister aux agressions microbiennes. Elle intervient également dans la production du collagène, le renouvellement des cellules et la fermeté de la peau.

Ces fruits constituent également une excellente source d’antioxydants surtout en flavonoïdes, des antioxydants puissants qui agissent en synergie avec la vitamine C, et aident à lutter contre le vieillissement des cellules, et permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. 

1- Orange

Fruit de l’oranger, l’orange est l’un des fruits les plus cultivés au monde. On en distingue diverses variétés dont l’orange sanguine car sa couleur de pulpe tire vers le rouge sang.

L’orange est réputée pour sa teneur en vitamine C et est composée à plus de 85% d’eau. Pleine de fibres et de minéraux, elle est excellente pour protéger les yeux et les veines, améliorer la digestion et réduire les inflammations. Elle stimule les réactions de défenses de l’organisme, serait très intéressante pour le cancer et les os. Disponible toute l’année, on la retrouve de décembre à avril. L’orange est un classique dans les desserts.

L’orange sanguine, elle, a la particularité d’être très riche en anthocyanines, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules, améliorent le système immunitaire et préviennent certains cancers. Elle est également riche en vitamines C, A, B1 et B2.

2- Lime (citron vert)

Appelée aussi « citron vert », la lime est un petit fruit originaire d’Inde. Peu calorique et idéal pour mincir, la lime est une source intéressante de vitamine C. Elle est riche en antioxydants, des composés qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. La lime compte dans sa composition aussi une bonne quantité de cuivre et de fer.

Liste des agrumes
Une infographie sur la liste des agrumes

3- Citron caviar

Le citron caviar (finger lime) est un agrume de forme cylindrique originaire d’Australie qui est rempli de petites billes à l’intérieur. On l’apprécie pour ses vertus détoxifiantes et amincissantes.

Il est très riche en vitamine C et ses petites billes contiennent du lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, ainsi que des acides gras essentiels qui participent à la bonne santé du corps. Il joue également un rôle important dans l’hydratation de la peau et à la structure du collagène.

liste des agrumes

4- Citron

Le citron est un draineur hors pair. Il tonifie la digestion, ce qui facilite le travail du foie. Il est diurétique, ce qui accélère l’élimination définitive des déchets traités par le foie. Il combat l’excès d’acidité qui perturbe tous les organes, dont le foie.

Si vous voulez en faire une cure, chaque matin, pressez un demi-citron bio. Allongez-le avec la même quantité d’eau tiède (ou à température ambiante) et buvez ce jus de citron à jeun avant le petit déjeuner. Procédez ainsi pendant dix à quinze jours, une fois par trimestre.

Les agrumes ont-ils de réels pouvoirs ? Par Europe 1

5- Pomélo et pamplemousse

De la famille des agrumes, le pomélo est très riche en nutriments : vitamine C, vitamines B9 et B5, potassium, en magnésium… Plus sa chair est colorée, plus il participe à l’apport de vitamine A sous forme de bêta-carotènes.

Le pomélo contient des antioxydants (flavonoïdes, limonoïdes…) qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Le pomélo peut se déguster en hiver et au printemps. Il est constitué d’eau à 90% et apporte en moyenne 36,6 kcal/100 g. 

On le confond souvent avec le pamplemousse, plutôt cultivé dans les pays tropicaux. Le pamplemousse a une couleur jaune-verdâtre et une peau épaisse. Plus gros que l’orange, cet agrume contient 16 à 18 quartiers et est rempli de gros pépins. Son jus est riche en vitamine C et contient des flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.

Son écorce contient des fibres solubles qui contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin et à éloigner les risques de maladies cardiovasculaires. Quant aux pépins de pamplemousse ils aident à booster le système immunitaire. La pleine saison de la dégustation du pamplemousse se situe entre décembre et mars. 

6- Main de Bouddha

De la famille des rutacées, la main de bouddha (Citrus medica) est un agrume parfumé et spectaculaire. Il se présente sous la forme d’une main humaine grossière avec ses longues tiges en forme de doigts. Ce sont, en réalité, des quartiers du fruit qui ne sont pas regroupés comme dans les autres agrumes.

La main de Bouddha est originaire d’Inde et possède d’incroyables bienfaits pour la santé. Elle aide à soulager la douleur, soigner les problèmes respiratoires, réduire les problèmes gastro-intestinaux, booster l’immunité et abaisser la pression artérielle. 

liste des agrumes
Dans la liste des agrumes, découvrez la main de Bouddha

7- Mandarine et clémentine

La mandarine est un agrume qui se présente sous la forme d’un petit fruit rond et légèrement aplati d’un diamètre de 5 à 9 cm. On la confond souvent avec la clémentine. La mandarine est le fruit idéal pour faire face aux virus comme la grippe ou le rhume.

Modératrice du système nerveux central, elle aide à réduire les insomnies, les angoisses ainsi que les troubles digestifs. Riche en vitamine C, elle est aussi appréciée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. La mandarine, se déguste essentiellement en automne/hiver et s’adapte très bien pour faire les confitures, confiseries et salades de fruits.

Quant à la clémentine, c’est un fruit du clémentinier, arbre issu du croisement entre le mandarinier et l’oranger. La clémentine est l’une des plus douces agrumes. Sa peau varie de la couleur verte à l’orange selon la maturité. La clémentine est disponible d’octobre en avril, mais sa pleine saison se situe entre novembre et janvier. 

Les vertus santés de la clémentine sont nombreuses. Peu calorique et riche en vitamine C, source d’énergie, elle contient des flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en caroténoïdes favorise la protection et le renforcement des os. Elle aide également à préserver la vue grâce à sa richesse en vitamine A. Elle agrémente vos plats et peut être consommée naturellement au petit déjeuner, au goûter ou en dessert.

8- Bergamote

Cultivée principalement en Calabre, en Italie, la bergamote est un agrume de la famille des Rutacées réputée pour ses propriétés gustatives, digestives et son parfum unique. Elle est très utilisée dans la parfumerie et la cosmétique. Sa chair est amère et son zeste très recherché.

On en retire une huile essentielle à l’odeur douce et rafraîchissante qui aide à calmer les irritations cutanées, le stress ainsi que l’anxiété. Elle aromatise de nombreux thés et est très utilisée en parfumerie (pour les Eaux de Cologne) et en alimentaire (pour les madeleines de Commercy, tajines, bergamotes de Nancy).

liste des agrumes

9- Kumquat

Originaire de Chine, le kumquat tire son nom du chinois et se traduit en français par “orange d’or”. Il est le plus petit des agrumes avec une saveur qui ressemble à celle de l’orange et un arrière-goût plus proche de l’abricot.

Sa composition nutritionnelle varie selon qu’il soit frais (vert) ou sec. Le kumquat regorge de vitamines A, C et E, fibres et protéines et de plus son écorce est une excellente source d’antioxydants (les flavonoïdes) et on en tire une essence (huile essentielle). Il est efficace contre les troubles digestifs, le vieillissement de la peau et les maladies cardiovasculaires.

10- Cédrat

Le cédrat est un agrume aromatique, originaire d’Asie du Sud-Est. Il est riche en vitamines A, B1, B2, B3, C, bêtacarotène, silicium, calcium, cuivre, phosphore et manganèse. Sa teneur en vitamines C le rend bénéfique contre la fatigue ou le manque de vitalité.

Il aide également à prévenir les maladies virales, les coups de froid et les bronchites. La cédrat joue aussi un rôle d’antidépresseur. Il permet de stimuler l’intellect et d’accroître la vigilance.

Dans la liste des agrumes, découvrez le cédrat
Dans la liste des agrumes, découvrez le cédrat

11- Combava

Le combava est un agrume originaire d’Indonésie qui ressemble à un citron vert. Ses parties utilisées sont souvent les feuilles et le zeste. Il est riche en vitamine C et en flavonoïdes, utiles pour ralentir le vieillissement de la peau et booster les défenses immunitaires. Il est bénéfique contre les maladies d’hiver comme le rhume.

Cet agrume constitue aussi une bonne source de sels minéraux, notamment de calcium qui contribue à la solidité des os et des dents. Ses feuilles permettent de fabriquer une huile essentielle efficace pour lutter contre certaines infections comme la cystite et calmer des douleurs articulaires et musculaires comme les courbatures.

Dans la liste des agrumes, découvrez le combava
Dans la liste des agrumes, découvrez le combava

12- Chinotto 

Issu du bigaradier, un arbre originaire de Chine, le chinotto est un agrume délicieux qui se révèle précieux pour la santé. Il est utilisé dans la composition de plusieurs produits cosmétiques une fois confit ou transformé en jus.

Le chinotto possède des vertus décongestionnantes et aide à lutter contre le vieillissement de la peau grâce à son pouvoir antioxydant. Comme la plupart des agrumes, le chinotto est très riche en vitamine C, ce qui le rend énergisant et bénéfique contre la fatigue.

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, community manager et également auteure de guides pratiques à ses heures. Elle est passionnée de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,090FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES